Analyse biomécanique du mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Analyse biomécanique du mouvement



  1. #1
    balthazarda

    Analyse biomécanique du mouvement


    ------

    Bonjour,

    Je présente mon problème :
    J'effectue actuellement pas mal de recherche dans le but de pouvoir proposer un article sur la biomécanique du mouvement en musculation qu'est le "muscle-up", c'est en quelque sorte, une traction ou l'athlète va venir se hisser au-dessus de la barre fixe pour terminer sur un dips.
    Dans cette optique la, je voudrais déterminer la puissance que dois produire un athlète pour effectuer ce mouvement, la problématique supplémentaire, c'est quand compétition, ce mouvement se fait avec l'ajout d'une charge additionnelle.

    Pour l'instant dans mes travaux, j'en suis à :
    exemple : un exemple doit se hisser au-dessus de la barre avec une charge additionnelle de 40 kilos, cette force est quantifiée à 392 Newton (soi 40 x 9.8 (gravité qui tire vers le bas)).

    Maintenant j'aimerais en apprendre un peu plus en quantifiant la force que produit mon athlète, qu'il doit produire, mais j'avoue qu'avec tous ces termes de moment cinétique, force externe interne, moment de force, vitesse angulaire, etc ...
    Cela laisse place à trop d'information pour ma part et je suis un peu perdu ...

    Le but serait en finalité, de pouvoir quantifier la force nécessaire à ce mouvement, le profil force-vitesse le plus avantageux à ce dernier.

    Dans l'attente de vous lire,
    Cordialement

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Analyse biomécanique du mouvement

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Citation Envoyé par balthazarda Voir le message
    exemple : un exemple doit se hisser au-dessus de la barre avec une charge additionnelle de 40 kilos, cette force est quantifiée à 392 Newton (soi 40 x 9.8 (gravité qui tire vers le bas)).
    Donc, sans poids additionnel, il faut une force de 0 N avec ce raisonnement, non ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    balthazarda

    Re : Analyse biomécanique du mouvement

    Bonjour,

    Déjà, je vous remercie énormément de prendre de votre temps pour me répondre.

    Et c'est également la que je pêche, je ne sais pas si je dois prendre en compte le poids de mon athlète, sachant que c'est le système étudié. Pourtant en me basant sur certain ouvrage que j'ai pu lire, ceci est dit :
    Forces externes. Lorsque nos muscles permettent d’exercer une pression sur un support, alors elles ne s’annulent plus entre elles. Elles entraînent une réaction de ce support qui constituent ce que l’on appelle une force externe. Cette force peut induire un changement de position du CG et/ou un changement d’état dans lequel se trouve le système au moment de l’application de la force. Le changement de forme du corps permet à la sportive de générer une force de réaction externe sur le plot.

    Kreighbaum et Barthels - Biomechanics:*A Qualitative Approach for Studying Human Movement – 1990.
    https://books.google.fr/books/about/...AJ&redir_esc=y

    Mais du coup, je ne sais pas si je dois prendre en compte le poids de mon athlète et exprimé une force en N ou pas.
    Si, la charge n'est pas à prendre en compte, effectivement cela tombe à 0 N.

    Cordialement

  4. #4
    yaadno

    Re : Analyse biomécanique du mouvement

    Bonjour:
    bien entendu,tous les physiciens savent ce qu'est un dips et un muscle up ;
    tu parles de moment cinétique....mais en regardant quelques video,on voit qu'il y 2 catégories de muscle up:le"vrai" strict lent qui ne fait appel qu'au muscle et l'autre dans lequel il faut faire le + d'exercices possibles en un minimum de temps(donc avec mouvement de balancier + muscles; )
    il semble que c'est cette dernière catégorie qui t'intéresse?
    tu devrais commencer par étudier le système isolé du bonhomme,faire l'inventaire des forces avant toute chose;
    cdlt
    maintenant je vois bien ce que c'est de faire des pompes à la barre fixe;

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    balthazarda

    Re : Analyse biomécanique du mouvement

    Bonjour,

    Mince, je suis sincèrement désolé, effectivement, à en parlé tous les jours, pour ma aprt c'est banal, mais quand on n'est pas dans le milieu, c'est comme moi et la physique, c'est du latin

    Pour illustrer un peu ce que je cherche à étudier, voici une imae étape par étape de l'exercice physique.
    Suspendu à la barre, l'athlète doit alors géénrer un mouvement de pendule afin de générer une certaine accélération au point culminant ou il est en avant de la barre fixe afin de venir se hisser au-dessus de la barre fixe.

