Bonjour à tous !,
N'étant pas expert en science, je me pose quelques questions auxquels vous pourrez très certainement répondre aisément. Je me demande s'il existe, dans la classification des atomes, un modèle ou loi mathématique entre le nombre de protons, celui des neutrons et celui des électrons. Je me demande aussi si le neutron est bien neutre.
<<!!>> Attention, je ne me demande pas comment on calcule le nombre de ces particules.
I_ Quelques rappels :
a) atome
Particule symbole charge électrique
proton p+ + 1
neutron n 0
électron e- - 1
b) classification atomique
Eléments chimiques Numéro atomique Z Masse atomique A Nbre de protons Nbre de neutrons Nbre d'électrons
Hydrogène 1 1 1 0 1
Hélium 2 4 2 2 2
Carbone 6 12 6 6 6
etc....
c) calcul des nombres de particules
Je sais que, pour calculer l'identité de l'atome :
Les nombres A et Z permettent de déterminer le nombre de particules;
Z = numéro atomique, et Nombre de protons = Z
A = nombre de nucléons = Np + Nn
Nombre de neutrons = A - Z
Nombre d'électrons est égal au même nombre de neutrons
II_ Questions
a) Proton/neutron
Ce que je me demande, à considérer tous les atomes et les identités numériques, c'est s'il existe un modèle ou loi mathématique qui règle la configuration numérique des atomes.
En d'autres termes : si je ne connais pas le nombre de neutrons et que je veux le trouver, y a-t-il une loi mathématique qui me permette de le calculer, à partir du nombre connu des électrons ?
Et inversement, si je ne connais pas le nombre d'électrons et que je veux le trouver, y a-t-il une loi math qui me permette de le calculer, à partir du nombre connu de protons ?
Par exemple, imaginons qu'un atome à 7 neutrons. A partir de cette seule donnée, et s'il existe une loi math, est-ce que je peux trouver son nombre de protons (sans me rapporter à la classification, bien entendu...) et, par corrélation, son nombre d'électrons ?
b) neutralité du neutron ?
Au passage, j'ai une autre question. On définit généralement le neutron comme "électriquement neutre". Est-ce que cela veut qu'il n'a pas du tout d'électricité, ou bien qu'il a de l'électricité mais que la charge de cette électricité est neutre ?
En étudiant la chromodynamique quantique, j'ai aussi vu qu'on écrit que le neutron se compose de quarks et que ceux-ci ont une charge électrique. N'y-a-t-il pas une contradiction à affirmer que le neutron est neutre et qu'il est par ailleurs composé de particules subatomiques avec une charge électrique ?
Je vous remercie de votre lecture, et j'espère que vous pourrez m'éclairer sur ces problèmes que je me pose ((1) loi math sur la triade atomique) ; ((2) nature de la "neutralité" du neutron).
-----