Boussole qui ne semble pas indiquer le nord magnétique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Boussole qui ne semble pas indiquer le nord magnétique



  1. #1
    Igmarh

    Red face Boussole qui ne semble pas indiquer le nord magnétique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous
    Je vous soumets ici un problème auquel je n’arrive pas à trouver d’explication, malgré mes recherches sur le net
    Désolé pour la longueur de mon post, mais je m’efforce de vous donner d’entrée toutes les infos que je pense utiles

    Je suis propriétaire d’une petite maison de ville, à Orthez dans le 64, maison ancienne (très : années 1750)
    J’ai un projet de maçonnerie extérieure : murs de soutènement, escaliers etc…

    Pour affiner et visualiser mon projet, je modélisé ma maison, mon terrain, mon projet de maçonnerie sur Sketchup (pour ceux qui ne connaitraient pas, c’est un logiciel de modélisation 3D)
    Etant donné que ni ma maison, ni mon terrain n’ont d’angles remarquables (90°, 45°, 30° ou autres), j’ai choisi, pour faciliter la réelle implantation future de mon projet, d’orienter le mur de soutènement principal plein nord (géographique)

    Pour ce faire, j’ai donc importé dans ma modélisation Sketchup une capture d’écran mise à l’échelle du plan cadastral de mon quartier, que j’ai trouvé sur le site du cadastre.
    Je suis parti du principe que ce plan cadastral a le Nord géographique pile vers le haut
    Après cela, les orientations que j’ai constaté sur mon modèle Sketchup semblent tout à fait cohérentes avec la réalité
    Dans le doute, j’ai fait exactement la même chose avec une capture d’écran du quartier dans Google Earth, j’ai bien retrouvé les mêmes orientations correspondantes à celle du plan cadastral, de manière assez précise à ma bonne surprise

    Je me suis dit que pour l’implantation réelle, il serait commode d’utiliser une boussole pour déterminer le nord géographique et donc l’orientation de mon mur de soutènement principal
    En prenant en compte si besoin la déclinaison du Nord magnétique (qui est, si j’ai bien tout compris, très faible en France à notre époque)
    Pour vérifier la validité de ma méthode, j’ai donc installé sur mon téléphone portable une application de boussole, et j’ai regardé ce que ça donnait
    Et là : grosse déception : je constate un écart monstrueux entre le relevé application boussole et ce que j’avais constaté sur mon modèle/cadastre/Google Earth – écart d’un ordre de 30° trop à l’Est
    Les premiers essais que j’ai fait étaient très proches, voire contre maison, pour que je puisse me référer à un mur existant pour ma comparaison
    Je me suis dit que c’était peut être la proximité de ma maison qui perturbait mon application boussole
    Je me suis alors éloigné de quelques mètres : idem
    J’ai également installé d’autres application boussole : idem
    Il me semble me souvenir que j’avais également fait l’essai avec une vraie boussole physique (pas un truc pro, un petit truc de randonneur du dimanche de chez Décathlon à 20€) : idem
    Pour précision, j’ai également à 50m de chez moi un donjon médiéval de 30m de haut, je me suis dit que lui aussi pourrait peut-être perturber ma boussole (même si je n’y crois pas des masses, c’est de la pierre après tout)

    Du coup, j’ai eu une autre idée
    Sketchup permet de géolocaliser le modèle, et également de projeter des ombres générées par le soleil à une certaine date/heure de l’année
    J’ai donc géolocalisé mon modèle, ajouté un piquet fictif d’1m de haut bien vertical, et simulé l’ombre projetée à une date/heure
    Et j’ai ensuite mesuré dans Sketchup la longueur de l’ombre simulée
    Après quoi j’ai installé rapidement un piquet réel de 1 mètre et j’ai attendu cette date/heure, et relevé la longueur de l’ombre réelle
    Et là : grosse satisfaction, l’ombre projetée relevée avait une longueur vraiment proche de celle simulée (genre 3-4 cm d’écart, et c’était sans doute dû au fait que mon piquet réel était vertical à vue de nez)

    Tout ça (cadastre, Google Earth, ombre du piquet) semble confirmer que les orientations de mon modèle sont correctes

    J’en viens enfin à mes questions
    - pourquoi mon relevé boussole est si différent de mon relevé modèle : proximité maison ? donjon ? autre ? (j’essaierai dans les prochains jours de faire un autre test boussole aussi loin que possible de ma maison et des voisins, quelques dizaines de mètres, mais j’y crois peu)
    - y a-t-il un moyen fiable, avec la boussole ou autre méthode, d’avoir une orientation précise (pas à 30° près ) du Nord magnétique et/ou géographique ?

