Bonjour à tous,
Je me tourne (une nouvelle fois) vers vous pour une demande d'aide sur un problème de vibration auquel je suis confronté.
L'objectif de ce problème est de calculer, analytiquement, la première fréquence propre d'une poutre à section variable (étagée) possédant une masse ponctuelle à son extrémité. Pour ce faire le modèle utilisé, ainsi que les formules, sont présentés dans l'image suivante :
L'idée est, puisque la poutre est étagée, d'utiliser la méthode de Rayleigh avec plusieurs intégrales comme le montre la formule du dessus (méthode tirée du livre Mechanical vibrations third edition). Pour les calculs la déformée choisie, appelée V(x), correspond à la déformée de la poutre sous une charge uniformément répartie, puisque cette fonction satisfait les conditions aux limites du modèle.
Je passe les détails de calcul, mais ce qui me pose problème dans cet exercice est que le résultat obtenu est très éloigné de celui exact : avec la masse ponctuelle je calcule une première fréquence à 6,59 Hz alors que je suis censé trouver 5,58 Hz (donc 18% d'écart ...) et sans cette masse je trouve une première fréquence de 18,33 Hz contre une valeur exacte de 17,1 Hz (soit 7,2% d'écart). Si les 7,2% d'écart semblent "acceptables" (il s'agit d'une méthode approchée après tout), ce n'est absolument pas le cas pour les 18% qui sont bien trop élevés à mon sens.
Après de multiples tests avec différentes fonctions V(x) j'arrive à réduire l'écart relatif pour la poutre sans masse ponctuelle, mais lorsque je rajoute la masse je n'arrive jamais à avoir de résultat "satisfaisant" (moins de 10% d'écart dans l'idéal). Pour creuser un peu plus la question j'ai décidé de refaire l'exercice mais cette fois avec une poutre non étagée et là les valeurs convergent (environ 3% d'écart entre les résultats) !
Ma question est donc : est-ce que quelqu'un saurit m'expliquer pourquoi un tel écart dans les résultats lorsqu'on étage la poutre ou lorsqu'on rajoute la masse ? Est-ce un problème de choix sur la fonction V(x) et, si oui, quelle fonction choisir ? Si quelqu'un peut m'aider à faire converger mes résultats je lui en serai très reconnaissant !
Merci à ceux qui prendront le temps de m'éclairer !
-----