limite young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

limite young



  1. #1
    invite0e4ceef6

    limite young


    ------

    salut, l'espérience des fentes d'young montre que des molécules, ou des particules massive ont aussi une composante ondulatoire...

    ce qui m'intrigue, c'est: est-ce qu'il y aurait une corrélation entre cet ondulation et la limite de décoherence.. c'est a dire que l'on aurait reperé qu'il existe pour un ensemble d'atome une limite a la fois dans la cohérence et a la fois dans le comportement ondulatoire??

    désolé si cela n'a rien a voir,

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : limite young

    Salut,

    ça a à voir : la décohérence est une propriété qu'on les systèmes que l'on met dans une superposition d'état de sortir de cette superposition, du fait de son interaction avec l'extérieur (par exemple, la superposition chat mort / chat vivant pour reprendre l'exemple consacré).

    Dans l'expérience des fentes d'Young, on a une superposition de deux états, "passé dans la fente 1" et "passé dans la fente 2" (c'est en tout cas une des manières de voir les choses). Ceci n'est vrai que parce que les objets ont un caractère ondulatoire qui leur prmet de "sentir" qu'il y a deux fentes. Sans caractère ondulatoire, on n'aurait pas cette superposition.

    Quand la décohérence est efficace, cette superposition se défait et on n'observe plus d'interférences.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invite0e4ceef6

    Re : limite young

    je te remercie deep, j'aurais une autre question, si tu veux bien...

    est-ce qu'il existe une table de decohérence un peu comme le tableau de mendeleiev, et qui poserais une masse, ou une quantité d'energie donné dans la decohérence, c'est a dire une limite fixe entre les deux etats??

  4. #4
    invite0e4ceef6

    Re : limite young

    y'a pas ce genre de table deep?? pourtant cela serait assez pratique de pouvoir en calculant la quantité d'energie d'un système, prévoir la limite de décohérence de ce dernier??

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Rendement de Carnot, limite physique ou limite technologique ?
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 09h46
  2. fente de Young
    Par invite8d775b08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 22h39
  3. module de young
    Par invite294e09f2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2006, 18h59
  4. Expériences de Young
    Par invite3092165b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2006, 19h13
  5. expérience de young
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2004, 09h48