Bonjour, je suis entrain de préparé mon sujet de grand oral sur les kamikazes japonais et les dégâts qu’ils ont pu infliger aux navires de guerre des Etats-Unis :
Pour cela j’ai calculé l’énergie cinétique d’un avion zéro en chute libre avec vitesse initiale : (je sais que ce problème est bien plus compliqué que ce à quoi je suis en train de l’amène mais mon sujet doit reprendre des notions du cours de terminale et est être le plus concis possible pour se contenir dans les 5min d’orale.)
Ec = ½ * 1900kg * 186m/s
= 176.700 J
(1900kg car sans compter la masse et l’impact de la bombe que j’apporterai dans mon raisonnement dans la partie deux. 186m/s car la vitesse limite qu’un zéro peut atteindre pour éviter que ces ailles se brise est de 670km/h soit 186m/s)
A ce stade je suis bloqué, je n’arrive pas à interpréter ce résultat. Nous n’avons pas étudié les forces d’impact et je n’arrive pas à comprendre quelle est l’impact d’une telle force sur un pont d’envol du navire.
PS. (Je me suis renseigné, lu des thèses et beaucoup d’article et je sais que c’est très compliquer d’évaluer l’impact de cette force : pour moi il faut juste l’interpréter vulgairement, en la comparent à d’autre force semblable, a une échelle d’ordre de grandeur d’impact sur une surface dure)
Le navire en question est le USS St. Lo : (longueur : 156.13m | largeur max : 39.92m). Ce navire n’est pas choisi au hasard car c’est le premier navire de guerre US à être couler par un kamikaze japonais.
Le premier calcule : les 176.700 J devrait être interpréter comme largement insuffisant pour faire couler un tell navire, c’est pour cela que j’introduirai dans mon système la bombe qui a été utiliser :
Le Type 99 No.25 - m : 250kg | masse d’explosive 60kg - équivalent TNT : 114.4kg | PénétrationMax : 99mm | Radius de destruction : 7m | Radius de déflagration : 118m
Bien évidement la seule impacte du zéro combiné a la bombe de 250kg ne suffirai pas à couler ce navire, (même si les dégâts causés sur le pont d’envol serait énorme est métrerai le navire hors d’états de fonctionnement pendant un moment mais cela ne coulera sans doute pas le navire.)
Puisque ce navire a été couler ou par une grande chance ou par un professionnalisme du pilote car il a tapé précisément au-dessus du magasin de munitions causent un incendie et des explosions secondaires qui, à leur tour, firent sauter des torpilles et la réserve de bombes du navire, s’achèvent sur la destruction totale du porte-avion.
Je serais infiniment reconnaissant si vous me guider sur ce problème, je suis conscient que le problème est compliqué mais je me suis rendu compte après avoir mené tous mes recherches. A ce stade, si je ne trouve pas de solution a ce problème je dois mettre à l’eau les recherche est prendre un sujet plus simple.
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