Batterie 3.6V 300Ah et batterie 48V 30Ah
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Batterie 3.6V 300Ah et batterie 48V 30Ah



  1. #1
    Ayeee

    Batterie 3.6V 300Ah et batterie 48V 30Ah


    ------

    Bonjour à tous

    Je viens à vous car une question d'électricité me hérissé les poils .

    J'ai un moteur de 100V et 300Ah 50kW max. Pour des raisons poids je suis limité en batteries.

    Ma question est: puis-je alimenter le moteur avec les deux batteries la première 300Ah 3.6V (que je nommerai X) et la deuxième 30Ah 48V(que je nommerai Y).

    Voilà ce a quoi je pense. Bloquer la tension de X pour exploiter celle de Y et inversement pour le courant limité celui de Y pour utiliser celui de X, limitéle retourde tension sur la X avec une résistance et de même avec le courant pour Y afin d'éviterde les grillés. Je peux comprendre que la manipulation a des airs
    bizarre , cependant je reste à votre disposition pour plus de précisions.

    Je vous remercie pour votre temps.

    A bientôt.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Batterie 3.6V 300Ah et batterie 48V 30Ah

    Bonjour , et bienvenue sur ce forum

    ... mais je n'ai absolument rien compris dans l'exposé ...

    A commencer par .... J'ai un moteur de 100V et 300Ah 50kW max.
    tout comme à cette histoire de 2 batteries .... de 3,6v et de 48v ????
    Préciser aussi un peu le contexte de l'utilisation de ce moteur ....

    Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : Batterie 3.6V 300Ah et batterie 48V 30Ah

    Citation Envoyé par Ayeee Voir le message
    Bonjour à tous

    Je viens à vous car une question d'électricité me hérissé les poils .

    J'ai un moteur de 100V et 300Ah 50kW max. Pour des raisons poids je suis limité en batteries.

    Ma question est: puis-je alimenter le moteur avec les deux batteries la première 300Ah 3.6V (que je nommerai X) et la deuxième 30Ah 48V(que je nommerai Y).

    Voilà ce a quoi je pense. Bloquer la tension de X pour exploiter celle de Y et inversement pour le courant limité celui de Y pour utiliser celui de X, limitéle retourde tension sur la X avec une résistance et de même avec le courant pour Y afin d'éviterde les grillés. Je peux comprendre que la manipulation a des airs
    bizarre , cependant je reste à votre disposition pour plus de précisions.

    Je vous remercie pour votre temps.

    A bientôt.
    Bjr à toi,
    Ben, pour commençer un moteur ne se désigne PAS par une quantité d'énergie ! (300 Ah) ça ne veut rien dire
    Qu'il fasse 50kW sous 100v c'est fort possible.Cela se traduit par un courant (intensité)
    de fonctionnement de: I(intensité) P(puissance) / U (tension)
    Dans ton cas cela donne: 50000/100=..500 ampéres.
    Je vois mal comment un moteur fonctionnant sous 100v v va pouvoir tourner sous...3.6 v ! T'as déjà essayé de faire "briller"
    une lampe 110v avec 5 volts !
    Donc si tu ne fournis pas 100v à ton moteur....ça va rester un gros...fainéant .
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 30/07/2022 à 07h34.

  4. #4
    Ayeee

    Re : Batterie 3.6V 300Ah et batterie 48V 30Ah

    Bonjour
    Merci pour vos réponses.

    Je me suis peut-être mal exprimé je réexpose donc mon sujet.

    J'ai un moteur électrique qui a les caractéristiques suivantes:
    100V, 300A=30kW mais il peut supporter jusqu'à 500A donc P max 50kW

    J'ai bien compris qu'il lui faut 100V et 300A pour qu'il puisse fonctionner j'ai donc cherché des batteries, a ce moment j'ai trouvé des batteries de modélisme qui avaient ce types de caractéristiques: 13S3P 30000mah 48V, je me dit super je branche deux de ces batteries en série ça me donnera mes 96V 30000mah et la je me retrouve face à un nouveau problème, l'Amperage je me remet au boulot et je tombe sur ce type de batteries: 300Ah 3.6V. Rebelote problème il men faudra au moins 28 pour avoir la tension voulue mais je me heurte au poids de ces dernières.