    Nom : 46.JPG
Affichages : 188
Taille : 54,7 Ko

    Cordialement

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : Analyse biomécanique du mouvement

    L'amplitude du premier mouvement sert à faciliter la suite.. un non-athlète qui se balance assez peut se hisser au-dessus de la barre avec la force centrifuge générée, ensuite avec une charge embarquée cela se complique un poil, le centre de gravité change et le mouvement initial de balancier n'est plus aussi aisé. À tout cela, tu dois intégrer la rupture de rigidité du corps (forces de contractions abdominales essentiellement).. bref c'est une modélisation compliquée, quel est le but de ta démarche ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  8. #7
    balthazarda

    Re : Analyse biomécanique du mouvement

    Bonjour,

    Encore merci à tous pour vos réponses, au fur et à mesure, cela m'oriente sur ce que j'ai à développer. Mille merci !

    Alors la finalité de mon article serait de :
    - déterminer la puissance en watt que génère un athlète sur le mouvement avec charge additionnelle,
    - une évaluation de terrain ou je pourrais déterminer le profil force-vitesse des athlètes, exemple :
    athlète 1 effectue un "muscle-up" avec une charge additionnelle de 40 kilos, il pèse 90 kilos, sa vitesse d'exécution est de 2 m/s, le temps pour parcourir son exécution est de 1 seconde.
    athlète 2 effectue un "muscle-up" avec une charge additionnelle de 40 kilos, il pèse 95 kilos, sa vitesse d'exécution est de 3 m/s, le temps pour parcourir son exécution est de 2 secondes.

    - pouvoir en tirer des conclusions et déterminer le profil force-vitesse le plus avantageux sur ce mouvement.



    Oui, je suis un petit peu trop ambitieux

    Dans l'attente de vous lire,
    Cordialement

  9. #8
    Liet Kynes

    Re : Analyse biomécanique du mouvement

    C'est tout de même très difficile, il y a une variabilité dans la taille et le poids des athlètes.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  10. #9
    balthazarda

    Re : Analyse biomécanique du mouvement

    Bonjour,

    Oui je sais bien, mais le but est de démontrer cela sur un panel d'athlètes auxquels j'ai demandé de participé, après bien évidemment, cela sera applicable à ces athlètes, néanmoins, je pense que les résultats peuvent démontrer une certaine similarité entre eux

    Cordialement

  11. #10
    Jemangemonchapeau

    Re : Analyse biomécanique du mouvement

    Pour obtenir la force globale, c'est bien connu, il faut multiplier la masse du sportif par l'accélération g. ... F = Masse. g ... pendant toute la durée du mouvement.

    Car il faut parcourir le chemin en sens inverse..

    Imaginons que le sportif en question tombe de l'endroit de où vous voulez qu'il soit: son accélération va être de 9,81 m/sec², c'est-à-dire la valeur approximative de l'attraction terrestre g; sa vitesse au sol sera de: vit = g. temps. Le temps, pour l'obtenir part du principe que g = esp/temps² ... et donc t = (racine de esp/g).

    Car normalement, il va mettre au moins autant de temps pour monter que pour descendre, et la vitesse initiale du centre de masse CM du sportif doit être égale à celle s'il s'écrasait de tout la hauteur prévue !
    Donc l'espace, vous le connaissez: c'est l'endroit où vous voulez que le sportif soit, à la hauteur prévue par vous (depuis son CM au sol jusqu'à la hauteur du même CM quand il aura effectué la toute dernière phase) espace = hauteur entre les 2 positions du CM à 2 instants extrêmes du Temps.

    Revenons à ceci: la vitesse = g . temps. Facile à déterminer avec ce qui précède.

    En principe donc, sur le plan de l'accélération, plus le sportif s'approchera de g (soit 9,81 m/sec²) ou plus il la dépassera (secret de sportif), plus il sera gagnant.
    En terme de vitesse, c'est pareil, mais il faut la caculer.

Discussions similaires

  1. "Analyse quantitative" d'un mouvement
    Par DJhuff dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2022, 07h15
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2021, 11h36
  3. analyse de mouvement des images
    Par invite4ab4d73a dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2017, 14h53
  4. TIPE modélisation et analyse mathématique du mouvement des foules
    Par invitee2318ed5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2015, 07h06
  5. Biomecanique d'un mouvement
    Par invite35392c1d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2009, 03h54