Réfraction photon et neutron.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Easyjet

------

Bonjour,

1) J'étudie la diffraction neutronique sur monocristal et je me demande si les neutrons peuvent être réfractés comme le sont les photons de la lumière visible en traversant une lame de verre par exemple. Car sur le schéma de la loi de Bragg, il faut attendre que l'onde neutronique touche un noyau d'atome de la maille pour être diffractée, mais il n'y a pas réfraction dès qu'elle rentre dans le cristal.

2) Deuxième chose, dans quels cas utilise-t-on la diffraction avec des neutrons, et dans quels cas on utilise des rayons X ?

Merci d'avance.

-----
    Dernière modification par Easyjet ; 20/06/2022 à 11h41.

Deedee81

Re : Réfraction photon et neutron.

Salut,

Citation Envoyé par Easyjet Voir le message
    1) J'étudie la diffraction neutronique sur monocristal et je me demande si les neutrons peuvent être réfractés comme le sont les photons de la lumière visible en traversant une lame de verre par exemple. Car sur le schéma de la loi de Bragg, il faut attendre que l'onde neutronique touche un noyau d'atome de la maille pour être diffractée, mais il n'y a pas réfraction dès qu'elle rentre dans le cristal.
    Oui, il peut y avoir réfraction. L'onde neutronique va moins vite dans le milieu.

Citation Envoyé par Easyjet Voir le message
    2) Deuxième chose, dans quels cas utilise-t-on la diffraction avec des neutrons, et dans quels cas on utilise des rayons X ?
    Ca je sais pas trop. Faudrait peut-être chercher des référence sur l'usage de la diffraction neutronique.
    Mais j'ai déjà vu ça pour les mesures de défauts dans des pièces métalliques dont plutôt opaques aux rayons X.

A confirmer.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Easyjet

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message