    Je réfléchis je réfléchis, une idée met venu. Je me suis alors posé la question suivante:

    Pourquoi ne pas d'exploiter la tension des batteries Y et l'intensité des batteries X, cela reviendrai à prendre 2 batteries y pour avoir 96V et 1 batteries X pour les 300A.

    En vous remerciant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Batterie 3.6V 300Ah et batterie 48V 30Ah

    Cela ne marche pas du tout comme cela :
    48 V+48 V cela fait bien 96 V OK, mais je doute qu'une batterie de modélisme puisse fournir 50 kW.
    Avec 30 Ah soit 1440 Wh (48*30), la batterie (si elle n'est pas détruite avant !) sera capable de fournir 15 kW (la moitié puisque deux batteries) pendant 5 minutes (1440/15000)

    Les Ah des batteries ne sont pas des intensités, mais le "contenu" de la batterie 30 Ah c'est 30 A pendant 1 heure. Il faut donc trouver le courant admissible par votre batterie, ou la puissance : pour la 13S3P, on trouve 1 kW.

    Pour le couplage, une batterie fournit une tension avec un courant maxi, les deux sont liés, on ne peut pas fournir la tension par une batterie, le courant par une autre.

  7. #6
    Black Jack 2

    Re : Batterie 3.6V 300Ah et batterie 48V 30Ah

    Bonjour,

    Je présume que tu as un moteur 100V et 300A (pas Ah) en nominal et que ce moteur (qui est donc un 30 kW nominal) accepte en temps court une puissance maximale de 50 kW.

    Et tu veux employer 2 batteries, une à "faible tension et gros courant" et l'autre à "tension élevée et faible courant".
    Et tu demandes comment faire un "bidouillage" qui permet de tirer du montage des batteries la forte tension d'une des batteries associée au fort courant de l'autre batterie.

    ... Tu peux oublier, c'est impossible.
    **************************
    Exemple de batteries existantes (trouvé sur le net):

    batterie d'ion de Lithium
    48V 30Ah
    Résistance de la Source 40 mΩ environ
    Courant de décharge continu Maximum : 30 A
    Courant de décharge maximal instantané : 90 A

    Type de batterie: batterie au lithium fer phosphate
    Tension nominale: 3.2V
    Nominal Capacité: 300-310Ah
    Impédance interne: ≤ 0.5mΩ
    Recommander un courant de décharge Constant: 0,5c
    Courant maximum de décharge: 3C

    La première batterie peut délivrer en nominal une puissance de 48 * 30 = 1440 W
    La seconde batterie peut délivrer en nominal une puissance de 3,2 * 0,5 * 300 = 480 W

    Tu peux faire toutes les associations imaginables via des onduleurs où n'importe quoi, à partir de ces 2 batteries comme seules sources d'énergie, la puissance nominale (sans compter les pertes) sera de 1920 W.
    ... soit très loin en dessous des 30 kW nominal espérés.

    D'où la conclusion : ... Tu peux oublier, c'est impossible.

  8. #7
    penthode

    Re : Batterie 3.6V 300Ah et batterie 48V 30Ah

    c'est de la simple physique de base , qui hélas n'est plus ou mal enseignée.

    bref rien de magique , y te faut un accu de 100 volts de capacité idoine

    préviens ton banquier !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    trebor

    Re : Batterie 3.6V 300Ah et batterie 48V 30Ah

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    c'est de la simple physique de base , qui hélas n'est plus ou mal enseignée.

    bref rien de magique , y te faut un accu de 100 volts de capacité idoine

    préviens ton banquier !
    Bonjour à tous,
    Justifié par son poids de 250 à 600 kg et pour une autonomie identique celle d'un moteur thermique, son poids serait de 1250 kg
    https://izi-by-edf.fr/blog/voiture-e...oids-batterie/
    A quand des batteries légères et rapidement rechargeables
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Ayeee

    Re : Batterie 3.6V 300Ah et batterie 48V 30Ah

    Je comprends ce que vous me dites, cependant ce que je voudrais savoir si est-ce qu'il y a un moyen de faire un montage via des "onduleurs ou n'importe quoi" de faire un montage sans que les batteries ne se grillent entre elles ?

