Réfraction photon et neutron.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Easyjet

------

Bonjour,

1) J'étudie la diffraction neutronique sur monocristal et je me demande si les neutrons peuvent être réfractés comme le sont les photons de la lumière visible en traversant une lame de verre par exemple. Car sur le schéma de la loi de Bragg, il faut attendre que l'onde neutronique touche un noyau d'atome de la maille pour être diffractée, mais il n'y a pas réfraction dès qu'elle rentre dans le cristal.

2) Deuxième chose, dans quels cas utilise-t-on la diffraction avec des neutrons, et dans quels cas on utilise des rayons X ?

Merci d'avance.

-----
    Dernière modification par Easyjet ; 20/06/2022 à 11h41.

Deedee81

Re : Réfraction photon et neutron.

Salut,

Citation Envoyé par Easyjet Voir le message
    1) J'étudie la diffraction neutronique sur monocristal et je me demande si les neutrons peuvent être réfractés comme le sont les photons de la lumière visible en traversant une lame de verre par exemple. Car sur le schéma de la loi de Bragg, il faut attendre que l'onde neutronique touche un noyau d'atome de la maille pour être diffractée, mais il n'y a pas réfraction dès qu'elle rentre dans le cristal.
    Oui, il peut y avoir réfraction. L'onde neutronique va moins vite dans le milieu.

Citation Envoyé par Easyjet Voir le message
    2) Deuxième chose, dans quels cas utilise-t-on la diffraction avec des neutrons, et dans quels cas on utilise des rayons X ?
    Ca je sais pas trop. Faudrait peut-être chercher des référence sur l'usage de la diffraction neutronique.
    Mais j'ai déjà vu ça pour les mesures de défauts dans des pièces métalliques dont plutôt opaques aux rayons X.

A confirmer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Easyjet

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca je sais pas trop. Faudrait peut-être chercher des référence sur l'usage de la diffraction neutronique.
    Mais j'ai déjà vu ça pour les mesures de défauts dans des pièces métalliques dont plutôt opaques aux rayons X.
    En effet, j'ai aussi déjà vu cela pour vérifier qu'il n'y a pas de défauts de conception dans des pèces pour l'aérospatial, qui est un domaine où la précision doit être importante. Mais je crois qu'on parle plutôt de neutronographie, et non de diffraction neutronique. A confirmer en effet.

### utilise les quote pour les citations ou le bouton répondre avec citations, c'est plus clair (Deedee81)
    Dernière modification par Deedee81 ; 20/06/2022 à 12h16.

XK150

Salut ,

Grosse différence pour les analyses des diffusions : les X interfèrent avec les nuages électroniques , les neutrons , non chargés , ne connaissent que les noyaux atomiques .

D'où la suite ici .... : https://www.techno-science.net/gloss...ns-page-2.html
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

5. A voir en vidéo sur Futura
    XK150

Quand aux radios x ou neutrons ( neutronographies ) , là , on joue sur les propriétés d'absorption ( et non plus de diffusion ) totalement différente des matériaux vis à vis des X ou des neutrons .
    Donc , on peut révéler " d'autre choses " en neutronographie , invisibles aux X .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Discussions similaires

1. étoile à neutron et durée de vie d'un neutron
    Par moijdikssékool dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2017, 21h11
  2. Atome : Proton/Neutron. La neutralité du neutron ?
    Par invitee52191dd dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/04/2017, 12h53
  3. Réponses: 33
    Dernier message: 07/11/2009, 18h59
  4. Réfraction du photon independant
    Par inviteede6f437 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/09/2009, 23h53
  5. neutron,proton,photon,MQ,le temps n'existe pas?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 18h45