Deux questions concernant la biréfringence des cristaux uniaxiaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

jacovador

------

Bonjour,

J'aimerais un peu mieux comprendre le trajet des rayons lumineux dans les cristaux uniaxiaux.

En parcourant internet, je me suis convaincu de :
    * 1 rayon qui pénètre dans un cristal par l'une de ces faces se sépare en général en 2 rayons de polarisations orthogonales.
    * L'un des 2 rayons est dit "ordinaire". Il se réfracte sur la surface en suivant la loi de Snell-Descartes
    * L'autre rayon est dit "extraordinaire" et il ne respecte pas la loi de Snell-Descartes

Mais j'aimerais en savoir un peu plus.

Je suppose que le cristal est sous forme d'une lame (avec 2 faces parallèles).
    Je suppose aussi que l'axe optique du cristal (uniaxial) est quelconque par rapport au plan de la lame.

* Si le rayon incident est normal à la lame, on sait que le rayon "ordinaire" sera aussi normal à la lame (loi de Snell).
    Mais qu'en est-il pour le rayon extraordinaire ?
    Je lis sur le site de l'encyclopédie Britannica des choses contradictoires (voir ci-dessous).
    Le rayon extraordinaire est-il oblique par rapport à la normale ? Et si oui, dans quelle direction va-t-il ? Comment cette direction est-elle reliée à la direction de l'axe optique ?

* Si le rayon incident est oblique par rapport à la normale à la lame :
    On sait que le rayon "ordinaire" reste dans le plan d'incidence et qu'il suit la loi de Snell
    Mais pour le rayon extraordinaire, reste-t-il dans le plan d'incidence ?

Si vous avez des réponses à ces deux questions et/ou si vous connaissez des ressources internet qui pourraient m'aider ...

Cordialement,
    Jacques

PS : la contradiction relevée sur le site de l'encyclopédie Britannica :

1) Un morceau du texte (traduit) :
    "Si un faisceau de lumière est amené à pénétrer dans un cristal de spath d'Islande perpendiculairement à une face, il persiste dans le cristal sous la forme d'un faisceau unique perpendiculaire à la face et émerge sous la forme d'un faisceau unique à travers une face parallèle opposée. Si la face de sortie est à un angle non perpendiculaire au faisceau, cependant, le faisceau émergent est divisé en deux faisceaux à des angles différents, appelés rayons ordinaires et extraordinaires, et ils sont généralement d'intensités différentes."

Je conclus de ces deux phrases que, pour le spath d'Islande (cristal uniaxial), la biréfraction (2 rayons distincts) n'existe que lorsque le rayon est incliné par rapport aux faces.

2) Sur l'image jointe (récupérée sur le même site), on voit qu'un rayon normal à la face d'entrée se dédouble dès l'entrée dans cristal.
    Nom : Capture d’écran (1359).png.jpg
Affichages : 165
Taille : 40,2 Ko

Ces deux éléments me semblent contradictoires. Qui a raison ?
    Le seul cas qui permettrait de valider les deux points de vue serait que l'axe optique du cristal soit orienté selon la normale à la face d'entrée. Mais c'est un cas très particulier et, de plus, les faces d'un cristal naturel de spath d'Islande ne sont pas orientées selon l'axe optique du cristal.

-----

gts2

Re : Deux questions concernant la biréfringence des cristaux uniaxiaux

Bonjour,

Un lien qui me parait clair et simple : olivier.sigwarth

jacovador

Red face Re : Deux questions concernant la biréfringence des cristaux uniaxiaux

Un grand merci pour ce lien.
    Il répond bien à mes questions.

Discussions similaires

1. Questions concernant les vérins
    Par inviteb586364f dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2016, 11h44
  2. Deux questions concernant le trigger de Schmitt
    Par Solar8 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/01/2012, 13h53
  3. [Génétique] Questions concernant la méiose