mdr f6exb tu veux ma mort
j'ai été voir sur le site que tu as mentionné suncalc.org
en faisant défiler l'heure tout au long de la journée, je retrouve bien un tracé qui semble identique à celui que j'ai obtenu sur sketchup
-----
mdr f6exb tu veux ma mort
j'ai été voir sur le site que tu as mentionné suncalc.org
en faisant défiler l'heure tout au long de la journée, je retrouve bien un tracé qui semble identique à celui que j'ai obtenu sur sketchup
Plutôt que de vérifier sur sketchup il faudrait le faire en réel.Je n'y croyais pas, mais dans le doute j'ai quand même fait l'essai sur sketchup
bâton vertical de 1m dont j'ai relevé l'extrémité de l'ombre en date d'aujourd'hui, à chaque heure de 7:00 à 21:00
voici la belle droite que j'ai obtenuPièce jointe 462120
Visiblement ma méthode ne fonctionne que le 21 mars ou 21 septembre... Pendant tout ce temps je pensais que la méthode était fiable, j'avais peut être mal compris à l'époque.
>>> f6exb tu veux ma mort
j'ai essayé sur le site que tu as mentionné suncalc et en faisant défiler l'heure tout au long de la journée, je vois bien un tracé qui ressemble fort à celui que j'ai obtenu avec sketchup
pour ce qui est des heures symétriques, j'ai essayé sur sketchup, 4h avant et après le midi solaire d'aujourd'hui, j'obtiens une droite qui est décalée d'environ 5° par rapport à mon axe est/ouest théorique
à moins que je me soit crouté sur mon calcul du midi solaire
>>> RomVi : alors effectivement au 21/03 ça a l'air de beaucoup mieux marcher, j'ai fait ta méthode avec juste trois points à heures quelconques, ils sont effectivement quasi alignés et l'axe est quasi le bon à 2-3° près - tout s'explique
par contre sur le site des survivalistes, il feraient bien de préciser cette info un peu importante![]()
La méthode est moins fausse qu'elle n'y paraît : de 9 h du matin à 17 h, le bout de l'ombre parcourt un tout petit arc presque orienté est-ouest. Il n'y a que le matin et le soir, lorsque l'ombre est très longue, qu'elle parcourt à toute vitesse les deux grandes diagonales.
Et on est en ce moment quasiment au solstice, là où l'erreur est la plus grande.
Dernière modification par Pio2001 ; 30/06/2022 à 22h05.
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
Bonjour,
Confirmation par le calcul :
21 mars :
Diagramme21mars.png
21 juin :
Diagramme21juin.png
Mais avec tout ça, on ne sait toujours pas pourquoi les boussoles perdent le nord.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
héhé exact, c'est pour ça que je poserai la colle à un géomètre
ma problématique de départ était de trouver un moyen fiable d'avoir le nord, je pense qu'avec les ombres ça va le faire
mais bon je reste curieux aussi pour cette histoire de boussole désorientée
gts2 >>> merci, comment as tu réalisé ces deux tracés ? un outil ?
et que représentent les abscisses et ordonnées ?
Salut,
http://www.astrosurf.com/topic/12401...azimut-soleil/
ou mieux une librairie python, ce que je trouve dépasse mes connaissances en Python
Et ça par exemple : https://www.tutorialspoint.com/execu...lib_online.php
Biname
Je serais toi j’essaierais quand même : des débuts de nuit avec ciel dégagé il y en a quand même régulièrement, et trouver l’étoile polaire à l’aide des 2 dernières étoiles de la casserole de la Grande Ourse est quand même simple. En pointer la direction sur sol à l’aide de n’importe quel repère vertical aussi…
Quoiqu’il en soit, on doit être nombreux, maintenant, à attendre avec grande curiosité le fin mot de l’histoire : bonne chasse aux secrets et merci pour ce feuileton passionnant![]()
Pas besoin de tout lire; geologiquement, il n'y a rien dans cette notice qui indique une anomalie magnetique. Tant comme description directe (une anomalie de plusieurs km2 avec une deviation a 30º, ca ne se rate pas) qu'indirecte (ce sont juste des roches sedimentaires (calcaire, marne, gypse, flysch) sans caracteristiques magnetiques particulieres). Reste les dolerites et la syenite, qui ne sont pas decrites petrologiquement dans cette notice, mais je doute tres fort que leur reponse magnetique soient importante.Si tu as le courage de tout lire : http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/1003N.pdf
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Pour se repérer, on trouve un peu partout sur Internet des calculateurs qui donnent l'azimut du soleil en fonction du lieu et de l'heure locale.
Par exemple :
https://fr.planetcalc.com/4270/
A Orthez, aujourd'hui, le soleil passe au sud à 14h10.
Igmarh
Il serait quand même bien intéressant d'avoir une idée de l'extension de cette anomalie, de savoir si on parle de 10 ou 20 m ou de 300 m.
Tu peux par exemple repérer un objet lointain fixe, à plusieurs kilomètres, et voir comment la direction de la boussole par rapport à cet objet varie lorsque tu te déplaces sur quelques dizaines de mètres.
