Intrication maintenue si barrière de matière interposée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Intrication maintenue si barrière de matière interposée ?



  1. #1
    curiossss

    Intrication maintenue si barrière de matière interposée ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu il y a longtemps qu'une expérience d'intrication avait été faite en interposant une barrière de matière entre deux particules intriquées sans qu'elles ne perdent leur intrication, mais je n'arrive plus à retrouver cette information. Etait-ce une interprétation d'un journaliste mal informé, ou bien le résultat d'une expérience soigneusement menée, je ne sais pas.
    On parle de barrières non transparentes sur le chemin parcouru par les particules intriquées après qu'elles soient passées par là.

    Quelqu'un aurait des informations à ce sujet ?

    Merci.

    -----
    Dernière modification par curiossss ; 04/08/2022 à 11h17.
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  2. #2
    coussin

    Re : Intrication maintenue si barrière de matière interposée ?

    Il y a eu des expériences où les photons intriqués, guidés par des fibres optiques (déjà une barrière matérielle...), étaient dans deux laboratoires différents !

  3. #3
    curiossss

    Re : Intrication maintenue si barrière de matière interposée ?

    Oui, dans des villes différentes il me semble. Mais les fibres optiques présentent des phénomènes d'auto-cohérence, donc j'aurais préféré des particules voyageant dans l'espace (pas dans de la matière transparente)...
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  4. #4
    curiossss

    Re : Intrication maintenue si barrière de matière interposée ?

    Par exemple un électron et un positron intriqués partant en sens inverse, et un clapet qui se ferme après le passage d'une des particules : est-ce qu'elles gardent leur intrication ?
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Intrication maintenue si barrière de matière interposée ?

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    Par exemple un électron et un positron intriqués partant en sens inverse, et un clapet qui se ferme après le passage d'une des particules : est-ce qu'elles gardent leur intrication ?
    Oui bien sûr. L’intrication n'est pas un lien "physique" entre les 2 particules qui peut être coupé par un obstacle.
    Et avant que vous ne demandiez : non, cela n'a pas été vérifié expérimentalement...

  7. #6
    curiossss

    Re : Intrication maintenue si barrière de matière interposée ?

    Un lien physique (pas matériel !) est dur à envisager sur de longues distances, mais par ailleurs on sait qu'une particule n'est pas localisée, donc ce test ou un autre serait le bienvenu...
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  8. #7
    coussin

    Re : Intrication maintenue si barrière de matière interposée ?

    Citation Envoyé par curiossss Voir le message
    mais par ailleurs on sait qu'une particule n'est pas localisée
    Sans contexte, je ne sais pas trop ce que ça veut dire...
    On sait "localiser" les particules avec lesquelles on fait des expériences. Au moins les localiser suffisamment.

  9. #8
    curiossss

    Re : Intrication maintenue si barrière de matière interposée ?

    Je faisais référence à la nature ondulatoire d'une particule (et son étendue spatiale).
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  10. #9
    coussin

    Re : Intrication maintenue si barrière de matière interposée ?

    J'avais bien compris.
    Mais ne pensez-vous pas qu'on sache où est un photon qui voyage dans une fibre optique ? J'appelle ça "localisé”.

  11. #10
    curiossss

    Re : Intrication maintenue si barrière de matière interposée ?

    Oui, mais ce qui me gène c'est qu'il voyage dans de la fibre optique. Je n'ai plus des photons, j'ai un couple fibre + photons...
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Intrication maintenue si barrière de matière interposée ?

    Salut,

    Et que penses-tu de l'expérience des Chinois (cryptographique quantique) ? La transmission s'est faite par satellite. Pas de fibre là. Et dans l'espace comme tu demandais.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    curiossss

    Re : Intrication maintenue si barrière de matière interposée ?

    Ce que j'en pense ?

    Que la seule chose qui ne peut aller plus vite que la lumière c'est l'énergie, car manifestement l'expérience nous dit que quelque-chose d'autre va bien plus vite. Par contre pour le côté instantané je cherche encore à savoir comment les expériences ont déterminé cette simultanéité, étant donné que d'après la RG ça dépend de l'observateur...
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

Discussions similaires

  1. Intrication quantique versus matière noire
    Par roro222 dans le forum Discussions libres
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/12/2019, 13h33
  2. matière et anti matière (matière noire et dark force)
    Par invitedddda29e dans le forum Archives
    Réponses: 29
    Dernier message: 24/03/2013, 23h20
  3. Coupe-circuit miniaturisé télécomandé par BP impulsion non maintenue
    Par invite956b7e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2009, 03h24
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2008, 08h53