Expression de la constante de Planck
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Expression de la constante de Planck



  1. #1
    stefjm

    Expression de la constante de Planck


    ------

    Bonjour,
    Que pensez-vous de ceci?


    est la charge élémentaire de l'électron, la masse du proton, la masse de l'électron, la permittivité du vide, et la vitesse de la lumière.

    vu ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Consta...nck#cite_ref-5

    Y. Heymann, Euclid and the Age of the Universe, Amazon, KDP Self-Publishing, 2021, 66 p.

    -----
    Dernière modification par stefjm ; 19/07/2022 à 08h43.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #2
    Archi3

    Re : Expression de la constante de Planck

    à effacer d'urgence de wikipedia .... (pas vérifié jusqu'au bout mais à première vue, ça a l'air d'être basé sur une coïncidence numérique entre la constante de structure fine , qui n'est autre que en unité naturelle, et une fonction du rapport , mais ça n'a rien d'une loi physique)

  3. #3
    pm42

    Re : Expression de la constante de Planck

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Y. Heymann, Euclid and the Age of the Universe, Amazon, KDP Self-Publishing, 2021, 66 p.
    Livre auto-publié, "chercheur indépendant" qui semble travailler aussi bien sur les nombres premiers, la conservation de l'énergie à l'échelle de l'Univers et les séries temporelles financières et la durée de vie des bactéries.

    Bref, on peut douter du sérieux.

  4. #4
    stefjm

    Re : Expression de la constante de Planck


    J'aime bien dégoter des trucs marrants.
    Je suis curieux de voir la précision du truc (pas encore regardée!)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Archi3

    Re : Expression de la constante de Planck

    La formule définissant la constante de structure fine (rapport du rayon classique de l'électron, tel que l'énergie potentielle électrostatique de deux électrons placés à cette distance est égale à l'énergie de masse, à la longueur d'onde Compton réduite de l'électron, ou inverse du vecteur d'onde d'un photon dont l'énergie est égale à son énergie de masse), est (on peut adopter une convention légèrement différente à un facteur 2π près mais c'est la standard)



    d'où la formule exacte


    la " formule de Heyman" reviendrait donc à dire que



    soit en réarrangeant un peu



    vérification numérique : le premier membre vaut 1836,152 et le deuxième vaut 1830,23. Précis donc à 6 pour 1800 donc environ 0,3 % , franchement pas terrible par rapport à la précision où on connaît ces constantes . Surement pas un bon calcul précis pour h donc.

    L'approximation de Feynman pour de 6 π5 = 1836,12 est à la fois bien meilleure et bien plus simple (avec même une explication de l'auteur : c'est parce que c'est le produit du volume par la surface d'un cube de coté π !!)

  7. #6
    Archi3

    Re : Expression de la constante de Planck

    bon en combinant les deux expressions pour , j'arrive à l'approximation pour la constante de structure fine

    contre 137,035, pas si mal !!

    moi aussi je veux ma formule d'Archi et mon petit quart d'heure de célébrité !!

  8. #7
    stefjm

    Re : Expression de la constante de Planck

    Pas mal.
    Ne manque plus que l'explication qui va avec.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. constante de planck
    Par invite376b1ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2009, 07h06
  2. la constante de Planck
    Par invite29879f34 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2009, 18h49
  3. Constante de Planck
    Par invite3da508de dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/11/2007, 08h31
  4. Constante de Planck
    Par invite7399a8aa dans le forum Physique
    Réponses: 48
    Dernier message: 28/02/2005, 06h37
  5. constante de planck
    Par invite3f7c70f2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2004, 11h02