Tu peux devenir célèbre en découvrant l'épave enfouie du vaisseau extra-terrestre qui s'est écrasé là il y a un million d'années![]()
Salut,
J'ai passé deux heures là dessus hier soir ... problème sur l'azimut et x,y ombre pas testé
Qu'on peut copier-coller ici et exécuter : https://www.tutorialspoint.com/execu...lib_online.phpCode:import matplotlib.pyplot as plt import numpy as np rad2deg = 180/np.pi # conversion radians - degres deg2rad = 1/rad2deg # conversion degres - radians heure2rad = np.pi/12 # conversion heures - radians rad2heure = 1/heure2rad # conversion radians - heures Lat = 50 # lattitude du lieu Long = 0 # longitude du lieu Dec = 23 # declinaison solaire (23° solstice d'été, - 23° d'hiver) Ah = np.arange(-12, 12, 0.2) # angle horaire h = rad2deg * np.arcsin(np.sin(Lat * deg2rad)*np.sin(Dec * deg2rad) + np.cos(Lat * deg2rad)*np.cos(Dec * deg2rad)*np.cos(Ah * heure2rad)) #hauteur soleil en radian a = rad2deg * np.arcsin(np.cos(Dec * deg2rad) * np.sin(Ah * deg2rad) / np.cos(h * deg2rad)) # azimut soleil # longueur baton = 1 L_ombre = 1 * np.tan(h) x_ombre = L_ombre * np.cos(np.pi + a) y_ombre = L_ombre * np.sin(np.pi + a) plt.plot(Ah, h) plt.plot(Ah, a) plt.show()
Biname
Bonjour,
1) Le GPS indique le cap parcouru, non l'orientation du véhicule, et pour cela il lui faut donc faire deux "points" successifs.
En virage, puisque le cap change constamment, je suppose que cela introduit une erreur.
2) L'environnement magnétique dans votre voiture perturbe au maximum votre boussole quand il est croisé avec le champ terrestre. Mais s'il est aligné avec lui, l'indication de la boussole reste correcte. L'écart dépend donc de l'orientation de votre voiture.
>>> Harmoniciste effectivement je n'avais pas pensé à ces problématiques de perturbation
et effectivement j'étais sur autoroute donc mon cap restait globalement le même au cours du trajet
à l'occasion je referai le même test mais
- loin d'Orthez (pour ne pas être perturbé par le vaisseau alien enterré)
- en suivant un trajet pendant lequel mon orientation me fait faire un tour complet
je devrais donc, si j'ai bien compris, constater des orientations pour lesquelles boussole et gps sont d'accord, et d'autres avec des écarts
>>> Harmoniciste
tu dis "Le GPS indique le cap parcouru, non l'orientation du véhicule, et pour cela il lui faut donc faire deux "points" successifs."
je pense qu'on peut considérer que le cap et l'orientation de mon véhicule étaient les mêmes, dans la mesure ou je n'étais ni en marche arrière, ni en drift![]()
Pas forcément !
![]()
Bjr à tous,
Faut pas perdre le Nord.....mais LEQUEL !!
D'accord je pinaille:
demande...nord MAGNETIQUE
Réponse...nord GEOGRAPHIQUE
A ce jour....quel décalage ?
Bonne journée
>>> f6bes bonjour. c'est indiqué dans mon 1er post, c'est bien le nord géographique qui m'intéresse
73 BES,
Réponse : tu télécharges Declimag 2.1
Chez toi : 2,17°
http://vtopo.free.fr/download.htm
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Il y a deux problèmes :
- une faute de frappe : Ah * deg2rad à remplacer par Ah * heure2rad
- le problème classique de arcsinus à image entre -pi/2 et pi/2, alors qu'ici tard le soir et tôt le matin, on sort de l'intervalle [-pi/2, pi/2]
J'ai utilisé le code de la page www.astrolabe-science.fr qui règle le problème.
Salut,
Merci !Il y a deux problèmes :
- une faute de frappe : Ah * deg2rad à remplacer par Ah * heure2rad
- le problème classique de arcsinus à image entre -pi/2 et pi/2, alors qu'ici tard le soir et tôt le matin, on sort de l'intervalle [-pi/2, pi/2]
J'ai utilisé le code de la page www.astrolabe-science.fr qui règle le problème.
Là, je crois que c'est bon entre 9 heures et 12 heures, après, c'est symétrique par rapport à midi
http://tpcg.io/_ZC0QWI
Je connais mal, très mal python ! Le PB est que python avec np.arrange crée un tableau et que les variables tracées sont en fait les valeurs d'un tableau, bref if Ah>0 ... plante.
Il suffit de modifier les variables Dec, Long, HeureDebut, ...
y_ombre pour Déclinaison Soleil = 0 est horizontale : est-ouest
Sauf erreursss
Biname
Le smartphone est-il entouré d'un étui avec un rabat? (il y a souvent un aimant pour le maintenir fermé).
Avez-vous essayé avec une vraie boussole ou toujours avec une application?
bonjour ThM55, non pas de rabat, juste une coque plastique
il me semble me rappeler que j'avais essayé il y a longtemps avec une vraie boussole et que j'avais constaté les mêmes anomalies