Franges de diffraction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Franges de diffraction



  1. #1
    curiossss

    Franges de diffraction


    ------

    Bonjour,

    Au passage de la lumière par une fente étroite on observe des franges de diffraction.

    On sait maintenant envoyer des photons un par un. Dans ce cas est-ce qu'on observe encore des franges de diffraction ?

    Pour les électrons, il y a-t-il aussi des franges de diffraction ? Et s'ils sont envoyés un par un ?

    Merci.

    -----
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  2. #2
    Sethy

    Re : Franges de diffraction

    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  3. #3
    curiossss

    Re : Franges de diffraction

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Merci Sethy. Mais tu n'as pas remarqué que ma question portait sur les franges de diffraction, et non pas sur les franges d'interférences.

    Les franges d'interférences c'est comme ton lien indique ce qu'on observe par exemple dans les fentes de Young : deux fentes. Les franges de diffraction c'est ce qu'on observe avec une seule fente.

    Dans l'expérience de Young les franges d'interférence sont observées lorsqu'il y a 2 fentes, et pas de franges d'interférence lorsqu'il n'y a qu'une seule fente.
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  4. #4
    coussin

    Re : Franges de diffraction

    C'est pareil avec les franges de diffraction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curiossss

    Re : Franges de diffraction

    Merci. Je me doutais bien que l'expérience avait été faite mais je n'arrive pas à trouver un seul article l'indiquant clairement, et une discussion détaillée des résultats. Une source ?
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  7. #6
    coussin

    Re : Franges de diffraction

    Je n'ai pas de sources. Toutes les sources que je connais sont pour les figures d'interférences, pas pour la simple diffraction par une fente unique. Bien que des expériences ont été effectué en cachant progressivement une des fentes pour voir disparaître les interférences (et donc obtenir le motif de simple diffraction).

    https://www.nature.com/articles/s41598-019-43323-2
    Dernière modification par coussin ; 21/07/2022 à 12h22.

  8. #7
    curiossss

    Re : Franges de diffraction

    Eh bien c'était ça mon problème : j'avais retenu que lorsqu'on obturait une des deux fentes dans l'expérience de Young on ne voyait plus de franges du tout. Logiquement on devrait quand même voir des franges de diffraction à la place des franges d'interférence et je ne comprenais plus, mais tu confirmes que c'est bien le cas. Donc tout va bien.
    Et même avec un seul photon ou électron tiré à la fois.
    Merci.
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

Discussions similaires

  1. Diffraction lumineuse VS diffraction mécanique
    Par Menfin_quisait dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 23/06/2016, 21h32
  2. Franges
    Par invite1f74d34f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2013, 11h03
  3. Compter les franges
    Par invite6ace2e0b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2012, 18h23
  4. Diffraction: tâches? Franges?
    Par invite02df1ea1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2010, 21h50
  5. franges de diffraction
    Par invitee35d7a57 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2005, 19h09