Question: Puissance électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question: Puissance électrique



  1. #1
    ANJOUMI Nourddin

    Question Question: Puissance électrique


    ------

    bonsoir;
    s'il vous plait j'ai une question concernant la puissance électrique.
    et je m'excuse pour mon niveau en Français.

    J'ai lu dans plusieurs manuels de physique l'expression '' Puissance consommé par un appareil électrique"
    Est ce que vraiment la puissance est une grandeur à consommer ou bien une caractéristique propre de l'appareil.
    Ce que je connait c'est que la grandeur à consommer c'est "l'énergie" par la puissance.
    la puissance est une mesure de la consommation par unité du temps.

    Aidez-moi s'il vous plait

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Question: Puissance électrique

    un appareil qui consomme 1 ampère sous 230 volts a une puissance de 230 watts

    c'est pas plus compliqué

    la puissance ne dépend pas du temps
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gts2

    Re : Question: Puissance électrique

    Bonjour,

    Je pense qu'il faut entendre consommée comme une convention de signe : consommée vs fournie.

  4. #4
    stefjm

    Re : Question: Puissance électrique

    Bonjour,
    @ANJOUMI Nourddin
    On devrait dire qu'un appareil convertit de l'énergie électrique en une autre forme d'énergie (chaleur, mécanique, chimique, etc...)
    Dans les métiers du génie électrique, on préfère parler de consommation d'énergie (électrique).
    Et comme on mesure plutôt des puissances en régime établi, on a pris l'habitude de parler de consommation de puissance.
    C'est mal, mais tout le monde fait comme cela!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Question: Puissance électrique

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    un appareil qui consomme 1 ampère sous 230 volts a une puissance de 230 watts
    c'est pas plus compliqué
    la puissance ne dépend pas du temps
    La puissance moyenne ne dépend pas du temps.



    et
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    Tifoc

    Re : Question: Puissance électrique

    Bonjour,
    Bien d'accord avec ces deux propositions :
    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Je pense qu'il faut entendre consommée comme une convention de signe : consommée vs fournie.
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est mal, mais tout le monde fait comme cela!
    Du coup j'en profite pour une question : j'ai pris l'habitude (comme dans certains ouvrages) de parler de puissance absorbée, mais c'est surtout pour ne justement pas dire consommée. J'ai 'juste' ?

  8. #7
    calculair

    Re : Question: Puissance électrique

    Dans une approche "ligne de transmission" il y a une energie consommée par la charge et une energie réfléchie qui retourne vers le générateur. Mais ce type d'approche si physiquement est acceptable pour les lignes d'énergie, elle n'est pas usuelle. On préfère parler de puissance active et de puissance réactive.


    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour,
    @ANJOUMI Nourddin
    On devrait dire qu'un appareil convertit de l'énergie électrique en une autre forme d'énergie (chaleur, mécanique, chimique, etc...)
    Dans les métiers du génie électrique, on préfère parler de consommation d'énergie (électrique).
    Et comme on mesure plutôt des puissances en régime établi, on a pris l'habitude de parler de consommation de puissance.
    C'est mal, mais tout le monde fait comme cela!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    Black Jack 2

    Re : Question: Puissance électrique

    Bonjour,

    Un exemple.

    Un moto-réducteur est alimenté sur le réseau de distribution et il entraine (via une poulie) verticalement une charge de masse m = 100 kg à la vitesse v = 1 m/s

    Le motoréducteur fournit une puissance utile Pu = m.g.v = 100 * 9,81 * 1 = 981 W

    Mais le moteur a des pertes internes et pour fournir les 981 W à la charge, il devra consommer une puissance supérieure au réseau de distribution qui l'alimente, soit par exemple la puissance consommée au réseau = 1100 W

    La puissance consommée par l'appareil électrique (ici le motoréducteur) est de 1100 W
    ... à ne pas confondre avec la puissance utile qu'il fournit à la charge (ici 981 W)

  10. #9
    ANJOUMI Nourddin

    Re : Question: Puissance électrique

    Merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Question moteur électrique et puissance mécanique
    Par benji54 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2021, 05h52
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2019, 23h10
  3. Petite question sur la puissance électrique
    Par invitee59f498d dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2013, 17h22
  4. Puissance électrique moteur et puissance consommée par un moulinet
    Par invite37ee30fb dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 19h02
  5. Pile à combustible : puissance électrique, puissance thermique
    Par inviteabce0977 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 10h21