    Voilà, je crois que j’ai tout dit
    Si vous avez des questions, bien sûr n’hésitez pas
    Je suis bien curieux de savoir qui pourra me donner une réponse et une solution à mon problème
    Merci à vous toutes/tous

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Boussole qui ne semble pas indiquer le nord magnétique

    Bonjour,
    Il n'y a pas de ligne à haute tension, aérienne ou souterraine qui perturberait la boussole ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Boussole qui ne semble pas indiquer le nord magnétique

    Salut,

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Il n'y a pas de ligne à haute tension, aérienne ou souterraine qui perturberait la boussole ?
    En tout cas il faut une forte perturbation. Car 30° c'est beaucoup trop pour être un petit écart local. Même une très grosse canalisation ferreuse pourrait expliquer.

    Le test proposé à quelques dizaines de mètres, je proposerais même une centaine de mètres ou plus, est un bon test. Faut essayer.

    Pour l'orientation il y a le gyrocompas (mais j'ignore si on en trouve à prix abordable !) ou beaucoup plus abordable, le GPS. Ce dernier marche vraiment bien.
    (chercher boussole gps sur le net)
    Dernière modification par Deedee81 ; 30/06/2022 à 09h12.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Boussole qui ne semble pas indiquer le nord magnétique

    Les applications boussoles des smartphones se basent sur un capteur magnétique présent dans le smartphone. Ces capteurs sont peu fiables (le moindre morceau de métal à proximité peut les faire complètement dérailler de manière prolongée, faire le test avec une appli du style physics tool box suite) et nécessitent régulièrement une manipulation afin de restaurer leurs capacités (genre faire des mouvements en 8 ou des rotations sur les 3 axes successivement). Pas très étonnant que cela vous ait donné n'importe quoi.
    Plus étonnant qu'une vraie boussole ait fait pareil. Il y a là peut-être une explication environnementale...

    Quoiqu'il en soit, si vous voulez un nord géographique assez valable, pensez à observer la position de l'étoile polaire de nuit, ce sera plus précis et exact que n'importe quelle boussole.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Boussole qui ne semble pas indiquer le nord magnétique

    On s'est croisé.

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    la position de l'étoile polaire de nuit
    On oublie les trucs simples et on se lance toujours dans les machins haute technologie. Merci de la piqure de rappel pour le bon sens
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Igmarh

    Re : Boussole qui ne semble pas indiquer le nord magnétique

    bonjour
    merci pour vos réponses

    >>>f6exb
    pas bête ça
    mais non : pas de ligne aérienne en vue, et souterraine ça c'étonnerait vu la proximité d'un site historique

    >>>Deedee81
    ok à l'occasion j'essaierai d'aller faire un test en rase campagne
    et je connais quelqu'un qui fait de la rando et qui est peut être équipée d'un gyrocompas ou d'un gps

    >>>10h10mach3
    l'appli que j'ai utilisé m'a effectivement demandé un étalonnage par des mouvements en 8
    pour l'étoile polaire, ça rejoint je pense mon idée d'ombre de piquets

    >>>Deedee81
    je suis assez content de mon idée d'ombre de piquets, qui me semble plus pratique à mettre en oeuvre que pointer une étoile
    et puis ça se fait de jour

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Boussole qui ne semble pas indiquer le nord magnétique

    Citation Envoyé par Igmarh Voir le message
    je suis assez content de mon idée d'ombre de piquets, qui me semble plus pratique à mettre en oeuvre que pointer une étoile
    et puis ça se fait de jour
    En effet et de toute façon pour l'un comme l'autre faut pas de nuages
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    harmoniciste

    Re : Boussole qui ne semble pas indiquer le nord magnétique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pour l'orientation il y a le gyrocompas
    Un gyrocompas doit être calé, avant le départ, sur l'indication connue qu'on décide de lui rentrer. Car il dérive inévitablement s'il n'est pas recalé périodiquement (quelques heures tout au plus) Son seul avantage sur le compas magnétique est de rester imperturbable quand il est soumis aux mouvements parasites du véhicule.
    Dernière modification par harmoniciste ; 30/06/2022 à 09h54.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Boussole qui ne semble pas indiquer le nord magnétique

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Un gyrocompas doit être calé, avant le départ, sur l'indication connue qu'on décide de lui rentrer. Car il dérive inévitablement s'il n'est pas recalé périodiquement (quelques heures tout au plus) Son seul avantage sur le compas magnétique est de rester imperturbable quand il est soumis aux mouvements parasites du véhicule.
    je suis tout à fait d'accord, j'avais même vu un système de régulation combinant gyrocompas et boussole magnétique en automatique, vachement précis et stable. Mais c'est surtout pour les bateaux
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    WizardOfLinn

