Effet Doppler et mesure de la seconde.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Effet Doppler et mesure de la seconde.



  1. #1
    Gpadide

    Effet Doppler et mesure de la seconde.


    ------

    Il paraitrait qu'on pourrait définir la seconde a l'aide d'une consequence de l'effet Doppler. Je ne trouve pas d'infos sur google. Auriez vous des sources qui puissent orienter mes recherches ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    chr57

    Re : Effet Doppler et mesure de la seconde.

    "Il paraitrait qu'on pourrait définir la seconde a l'aide d'une consequence de l'effet Doppler."

    Si la parallaxe est considérée comme une conséquence de l'effet Doppler, je pense que tu veux parler d'une seconde d'arc et donc du parsec (distance à laquelle une unité astronomique sous-tend un angle d'1 seconde d'arc [1pc = 3,26 années-lumière]).

    Excuse-moi si ce n'est pas de ça dont tu parlais. (?)

  3. #3
    Gpadide

    Re : Effet Doppler et mesure de la seconde.

    En fait c tiré du forum : http://forums.futura-sciences.com/thread71954.html. Gonzlufcadful y parle de l'etendue de raies spectrales, de cesium...pour définir la "fameuse" seconde. Je cherche plus d'infos a ce sujet... thx

  4. #4
    chr57

    Re : Effet Doppler et mesure de la seconde.

    Ok, dans ce cas, je suis hors sujet, dsl.
    Dernière modification par chr57 ; 06/08/2006 à 13h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chr57

    Re : Effet Doppler et mesure de la seconde.

    J'ai vu ça sur wikipedia, tu l'as peut etre deja :
    La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l'état fondamental de l'atome de césium 133.

    "La seconde, étalon de mesure du temps, est ainsi un multiple de la période de l'onde émise par un atome de césium 133 lorsqu'un de ses électrons change de niveau d'énergie.

    Lors de sa session de 1997, le Comité international a confirmé que Cette définition se réfère à un atome de césium au repos, à une température de 0 K. Cette dernière précision souligne le fait qu'à 300K, la transition en question subit, par rapport à sa valeur théorique, un déplacement en fréquence dû aux effets de rayonnement du corps noir. Cette correction a été apportée aux étalons primaires de fréquence et donc au TAI à partir de 1997, quand elle a cessé d'être négligeable par rapport aux autres sources d'incertitude."

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_(temps)

    et

    http://www.bipm.fr/fr/si/si_brochure...-1/second.html

Discussions similaires

  1. effet doppler
    Par invite69baa1f1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 14h34
  2. effet doppler
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 17h42
  3. Effet Doppler
    Par inviteca0aee8d dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2006, 00h39
  4. Effet Doppler .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2005, 14h57
  5. Effet Doppler...
    Par invited3630410 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2004, 22h51