Bonjour tout le monde !!
Pour mon TIPE j'étudie les système echo-Doppler utilisés en médecine pour analyser le flux du sang dans notre corps. J'ai assez bien comprius le principe des différentes méthodes comme celle Doppler Continue ou pulsée.
j'essaye en fait de reproduire un système Doppler Continue simplifié. Je me suis donc dit que j'allais étudier la vitesse d'un fluide dans un tuyeau alimenté par une pompe.
Dans l'eau j'ai mis de la semoule(ou de la farine, des lentilles... des particules quoi), mais viens la question: quelle fréquence je devrais mettre pour que mes ondes réflechissent sur la matière en mouvement, comme de la semoule ?

En pratique j'ai pensé qu'il fallait déterminer la longueur d'onde lambda= c/f (c=1500m/s étant la vitesse dans le tissu et f la fréquence) et la comparer à la matière sur la quelle on voulait réflechir l'onde pour analyser la vitesse.
Cependant en médecine ils utilisent des fréquences entre 3MHz et 15MHz, ce qui donne une longueur d'onde de 0.15mm. Mais les globules rouges ont une taille maximales de 10^-5m, comment le signal peut se reflechir sur une si petite molécule ??

merci pour votre aide