    Re : Boussole qui ne semble pas indiquer le nord magnétique

    Si j'observais un phénomène pareil aussi important, qui ne vient pas de la boussole, ça me démangerait de voir jusqu'où l'anomalie s'étend et comment elle varie sur quelques dizaines ou centaines de mètres en me baladant avec la boussole (la vraie, pas le truc sur smartphone). Avec quelques relevés, une sorte de triangulation permettrait de s'approcher de la source.
    Et s'il y avait une grosse masse métallique dans le sol ? Un gisement ? Une météorite ?
    Même si dans le 64 ce n'est probablement pas une grosse bombe de la dernière guerre ou un char d'assaut, c'est peut-être un phénomène à signaler aux autorités.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Boussole qui ne semble pas indiquer le nord magnétique

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    c'est peut-être un phénomène à signaler aux autorités.
    D'abord essayer de l'identifier
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    WizardOfLinn

    Re : Boussole qui ne semble pas indiquer le nord magnétique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    D'abord essayer de l'identifier
    Comme expliqué, en essayant de faire une sorte de triangulation pour localiser la source.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Boussole qui ne semble pas indiquer le nord magnétique

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Comme expliqué, en essayant de faire une sorte de triangulation pour localiser la source.
    oui, bien sûr, on est d'accord.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    harmoniciste

    Re : Boussole qui ne semble pas indiquer le nord magnétique

    Bonjour
    Gisement de magnétite ?

  16. #15
    Pio2001

    Re : Boussole qui ne semble pas indiquer le nord magnétique

    Citation Envoyé par Igmarh Voir le message
    je suis assez content de mon idée d'ombre de piquets, qui me semble plus pratique à mettre en oeuvre que pointer une étoile
    et puis ça se fait de jour
    Bonjour,
    Quel est le rapport entre la longueur de l'ombre et la direction du nord ?
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  17. #16
    MissJenny

    Re : Boussole qui ne semble pas indiquer le nord magnétique

    je referais l'expérience avec une boussole toute simple, une aiguille aimantée. Les boussoles à plateau tournant utilisées en randonnée peuvent toujours présenter un défaut de construction (on ne voit pas l'aimant).

  18. #17
    f6exb

    Re : Boussole qui ne semble pas indiquer le nord magnétique

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Bonjour,
    Quel est le rapport entre la longueur de l'ombre et la direction du nord ?
    Lorsque le Soleil passe au méridien, il est au Sud et l'ombre est la plus courte.
    L'ombre est dirigée vers le Nord.
    En résumé losqu'on a le sudoku, le Nord est devant.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    f6exb

    Re : Boussole qui ne semble pas indiquer le nord magnétique

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    je referais l'expérience avec une boussole toute simple, une aiguille aimantée. Les boussoles à plateau tournant utilisées en randonnée peuvent toujours présenter un défaut de construction (on ne voit pas l'aimant).
    L'aimant c'est l'aiguille non ?
    Ou je me trompe ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    Igmarh

    Re : Boussole qui ne semble pas indiquer le nord magnétique

    >>> harmoniciste & Deedee81 : merci pour cette précision, mais je ne pense pas me lancer dans l'utilisation d'un gyrocompas, je ne sais ni où m'en procurer un, ni comment l'utiliser correctement
    >>> WizardOfLinn : si ça se trouve j'ai un énorme coffre rempli de pièces d'or enfoui dans mon jardin. Si je trouve ça, je ne suis pas sûr de le signaler aux autorités
    >>> Pio2001 : en effet aucun rapport entre la longueur de l'ombre et la direction du Nord, c'est moi qui me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est que pour le moment je me suis contenté de valider le principe en constatant que la longueur de l'ombre que j'ai relevé correspondait à celle du modèle. Du coup ça me conforte dans l'idée que celle de la direction de cette ombre du modèle sera elle aussi conforme à la réalité, et que je pourrai donc m'appuyer sur le principe pour orienter mon projet sur le terrain
    >>> MissJenny : ok je vais essayer de me procurer ça auprès d'une pote randonneuse
    >>> f6exb : j'ai mis quelques secondes à capter l'histoire du sudoku
    Merci à toutes et à tous pour vos contributions

  21. #20
    RomVi

    Re : Boussole qui ne semble pas indiquer le nord magnétique

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Lorsque le Soleil passe au méridien, il est au Sud et l'ombre est la plus courte.
    L'ombre est dirigée vers le Nord.
    En résumé losqu'on a le sudoku, le Nord est devant.
    Bonjour

    Pas besoin d'attendre que le soleil soit au méridien, ou de connaitre l'heure, il suffit de placer des repères à l'extrémité de l'ombre. Quand on en 2 on trace une droite, celle ci est exactement orientée est-ouest.

