Question moteur électrique et puissance mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question moteur électrique et puissance mécanique



  1. #1
    benji54

    Question moteur électrique et puissance mécanique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question existentielle:
    Si on prend un moteur triphasé synchrone et on part du principe que la puissance mécanique est égale a la vitesse de l'arbre x le couple, dans le cas ou le shaft est bloqué à l'angle ou le couple est maximale.
    La puissance mecanique est nulle puisque la vitesse nulle. Mais étant donné qu'on a une couple en sortie cela veut dire que la puissance électrique elle est non nulle, donc le rendement du moteur serait tres tres mauvais a vitesse proche de zero?

    Ou est le problème dans mon raisonnement?

    Merci

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Question moteur electrique et puissance mécanique

    y'a pas de problème :

    si l'arbre (causons la France) est bloqué , il n'y a pas de puissance mécanique !

    et l'énergie absorbée est transformée en chaleur dans le moteur

    ça ne durera pas longtemps
    Dernière modification par penthode ; 16/04/2021 à 06h33.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Question moteur électrique et puissance mécanique

    Bonjour benji54 et tout le groupe

    Citation Envoyé par benji54 Voir le message
    ... J'ai une question existentielle ...
    C’est le moins qu’on puisse dire. Mais ce n’est pas tout.

    Bloqué c’est déjà curieux, mais en plus à l’endroit que tu supposes est encore plus curieux. Comment peux-tu le savoir?

    En plus, tu choisis un moteur "capricieux" avec qui on doit avoir des égards car un moteur synchrone n’a que deux vitesses possibles. L’une est pratique et facile, c’est l’arrêt. L’autre est synchro, et là, sans connaître la fréquence ...

    Si c’est du 50 Hz, il faut que ce soit large et sans trop de résistance.

    Au fait, pourquoi (dans quel but) ce type de question?

  4. #4
    benji54

    Re : Question moteur électrique et puissance mécanique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour benji54 et tout le groupe



    C’est le moins qu’on puisse dire. Mais ce n’est pas tout.

    Bloqué c’est déjà curieux, mais en plus à l’endroit que tu supposes est encore plus curieux. Comment peux-tu le savoir?

    En plus, tu choisis un moteur "capricieux" avec qui on doit avoir des égards car un moteur synchrone n’a que deux vitesses possibles. L’une est pratique et facile, c’est l’arrêt. L’autre est synchro, et là, sans connaître la fréquence ...

    Si c’est du 50 Hz, il faut que ce soit large et sans trop de résistance.

    Au fait, pourquoi (dans quel but) ce type de question?
    Prenons l'exemple d'une voiture électrique, ou la voiture serait bloquée devant un mur. Etant donné qu'on connait la position de l'arbre du moteur avec un capteur, on est capable de commander les phases de sorte d'avoir un couple maximale, meme si le rotor ne tourne pas .

    Pourquoi ma question? Je me posais juste la question, j'ai du mal à comprendre comment la puissance est egale à zero.

    Si par exemple j'attache un moteur a un bras de levier avec une masse au bout et que je controle ce moteur en position de sorte qu'il garde ma masse au bout du bras a l'horizontal, le vitesse du moteur est nulle, le couple lui est positif, la puissance est nulle, hors physiquement j'ai bien mécaniquement une puissance pour reussir a vaincre la gravité et tenir ma masse a l'horizontal non?

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 137
Taille : 17,5 Ko
    Peut etre que c'est juste moi qui n'arrive pas a me dire que la puissance peut etre nulle...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Question moteur électrique et puissance mécanique

    Salut ,

    On en arrive au frein de Prony ...
    Je vous propose cette discussion : https://forums.futura-sciences.com/p...tatique-2.html
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    antek

    Re : Question moteur électrique et puissance mécanique

    Citation Envoyé par benji54 Voir le message
    Si par exemple j'attache un moteur a un bras de levier avec une masse au bout et que je controle ce moteur en position de sorte qu'il garde ma masse au bout du bras a l'horizontal, le vitesse du moteur est nulle, le couple lui est positif, la puissance est nulle, hors physiquement j'ai bien mécaniquement une puissance pour reussir a vaincre la gravité et tenir ma masse a l'horizontal non ?
    En mécanique on considère l'énergie comme la distance que parcourt le point d'application d'une force.
    distance=0 => énergie mécanique fournie=0
    Néemmoins le couple est fourni par l'énergie électrique (le moteur est un transformateur d'énergie), donc une puissance électrique est consommée par le moteur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    harmoniciste

    Re : Question moteur électrique et puissance mécanique

    Citation Envoyé par benji54 Voir le message
    ... hors physiquement j'ai bien mécaniquement une puissance pour reussir a vaincre la gravité et tenir ma masse a l'horizontal non?
    Bonjour,
    Vos confondez force et puissance.
    Tenir le bras en position ne demande qu'une force, sans qu'aucune puissance mécanique soit requise.
    Une simple cale sous le bras de levier peut faire l'affaire: elle ne fournit pourtant aucune puissance.

  9. #8
    benji54

    Re : Question moteur électrique et puissance mécanique

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour,
    Vos confondez force et puissance.
    Tenir le bras en position ne demande qu'une force, sans qu'aucune puissance mécanique soit requise.
    Une simple cale sous le bras de levier peut faire l'affaire: elle ne fournit pourtant aucune puissance.
    En effet dit comme ca c'est simple

Discussions similaires

  1. [Autre] Puissance électrique vs Puissance mécanique
    Par inviteb523c241 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/05/2016, 10h22
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2012, 23h03
  3. Puissance électrique moteur et puissance consommée par un moulinet
    Par invite37ee30fb dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 19h02
  4. Puissance électrique , puissance mécanique.
    Par invitef12613bb dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2007, 23h51
  5. Puissance mecanique/electrique
    Par invite1ac9c5ed dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/02/2007, 04h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...