Bonsoir je suis un jeune pationné des sciences je viens a peine d'intégrer le forum
J'en profite pour poser une question qui me turlupine depuis des mois: est-il vrai que les voyages temporels sont possibles ? 🤔
-----
Bonsoir je suis un jeune pationné des sciences je viens a peine d'intégrer le forum
J'en profite pour poser une question qui me turlupine depuis des mois: est-il vrai que les voyages temporels sont possibles ? 🤔
Vers le futur, bien sûr, tout le monde le fait tous les jours.
Vers un futur plus vite que les autres, oui, en se déplaçant très vite par rapport aux autres, et en revenant, pourquoi pas (mais on n'a pas solution pour aller assez vite).
Vers le passé, ça devient compliqué, ça nécessiterait des matières exotiques pour tordre les théories actuelles, par exemple de l'énergie négative, des particules dont la vitesse serait un nombre complexe (les fameux Tachyons, particules totalement imaginaires).
Et au final, ça violerait de nombreuses lois physique, comme celle de la causalité (le fameux paradoxe du grand-père) ou la conservation de l'énergie (à midi, je fais remonter un lingot d'or d'1kg dans le temps d'une heure et je me retrouve à 11h avec 2kg d'or et je recommence indéfiniment). Donc, ça n'existe probablement pas.
Bjr à toi, En bref tu pourrais donc rencontrer ton arriére, arriére grand pére dans sa jeunesse !
Ou assister à la construction des pyramides.
Tu crois que c'est possible !
Bonne journée
SAlut,
Ben oui, j'ai assisté à la construction de la pyramide du Louvre
P.S. Garion a tout dit, attention, les Tachyons n'ont pas un vitesse imaginaire/complexe, c'est leur masse qui devient un nombre imaginaire. Mais bon, ça reste exotique/spéculatif.
Et autre solution que la vitesse pour voyager dans le futur, faire un petit tour en frôlant un trou noir. Mais ceux-ci étant extrêmement loin, on ne sait pas le faire non plus.
Dernière modification par Deedee81 ; 08/07/2022 à 09h45.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
la question est surtout mas posée
prenons Max le jout de ses 10 ans et le meme Max devenu physicien qui reviendrait a cet anniversaire
Max a 10 ans est composé a 65 pour cent d'eau tout comme Max adulte dont le poids dailleurs a doublé
a votre avis ils ont beaucoup de molécules d'eau en commun?
si on voulait poser vraiment la question il vaudrait mieux considérer un particule élémentaire.
ca voudrait dire quoi alors tuer son grand pere? les particules en interagissant l'on fait naitre
et par quels opérateurs physique?
Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)
Oups, merci de la correction, c'est ce que je voulais dire en effet, mais j'ai du écrire trop vite
Une masse complexe, et en conséquence une vitesse supérieure à celle de la lumière.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
J'adore ce genre de sujet où chacun répond à coté de la plaque...
Pour commencer il faudrait définir ce qu'on appelle remonter dans le temps, et pour quel système.
Salut,
Les deux (et je blague pas C'est l'équivalent des solutions +- avec les équations de type E² = ... en relativité).
Non, non, c'est normal, c'est à cause des paradoxes
Ca par contre c'est facile, faut juste tourner la clef de l'horloge Comptoise
Mais sans rire, il existe des modèles théoriques où les voyages dans le temps sont possibles mais pour des boucles de particules. Dans ce sens la remarque de ornithology est juste. Mais je ne les connais pas, donc je laisse les curieux chercher des références (elles sont alors les bienvenues, même non vulgarisées).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)