  22. #21
    Igmarh

    Re : Boussole qui ne semble pas indiquer le nord magnétique

    Bonjour RomVi
    tu peux reformuler là stp ? parce que tel que je le comprends, je ne vois pas comment ça peut marcher
    en effet, par exemple : le matin mon ombre va être dirigée en gros à l'ouest, et à la mi-journée en gros au nord, du coup ma droite aura un axe sud/ouest - nord est
    Dernière modification par Igmarh ; 30/06/2022 à 18h19.

  23. #22
    RomVi

    Re : Boussole qui ne semble pas indiquer le nord magnétique

    Il faut planter un petit bâton tout au bout de l'ombre, celle de l'extrémité supérieure du bâton.
    Quand l'ombre s'est déplacée (peu importe que l'on attende 10min, 1h, 5h) on plante à nouveau un bâton. On peut aussi s'amuser à en planter toute une série pour vérifier que l'extrémité de l'ombre trace bien une droite.

  24. #23
    f6exb

    Re : Boussole qui ne semble pas indiquer le nord magnétique

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    f6exb

    Re : Boussole qui ne semble pas indiquer le nord magnétique

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Il faut planter un petit bâton tout au bout de l'ombre, celle de l'extrémité supérieure du bâton.
    Quand l'ombre s'est déplacée (peu importe que l'on attende 10min, 1h, 5h) on plante à nouveau un bâton. On peut aussi s'amuser à en planter toute une série pour vérifier que l'extrémité de l'ombre trace bien une droite.
    J'ai essayé place de la concorde, en mettant un objet de 23 m.
    C'est assez approximatif :
    https://www.suncalc.org/#/48.8655,2.....30/07:13/23/3
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #25
    RomVi

    Re : Boussole qui ne semble pas indiquer le nord magnétique

    J'ai appris cette méthode quand j'étais gamin, mais je dois avouer que je ne me suis jamais amusé à vérifier la précision du tracé.

  27. #26
    Biname

    Re : Boussole qui ne semble pas indiquer le nord magnétique

    Salut,
    A cette saison, les trois points 6H, 12H, 18H forment un triangle
    C'était trop beau ! Faudra prévenir les survivalistes avant qu'il ne soit trop tard.

    Que se passe-il donc à Orthez ? J'espère qu'on nous informera des résultats de l'investigation ?

    Biname

  28. #27
    Igmarh

    Re : Boussole qui ne semble pas indiquer le nord magnétique

    Je n'y croyais pas, mais dans le doute j'ai quand même fait l'essai sur sketchup
    bâton vertical de 1m dont j'ai relevé l'extrémité de l'ombre en date d'aujourd'hui, à chaque heure de 7:00 à 21:00
    voici la belle droite que j'ai obtenu Nom : Capture.JPG
Affichages : 450
Taille : 23,6 Ko

  29. #28
    Igmarh

    Re : Boussole qui ne semble pas indiquer le nord magnétique

    Par contre j'ai pu faire une expérience pour l'histoire de la boussole déboussolée
    Ce soir j'ai dû faire un aller retour à Pau à 40km de chez moi
    Sur le retour, j'ai mis en route la boussole du gps de ma voiture et celle de mon appli mobile
    Tout le long du retour, j'ai constaté une très belle corrélation entre les deux boussoles
    Jusqu'au moment de sortir de l'autoroute (environ 4km de chez moi), là : grosses différences entre les deux
    A un moment donné, j'ai même eu la boussole voiture qui m'indiquait plein est alors que celle du mobile nord ouest
    Il y a donc effectivement peut être un gisement de je ne sais quoi dans le coin
    Je pense que je vais contacter un géomètre de chez moi, j'imagine que si ce phénomène est avéré, il sera au courant et aura peut être même l'explication de ce mystère
    Si j'ai une réponse, je vous tiens au courant évidemment

  30. #29
    f6exb

    Re : Boussole qui ne semble pas indiquer le nord magnétique

    Ce serait valable avec des relevés à des heures symétriques par rapport au midi solaire.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  31. #30
    f6exb

    Re : Boussole qui ne semble pas indiquer le nord magnétique

    Si tu as le courage de tout lire : http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/1003N.pdf
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Le nord magnétique semble se déplacer
    Par yoda1234 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2019, 08h48
  2. nord magnetique et boussole
    Par haddadou dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2010, 17h47