Bonjour à toutes et à tous,
Je me permet de vous écrire afin de vous présenter un projet personnel devant lequel je suis bloqué.
Mais tout d'abord une courte présentation...
Prénommé Alex, je suis technicien en effet spéciaux. Nous réalisons, moi et l'équipe avec laquelle je travaille, des effets de fumée, de neige, de pluie et pyrotechnique pour des clips ou des longs métrages. Je suis diplômé des Beaux-Arts depuis cinq ans et continue ma pratique (sculpture et installation) en parallèle de mon activité professionnelle.
Et comme depuis deux semaines je suis en vacance, je me suis replongé dans un projet entamé il y a un an...
C'est la raison de ma présence parmi vous. En espérant que le néophyte que je suis ne s'est pas trompé de catégorie!
L'été dernier, j'ai démonté et récupéré chez mes parents, la cheminée de mon enfance. (Pour mon plus grand bonheur, ils venaient d'acheter un poil à granulé pour la remplacer).
Cheminée+Platre.pdf
Bref
L'installation qui me préoccupe depuis un moment consiste simplement à remplacer la vitre en vitrocéramique de l'insert de la cheminée par une lentille convergente en borosilicate, dans le but de projeter l'image du feu au mur (et à l'envers donc, puisque qu'il n'y aurai qu'une lentille convergente dont le galbe me fait penser à un écran cathodique).
L’ouverture de l’insert fait 53cm de diagonale, j’ai donc comme première donnée cette mesure comme diamètre de la lentille.
Le centre du foyer, lui, se situ à -22cm du centre de la lentille (qui correspond, me semble-t-il, à la position actuelle de la vitre).
Et j'aimerai projetée l'image du feu à 500cm (environ) du centre de la lentille.
Après avoir lu et vu quelques cours de géométrie optique, j'ai tout d'abord modélisé une lentille dont les rayons de courbures correspondent sur l'axe optique à la distance feu>vitre puis à la distance mur>vitre, tout en inscrivant l'ouverture de l'insert dans ceux-ci...
Capture d’écran 2020-12-14 à 21.12.48.pdf
Capture d’écran 2020-12-14 à 19.18.00.pdf
J'ai tenter de fabriquer cette lentille de 25KG: - usinage d'un moule en bois - coulage en plâtre de la lentille biconvexe - moulage en plâtre réfractaire de la lentille en plâtre - puis on enfourne le tout pour que le verre borosilicate passe du creuset au moule au cours d'une courbe de cuisson de 12 jours montant jusqu'à 1300°C.
Cela n'a pas été concluant.... trop d'impureté dans le verre, et, avec son épaisseur de 14cm, aucune transparence.
J'espère ne pas vous avoir endormie jusqu'à présent ^^"
Toute cette fabrication à été faite il y a un an et aujourd'hui j'ai réalisé cette lentille en résine, à l'échelle 1:5 pour vérifier sa focale.
Il se trouve qu'elle est deux fois plus forte que ce qu'il me faudrait et je ne parviens pas à trouver les caractéristiques dont j'ai besoin.
J'ai cru comprendre qu'il fallait que je réduise le rayon de courbure le plus petit (celui imaginé avec la distance feu>vitre). Celui-ci était de -34,8cm (l'autre face avait un rayon de courbure de 500cm) pour une distance focale de 75,5 cm. Hors je ne peux pas changer la distance entre mon foyer, et la lentille. Il me semble avoir compris que ma distance focale effective se devait d'être de 22cm et que pour y parvenir, les rayons de courbures devaient être de -10,6cm et de 500cm.
Le problème en image...
Capture d’écran 2022-07-20 à 17.57.46.jpg
Capture d’écran 2022-07-20 à 17.58.45.jpg
Aujourd'hui je suis désarmé face à mon affaire qui vous semble peut-être bénigne ou qui n'a peut-être pas de résolution?
A ceux qui ne ce sont pas endormis; qu'en pensez-vous? Pourriez-vous m'aider à avancer?
J'ai hâte (et je redoute, je l'avoue) de lire vos retours sur la faisabilité de cette installation qui me semblait simple au départ!
En vous souhaitant une bonne soirée,
Et en vous remerciant par avance pour le temps que vous m'accorderez,
Cordialement,
Alex
-----