Petite question quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Petite question quantique



  1. #1
    larotere

    Petite question quantique


    ------

    Bonsoir ,
    est ce que la décohérence est compatible ou contradictoire avec l'interprétation des mondes multiples d'Everett ? (par exemple dans le cas du chat )
    Les 2 peuvent t'elles être vrais ?
    Et d'ailleurs qu'est ce qui empêche l'hypothèse d'Everett d'être la théorie standard vu quelle "colle bien" aux équations ?

    -----
    Dernière modification par larotere ; 27/07/2022 à 00h14.

  2. #2
    Pio2001

    Re : Petite question quantique

    Citation Envoyé par larotere Voir le message
    Bonsoir ,
    est ce que la décohérence est compatible ou contradictoire avec l'interprétation des mondes multiples d'Everett ? (par exemple dans le cas du chat )
    Bonjour,
    La décohérence est vérifiée expérimentalement. Elle est donc compatible avec toutes les interprétations.

    Citation Envoyé par larotere Voir le message
    Et d'ailleurs qu'est ce qui empêche l'hypothèse d'Everett d'être la théorie standard vu quelle "colle bien" aux équations ?
    Parce que ce n'est qu'une interprétation, justement. Elle n'a pas de pouvoir prédictif. On peut la considérer comme inutile à toutes fins pratiques.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  3. #3
    larotere

    Re : Petite question quantique

    Oui , mais ce que je veux dire c'est que pour pas mal de chose quand on parle de quantique , on choisit souvent l'interprétation de Copenhague ou une de ses versions différentes plus ou moins dérivés .On parle , d'hasard quantique et rarement de d'univers multiples . Donc l'interprétation de Copenhague est un peu "standard" d'une certaine manière . sinon merci pour l'info sur la décohérence et sa compatibilité !

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petite question quantique

    Salut,

    Citation Envoyé par larotere Voir le message
    Oui , mais ce que je veux dire c'est que pour pas mal de chose quand on parle de quantique , on choisit souvent l'interprétation de Copenhague ou une de ses versions différentes plus ou moins dérivés .On parle , d'hasard
    C'est exact. Enfin, dans la plupart des cours on adopte l'interprétation instrumentale (rarement nomée). L'interprétation de Copenhaague c'est plutôt l'interprétation instrumentale plus une couche de philosophie.

    Citation Envoyé par larotere Voir le message
    merci pour l'info sur la décohérence et sa compatibilité !
    Note que la théorie des mondes multiples s'appelle parfois "mondes décohérés". C'est-à-dire que l'on considère le "branching" entre univers pour les états après décohérence. Donc, c'est plus que compatible : ça se donne carrément la main

    On aime ou pas bien sûr (moi c'est pas trop ma tasse de théorie, je préfère l'interprétation nue des états relatifs).
    https://plato.stanford.edu/entries/qm-everett/
    (du 1 au 6, le 7 c'est sur les mondes multiples)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    larotere

    Re : Petite question quantique

    Après la théorie d'Everett prédisait t'elle la décohérence ou a t'elle été adapté pour bien collé avec ?
    Et sinon pourquoi ne l'enseigne t'on pas à la place de l'instrumentale puisque qu'elle marche bien ?
    Dernière modification par larotere ; 31/07/2022 à 23h55.

  7. #6
    Pio2001

    Re : Petite question quantique

    Deedee81 me corrigera si ce que je dis n'est pas correct.

    Citation Envoyé par larotere Voir le message
    Après la théorie d'Everett prédisait t'elle la décohérence ou a t'elle été adapté pour bien collé avec ?
    L'interprétation d'Everett est arrivée avant l'étude de la décohérence, mais elle portait déjà en elle les éléments qui sont à la base de la décohérence.

    Citation Envoyé par larotere Voir le message
    Et sinon pourquoi ne l'enseigne t'on pas à la place de l'instrumentale puisque qu'elle marche bien ?
    Les interprétations ne représentent qu'une petite partie du cours. Un chapitre dans un livre entier. Normalement, l'interprétation d'Everett doit y figurer.
    Le reste du temps, on résout les équations sans se soucier de les interpréter.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  8. #7
    coussin

    Re : Petite question quantique

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Les interprétations ne représentent qu'une petite partie du cours.
    Même pas. Je n'ai eu aucune mention des différentes interpretations de la MQ durant mon cursus. Et c'est normal, ce n'est pas de la physique...

  9. #8
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Petite question quantique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Le reste du temps, on résout les équations sans se soucier de les interpréter.
    Pour citer mon prof de mécanique quantique du temps de mes études: "Shut up and calculate".

Discussions similaires

  1. petite question en QUANTIQUE
    Par invite321f755c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2012, 08h14
  2. Plus petite expérience quantique
    Par invite2f4443ca dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/10/2010, 17h16
  3. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  4. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47