  11. #10
    penthode

    Re : Batterie 3.6V 300Ah et batterie 48V 30Ah

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    A quand des batteries légères et rapidement rechargeables
    là est le HIC
    et j'ajoute à prix abordable

    bref la fin du thermique en 2035 , c'est du fantasme de politicien
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    f6bes

    Re : Batterie 3.6V 300Ah et batterie 48V 30Ah

    Remoi,
    Je serais curieux de VOIR ce fameux moteur ! Ca doit etre une belle béte !
    Et on n'a pas parlé de l'intensité nécessaire au...DEMARRAGE!
    Ca risque d'etre l'équivalent d'un beau court ciruit...la batterie......boum!!
    Bonne journée

  13. #12
    penthode

    Re : Batterie 3.6V 300Ah et batterie 48V 30Ah

    Citation Envoyé par Ayeee Voir le message
    Je comprends ce que vous me dites, cependant ce que je voudrais savoir si est-ce qu'il y a un moyen de faire un montage via des "onduleurs ou n'importe quoi" de faire un montage sans que les batteries ne se grillent entre elles ?
    il y a déjà une commande par onduleurs dans les voitures électriques (et les trains , etc)
    les moteurs de traction modernes étant tous BRUCHLESS

    bref , inutile de fantasmer , la physique (encore elle) est une vieille dame têtue qui ne se laisse pas tordre le bras
    Dernière modification par penthode ; 30/07/2022 à 09h44.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    Black Jack 2

    Re : Batterie 3.6V 300Ah et batterie 48V 30Ah

    Citation Envoyé par Ayeee Voir le message
    Je comprends ce que vous me dites, cependant ce que je voudrais savoir si est-ce qu'il y a un moyen de faire un montage via des "onduleurs ou n'importe quoi" de faire un montage sans que les batteries ne se grillent entre elles ?
    Rebonjour,

    J'ai clairement répondu à cette interrogation dans le message 6.

    Il est impossible d'imaginer quoi que ce soit pour tirer une puissance nominale de 30 kW à partir des 2 batteries mentionnées.


  15. #14
    Ayeee

    Re : Batterie 3.6V 300Ah et batterie 48V 30Ah

    Ok
    Black jack 2, oublions les conditions gravitantes (Puissance...) au tour de la question.
    Est-il possible de brancher ces deux batteries entre elles sans qu'elles ne se grillent ?

  16. #15
    antek

    Re : Batterie 3.6V 300Ah et batterie 48V 30Ah

    Oui, par exemple en série, on obtient une batterie pénible de (U1 + U2) V pouvant fournir un courant égal à ce que peut fournir la plus faible des deux.
    Et ne répond toujours pas à : dans quel but ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    penthode

    Re : Batterie 3.6V 300Ah et batterie 48V 30Ah

    ça n'a aucun intérêt pratique.

    et cesse de triturer la réalité
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    trebor

    Re : Batterie 3.6V 300Ah et batterie 48V 30Ah

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Oui, par exemple en série, on obtient une batterie pénible de (U1 + U2) V pouvant fournir un courant égal à ce que peut fournir la plus faible des deux.
    Et ne répond toujours pas à : dans quel but ?
    +1
    Un peu comme placer 2 ampoules en séries, une de 10 W et une autre de 100 W et vouloir faire passer un courant suffisant pour éclairer à pleine puissance l'ampoule de 100 W.
    Un débit d'eau important au travers d'un fin tuyau car tu as un tuyau plus gros mis en série.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    Ayeee

    Re : Batterie 3.6V 300Ah et batterie 48V 30Ah

    J'en prends note
    Je reviendrai peut-être un jours vers vous en annonçant avoir résolu le problème.
    Quoi qu'il en soit Merci d'avoir eu la patience et d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

  20. #19
    f6bes

    Re : Batterie 3.6V 300Ah et batterie 48V 30Ah

    Citation Envoyé par Ayeee Voir le message
    J'en prends note
    Je reviendrai peut-être un jours vers vous en annonçant avoir résolu le problème.
    Quoi qu'il en soit Merci d'avoir eu la patience et d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.
    Si on savait quel...probléme !
    Rien n'inyerdit de mettre des batteries en série...ce qui a DEJA était expliqué!!
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2015, 05h56
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2015, 12h13
  3. Remplacement batterie dans micro casque, batterie à 3 fils ?
    Par Masure dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2013, 13h31