Aide Résistance Des Matériaux (RDM)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Meca76

------

Bonjour,

J'ai besoin de réaliser une étude scientifique en RDM et j'aurais voulu avoir un peu d'aide sur un sujet j'ai peu de notions en RDM, c'st pourquoi je sollicite votre aide.

J'ai représenté une poutre en liaison encastrement au point A avec deux forces en appui sur cette poutre aux points B et C et un repère orthonormé au représenté au point D.

J'ai d'abord calculer les forces appliqués à mon système (en utilisant P=mxg et le principe fondamental de la statique, est-ce que cela parait correct?

Nom : forces.png
Affichages : 194
Taille : 38,4 Ko

Merci d'avance pour votre aide.

-----

Meca76

Re : Aide Résistance Des Matériaux (RDM)

Rebonjour,

J'ai également essayé de calculer les moments mais j'ai un doute pour le calcul du moment en C (voir plus bas).

Merci d'avance pour votre aide.
    Images attachées Images attachées  

Tifoc

Bonjour,
    Le poids propre de la poutre est négligé ? C'est tout à fait possible, mais vérifiez ce point.
    Mais surtout il manque une petite équation de moments dans votre étude. Prenez un bout de bois horizontalement dans votre poing, appuyez à l'autre bout et vous "sentirez" ce qu'est un encastrement.
    Il vous faudra donc calculer le "moment d'encastrement" pour terminer la partie statique de l'étude. Après ce sera la RdM à proprement parler...

Tifoc

Ah, croisement...
    Pour poursuivre l'étude point de vue RdM, il faudrait savoir ce qu'on vous demande exactement. En gros on veut que ça ne casse pas, ou on veut que le bout (ou ailleurs) ne se déplace pas plus de y mm (fleche), etc...

5. A voir en vidéo sur Futura
    Meca76

Bonjour,

En réalité j'ai du choisir un sujet pour réaliser une étude de RDM et je dois mettre en application plusieurs lois afin de constituer mon dossier d'étude : étude de la flexion sur un panneau de signalisation ( calcul des forces et moments appliqués sur la poutre, torseur de cohésion de mon système, calcul des efforts tranchants + diagramme, moments fléchissant et contrainte normale maximale). Je n'ai pas de contraintes chiffrées je dois juste mettre en pratique ces lois sur mon système mais j'avoue que je suis un peu perdu.

Voila le système que j'ai choisis afin de développer mon sujet.
    Images attachées Images attachées  

Meca76

Bonjour Tifoc,

Oui j'ai négligé le poids de la poutre néanmoins est ce que cela sera pénalisant pour les lois que j'ai décrites plus bas? Vais-je avoir besoin de définir un poids pour les efforts tranchants, moments fléchissants ou contrainte maximale?

Le moment Ma ne corresponds pas au moment d'encastrement?

Tifoc

Vu la situation, le poids propre de la poutre n'est peut-être pas négligeable...
    Quoiqu'il en soit, je vous conseille de vous trouver un cours de RdM (niveau lycée suffira, encore que je ne suis pas sûr qu'on enseigna encore ça au lycée, alors disons niveau BTS ou IUT).
    Juste les bases; ça doit se trouver facilement sur la toile.
    Parce que là comme ça sur un forum, ça va pas être commode
    J'insiste : c'est un exercice type élémentaire. Il suffit d'appliquer bêtement la méthodologie disponible dans n'importe quel cours (dans les tous premiers chapitres).

ps : intuitivement, j'ai quand même l'impression que le soucis majeur sur ces panneaux, c'est le vent...

Meca76

Merci pour ta réponse.

Je n'en ai pas parlé mais à la fin de mon étude je dois ajouter un évènement climatique pour perturber le système et j'ai choisis d'appliquer le vent en dernier point. Je ne l'ai pas précisé parce que je galère déjà sur le début^^.

Je vais voir pour les cours mais j'ai du mal à projeter ça sur mon étude.

Tifoc

Il y a eu un nouveau croisement que je n'avais pas vu : oui, le moment en A est le moment d'encastrement.
    L'étude de la résistance va passer par la description du torseur de cohésion ("efforts internes") en toute abscisse de la poutre. Il y aura donc une forme générale de ce torseur entre A et B, une autre entre B et C. De là on défini les sollicitations (traction, flexion, torsion, etc) et on trace les diagrammes* d'efforts tranchants et de moment fléchissant. L'objectif étant de déterminer en quel point telle ou telle sollicitation va être la plus importante, et donc entraîner potentiellement la rupture (puisque ici je suppose que c'est de ça qu'il s'agit, la flèche en bout de poutre ne doit pas avoir grande importance).

* tradition scolaire...

Tifoc

L'application du vent va juste changer les données et directions. Si l'étude initiale est carrée, la fin se fera both of the fingers in the nose

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2021, 20h24
  2. Aide devoirs Résistance Des Matériaux (RDM)
    Par invite5d9e322c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2012, 19h27
  3. Résistance des matériaux, besoin d'aide
    Par invite2ded8462 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2009, 20h32
  4. besoin d'aide en Resistance des Matériaux
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2006, 22h16
  5. besoin d' aide resistance des materiaux