Bonjours à tous, cette année (premiere) je fait un TPE sur les radar (les erreur des radar plus particulièrement).
Je doit donc démontrer les formules de l'effet doppler ce que j'ai fait à l'aide d'un exercice donner par un professeur.
On calcule la date t1 qu'un maximum d'une onde émise à l'instant "t" met pour atteindre une personne en partant d'une source
Puis on suppose que la source ce rapproche de la personne et on calcule le temps que met le maximum suivant, émis à l'instant t+T, pour rejoindre la personne, c'est la date t2, en tenant compte de la distance parcourue par la source pendant le temps T
Ensuite on fait t2-t1 pour obtenir la période de l'onde reçu par la personne et on en déduit ensuite la formule de l'effet doppler pour la source en mouvement.
Le problème c'est que ce qui m'interresse pour mon TPE c'est la formule pour le récepteur en mouvement donc j'ai changer la partie ou le mobile ce déplace, ce n'est plus la source qui ce déplace mais la personne, le problème c'est que je tombe sur la même formule qu'avec l'exercice précédant avec simplement la vitesse de la personne à la place de celle de la source et ce n'est pas la bonne formule.
Quelqu'un pourrai m'aider pour savoir ou je me trompe ?
Mon deuxième problème, c'est toujours pour ce TPE, j'ai trouver sur un site la formule qu'utilisent les radar pour calculer la vitesse qui est une application de la formule de l'effet doppler, mais cette formule est ensuite simplifié et c'est cette simplification que je ne comprend pas.
Voila le texte:
f ' = f ( 1 ± v / c ) / ( 1 ± (-v) / c ) < ça c'est la formule de la fréquence reçue par le radar qui est renvoyer par la voiture
f'= fréquence modifié
f=fréquence envoyer
v=vitesse de la voiture
c=vitesse de l'onde
Ceci est une formule exacte, valable dans tous les cas. Mais la plupart du temps, la vitesse v de l'obstacle est très petite devant la vitesse c de propagation des ondes : on peut alors obtenir une bonne approximation de cette formule en la linéarisant par un déloppement limité à l'ordre 1 en v / c. On obtient finalement :
f ' = f ( 1 ± 2 v / c ) < ça c'est la nouvelle formule simplifier, elle est obtenue en linéarisant la première par un développement limité à l'ordre 1 en v / c et c'est exactement ce que je ne comprend pas
Merci d'avance pour vos réponses
-----