Bonjour à toutes et à tous
Je vous soumets ici un problème auquel je n’arrive pas à trouver d’explication, malgré mes recherches sur le net
Désolé pour la longueur de mon post, mais je m’efforce de vous donner d’entrée toutes les infos que je pense utiles
Je suis propriétaire d’une petite maison de ville, à Orthez dans le 64, maison ancienne (très : années 1750)
J’ai un projet de maçonnerie extérieure : murs de soutènement, escaliers etc…
Pour affiner et visualiser mon projet, je modélisé ma maison, mon terrain, mon projet de maçonnerie sur Sketchup (pour ceux qui ne connaitraient pas, c’est un logiciel de modélisation 3D)
Etant donné que ni ma maison, ni mon terrain n’ont d’angles remarquables (90°, 45°, 30° ou autres), j’ai choisi, pour faciliter la réelle implantation future de mon projet, d’orienter le mur de soutènement principal plein nord (géographique)
Pour ce faire, j’ai donc importé dans ma modélisation Sketchup une capture d’écran mise à l’échelle du plan cadastral de mon quartier, que j’ai trouvé sur le site du cadastre.
Je suis parti du principe que ce plan cadastral a le Nord géographique pile vers le haut
Après cela, les orientations que j’ai constaté sur mon modèle Sketchup semblent tout à fait cohérentes avec la réalité
Dans le doute, j’ai fait exactement la même chose avec une capture d’écran du quartier dans Google Earth, j’ai bien retrouvé les mêmes orientations correspondantes à celle du plan cadastral, de manière assez précise à ma bonne surprise
Je me suis dit que pour l’implantation réelle, il serait commode d’utiliser une boussole pour déterminer le nord géographique et donc l’orientation de mon mur de soutènement principal
En prenant en compte si besoin la déclinaison du Nord magnétique (qui est, si j’ai bien tout compris, très faible en France à notre époque)
Pour vérifier la validité de ma méthode, j’ai donc installé sur mon téléphone portable une application de boussole, et j’ai regardé ce que ça donnait
Et là : grosse déception : je constate un écart monstrueux entre le relevé application boussole et ce que j’avais constaté sur mon modèle/cadastre/Google Earth – écart d’un ordre de 30° trop à l’Est
Les premiers essais que j’ai fait étaient très proches, voire contre maison, pour que je puisse me référer à un mur existant pour ma comparaison
Je me suis dit que c’était peut être la proximité de ma maison qui perturbait mon application boussole
Je me suis alors éloigné de quelques mètres : idem
J’ai également installé d’autres application boussole : idem
Il me semble me souvenir que j’avais également fait l’essai avec une vraie boussole physique (pas un truc pro, un petit truc de randonneur du dimanche de chez Décathlon à 20€) : idem
Pour précision, j’ai également à 50m de chez moi un donjon médiéval de 30m de haut, je me suis dit que lui aussi pourrait peut-être perturber ma boussole (même si je n’y crois pas des masses, c’est de la pierre après tout)
Du coup, j’ai eu une autre idée
Sketchup permet de géolocaliser le modèle, et également de projeter des ombres générées par le soleil à une certaine date/heure de l’année
J’ai donc géolocalisé mon modèle, ajouté un piquet fictif d’1m de haut bien vertical, et simulé l’ombre projetée à une date/heure
Et j’ai ensuite mesuré dans Sketchup la longueur de l’ombre simulée
Après quoi j’ai installé rapidement un piquet réel de 1 mètre et j’ai attendu cette date/heure, et relevé la longueur de l’ombre réelle
Et là : grosse satisfaction, l’ombre projetée relevée avait une longueur vraiment proche de celle simulée (genre 3-4 cm d’écart, et c’était sans doute dû au fait que mon piquet réel était vertical à vue de nez)
Tout ça (cadastre, Google Earth, ombre du piquet) semble confirmer que les orientations de mon modèle sont correctes
J’en viens enfin à mes questions
- pourquoi mon relevé boussole est si différent de mon relevé modèle : proximité maison ? donjon ? autre ? (j’essaierai dans les prochains jours de faire un autre test boussole aussi loin que possible de ma maison et des voisins, quelques dizaines de mètres, mais j’y crois peu)
- y a-t-il un moyen fiable, avec la boussole ou autre méthode, d’avoir une orientation précise (pas à 30° près ) du Nord magnétique et/ou géographique ?
Voilà, je crois que j’ai tout dit
Si vous avez des questions, bien sûr n’hésitez pas
Je suis bien curieux de savoir qui pourra me donner une réponse et une solution à mon problème
Merci à vous toutes/tous
-----