Installation artistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Installation artistique



  1. #1
    MrBlanc

    Installation artistique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me permet de vous écrire afin de vous présenter un projet personnel devant lequel je suis bloqué.
    Mais tout d'abord une courte présentation...
    Prénommé Alex, je suis technicien en effet spéciaux. Nous réalisons, moi et l'équipe avec laquelle je travaille, des effets de fumée, de neige, de pluie et pyrotechnique pour des clips ou des longs métrages. Je suis diplômé des Beaux-Arts depuis cinq ans et continue ma pratique (sculpture et installation) en parallèle de mon activité professionnelle.
    Et comme depuis deux semaines je suis en vacance, je me suis replongé dans un projet entamé il y a un an...

    C'est la raison de ma présence parmi vous. En espérant que le néophyte que je suis ne s'est pas trompé de catégorie!

    L'été dernier, j'ai démonté et récupéré chez mes parents, la cheminée de mon enfance. (Pour mon plus grand bonheur, ils venaient d'acheter un poil à granulé pour la remplacer).

    Cheminée+Platre.pdf
    Bref

    L'installation qui me préoccupe depuis un moment consiste simplement à remplacer la vitre en vitrocéramique de l'insert de la cheminée par une lentille convergente en borosilicate, dans le but de projeter l'image du feu au mur (et à l'envers donc, puisque qu'il n'y aurai qu'une lentille convergente dont le galbe me fait penser à un écran cathodique).
    L’ouverture de l’insert fait 53cm de diagonale, j’ai donc comme première donnée cette mesure comme diamètre de la lentille.
    Le centre du foyer, lui, se situ à -22cm du centre de la lentille (qui correspond, me semble-t-il, à la position actuelle de la vitre).
    Et j'aimerai projetée l'image du feu à 500cm (environ) du centre de la lentille.