Installation artistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Installation artistique



  1. #1
    MrBlanc

    Installation artistique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me permet de vous écrire afin de vous présenter un projet personnel devant lequel je suis bloqué.
    Mais tout d'abord une courte présentation...
    Prénommé Alex, je suis technicien en effet spéciaux. Nous réalisons, moi et l'équipe avec laquelle je travaille, des effets de fumée, de neige, de pluie et pyrotechnique pour des clips ou des longs métrages. Je suis diplômé des Beaux-Arts depuis cinq ans et continue ma pratique (sculpture et installation) en parallèle de mon activité professionnelle.
    Et comme depuis deux semaines je suis en vacance, je me suis replongé dans un projet entamé il y a un an...

    C'est la raison de ma présence parmi vous. En espérant que le néophyte que je suis ne s'est pas trompé de catégorie!

    L'été dernier, j'ai démonté et récupéré chez mes parents, la cheminée de mon enfance. (Pour mon plus grand bonheur, ils venaient d'acheter un poil à granulé pour la remplacer).

    Cheminée+Platre.pdf
    Bref

    L'installation qui me préoccupe depuis un moment consiste simplement à remplacer la vitre en vitrocéramique de l'insert de la cheminée par une lentille convergente en borosilicate, dans le but de projeter l'image du feu au mur (et à l'envers donc, puisque qu'il n'y aurai qu'une lentille convergente dont le galbe me fait penser à un écran cathodique).
    L’ouverture de l’insert fait 53cm de diagonale, j’ai donc comme première donnée cette mesure comme diamètre de la lentille.
    Le centre du foyer, lui, se situ à -22cm du centre de la lentille (qui correspond, me semble-t-il, à la position actuelle de la vitre).
    Et j'aimerai projetée l'image du feu à 500cm (environ) du centre de la lentille.

    Après avoir lu et vu quelques cours de géométrie optique, j'ai tout d'abord modélisé une lentille dont les rayons de courbures correspondent sur l'axe optique à la distance feu>vitre puis à la distance mur>vitre, tout en inscrivant l'ouverture de l'insert dans ceux-ci...

    Capture d’écran 2020-12-14 à 21.12.48.pdf
    Capture d’écran 2020-12-14 à 19.18.00.pdf

    J'ai tenter de fabriquer cette lentille de 25KG: - usinage d'un moule en bois - coulage en plâtre de la lentille biconvexe - moulage en plâtre réfractaire de la lentille en plâtre - puis on enfourne le tout pour que le verre borosilicate passe du creuset au moule au cours d'une courbe de cuisson de 12 jours montant jusqu'à 1300°C.
    Cela n'a pas été concluant.... trop d'impureté dans le verre, et, avec son épaisseur de 14cm, aucune transparence.

    J'espère ne pas vous avoir endormie jusqu'à présent ^^"

    Toute cette fabrication à été faite il y a un an et aujourd'hui j'ai réalisé cette lentille en résine, à l'échelle 1:5 pour vérifier sa focale.
    Il se trouve qu'elle est deux fois plus forte que ce qu'il me faudrait et je ne parviens pas à trouver les caractéristiques dont j'ai besoin.
    J'ai cru comprendre qu'il fallait que je réduise le rayon de courbure le plus petit (celui imaginé avec la distance feu>vitre). Celui-ci était de -34,8cm (l'autre face avait un rayon de courbure de 500cm) pour une distance focale de 75,5 cm. Hors je ne peux pas changer la distance entre mon foyer, et la lentille. Il me semble avoir compris que ma distance focale effective se devait d'être de 22cm et que pour y parvenir, les rayons de courbures devaient être de -10,6cm et de 500cm.
    Le problème en image...

    Capture d’écran 2022-07-20 à 17.57.46.jpg
    Capture d’écran 2022-07-20 à 17.58.45.jpg

    Aujourd'hui je suis désarmé face à mon affaire qui vous semble peut-être bénigne ou qui n'a peut-être pas de résolution?
    A ceux qui ne ce sont pas endormis; qu'en pensez-vous? Pourriez-vous m'aider à avancer?

    J'ai hâte (et je redoute, je l'avoue) de lire vos retours sur la faisabilité de cette installation qui me semblait simple au départ!

    En vous souhaitant une bonne soirée,
    Et en vous remerciant par avance pour le temps que vous m'accorderez,
    Cordialement,

    Alex

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Installation artistique

    Bonsoir.

    Je n'ai pas vérifié la faisabilité optique qui me semble à priori un peu limite car la taille de l'image à projeter est grande devant la surface de la lentille, de même que la profondeur de champ.
    En cas de faisabilité optique, il faudrait utiliser une lentille à échelon, ce qui permettrait de limiter le poids et le volume, donc de réduire les risques d'opacité.
    Ce genre de lentille est utilisée pour faire des mini loupes, ou des systèmes de visée arrière sur les voitures ( à coller sur la lunette arrière).
    Côté matériau il faudrait séparer les fonctions: une vitre plate (celle d'origine de l'insert) pour la protection contre la chaleur et les infra rouges et une lentille devant.

  3. #3
    antek

    Re : Installation artistique

    "lentille à échelons" (je découvre le vocable) peut-être plus facile à trouver avec l'expression "lentille de Fresnel"
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    MrBlanc

    Re : Installation artistique

    Bonjour Gwinver,

    Merci pour votre retour!
    Effectivement, séparer les fonctions me semble une bonne idée. Le rayon de courbure face intérieur à l'insert est si grand qu'il est quasiment plat. Une lentille plan-convexe peut permettre l'installation du verre d'origine comme protection supplémentaire, merci.
    En ce qui concerne l'idée de la lentille de Fresnel, c'est une solution parfaite pour pallier au problème de l'épaisseur! Je l'avais en tête mais le problème de la forme persiste. Il me semble que chaque strie de la lentille à le même rayon de courbure que la lentille positive nécessaire. J'en avait dessiné une version pour un test d'impression résine que je comptais faire. Mais puisque ma distance focale effective n'est pas la bonne je me suis abstenu.
    Une illustration pour la forme...
    Nom : Capture d’écran 2022-07-21 à 10.27.15.jpg
Affichages : 49
Taille : 36,1 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MrBlanc

    Re : Installation artistique

    (Et bonjour Antek!)

Discussions similaires

  1. moteur vibratoire pour installation artistique
    Par invite8cfa2e68 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2015, 17h02
  2. Directeur artistique?
    Par invitec1f7a826 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2014, 20h38
  3. Peinture artistique
    Par invitecbb0f517 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2007, 10h48
  4. thermomnémonique artistique....
    Par invitea29d1598 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2006, 06h10
  5. flou artistique
    Par invite95977964 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 20h16