Bonjour,
Ma question concerne l'optique. Je ne suis pas étudiant en physique et je risque de ne pas employer les bons termes. Pardon d'avance. Je m'intéresse à l'optique depuis que je me suis mis à la photo. Il y a quelque chose que je ne comprends pas. J'ai exploré les forums, les vidéos youtube, j'ai lu des manuels d'optique. Je commence à être assez calé sur plein de choses. J'ai même rencontré un astronome. Mais il me manque toujours la réponse à ce problème très basique de l'optique. C'est probablement évident pour tout le monde mais pour moi c'est le mystère le plus complet. Sauvez-moi je vous prie, ce problème m'obsède.
Considérons un objet quelconque qui réfléchit de la lumière. Et même un simple point sur une page blanche par exemple. Ce point émet des rayons lumineux dans toutes les directions. Il envoie donc des rayons lumineux sur toute la surface de ma rétine. Je devrais donc le voir partout. Ce point devrait remplir tout mon champ de vision. Or il n'en est rien, je vois bien seulement un point. Pourquoi ?
J'ai bien étudié le fonctionnement des lentilles et du diaphragme. Ces dispositifs n'expliquent absolument pas ce phénomène. J'ai pris l’œil comme exemple de récepteur mais la question est tout aussi valable avec un appareil photo ou même une simple une chambre noire.