Série ou dérivation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Série ou dérivation



  1. #1
    Telog

    Série ou dérivation


    ------

    Bonjour,
    j'ai un problème pour identifier si des dipôle sont en série ou en dérivation.
    Je met un schéma d'un cas particulier qui me pose problème.

    Ici je ne sais pas si R1 et L2 sont en série ou en dérivation.
    J'ai l'impression qu'il sont en série l'un par rapport à l'autre mais d'après le schéma que j'ai fait, en appliquant la lois des nœuds, on constate qu'il ne sont pas traversé par le même courant.

    Merci d'avance!

    [ATTACH=CONFIG]465149

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Telog ; 22/08/2022 à 21h42.

  2. #2
    gts2

    Re : Série ou dérivation

    Bonjour,

    Quel est votre définition de série/parallèle ?

  3. #3
    Telog

    Re : Série ou dérivation

    Pour moi deux dipôle en série (donc traversé par la même intensité?) sont sur une même branche, et deux dipôle en dérivation ne sont pas sur la même branche.

  4. #4
    gts2

    Re : Série ou dérivation

    Votre définition de série est correcte et on voit bien sur votre schéma que R2 et L1 ne respectent pas votre définition, donc pourquoi avez-vous l'"impression" qu'ils soient en série.

    Votre définition de dérivation est correcte en donnant à dérivation un sens très général, mais je ne suis pas sûr que cela soit le cas.
    La définition usuelle de dérivation/parallèle est plus précise que cela, R1 et L2 ne sont ni en série ni en parallèle, par contre R2 et L2 sont bien en parallèle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Série ou dérivation

    @Telog
    Les définitions habituelles sont :

    Série : éléments parcouru par un même courant
    Parallèle ou dérivation : éléments soumis à une même tension.

    Fuir ce genre de site minable qui définit dérivation par
    On dit qu’un circuit est en dérivation si tous les dipôles (ou séries de dipôles) sont branchés en dérivation.

    https://physique-chimie-college.fr/d...ce/derivation/


    Mention 0/20 à la page https://physique-chimie-college.fr/d...-des-tensions/
    qui pointe une vidéo expliquant l'additivité des courants dans un circuit en parallèle pour expliquer l'additivité des tension dans un circuit série!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    antek

    Re : Série ou dérivation

    L1 est en // avec l'ensemble (R1,L2,R2)
    R1 est en série avec l'ensemble (L2,R2)
    L2 est en // avec R2
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    stefjm

    Re : Série ou dérivation

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    L1 est en // avec l'ensemble (R1,L2,R2)
    R1 est en série avec l'ensemble (L2,R2)
    L2 est en // avec R2
    Et pour le générateur?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    Telog

    Re : Série ou dérivation

    Merci pour vos réponse!
    pour le générateur du coup il a la même tension que L1 et R2, donc ils sont en parallèles. Cependant, on sait que E = R1+L2, donc je ne sais pas si on peut dire qu'il est en parallèles avec les deux regroupés?

    Votre définition de dérivation est vraiment très pratique je ne comprend pas que l'on nous en donne une autre moins précise à l'école.

  10. #9
    gts2

    Re : Série ou dérivation

    Citation Envoyé par Telog Voir le message
    pour le générateur du coup il a la même tension que L1 et R2, donc ils sont en parallèles.
    Pour L1 oui, entre R2 et le générateur s'intercale R1 donc non. E=U(L1) mais E n'est pas égal à U(R2)

    Citation Envoyé par Telog Voir le message
    Cependant, on sait que E = R1+L2, donc je ne sais pas si on peut dire qu'il est en parallèles avec les deux regroupés?
    Votre relation n'a pas de sens, je suppose que vous voulez dire E=U(R1)+U(L2).
    On ne peut oublier R2 : R1 n'est pas en série avec L2 (pas le même courant dans les deux)
    E est en parallèle avec {R1 en série avec {L2 et R2 en parallèle}}

  11. #10
    stefjm

    Re : Série ou dérivation

    Citation Envoyé par Telog Voir le message
    Votre définition de dérivation est vraiment très pratique je ne comprend pas que l'on nous en donne une autre moins précise à l'école.
    Sans doute parce que le concept de tension est un peu plus difficile que celui de courant.

    Allez, petit piège :
    Un générateur branché sur une résistance.
    Série : Oui Non ?
    Parallèle : Oui Non ?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    Telog

    Re : Série ou dérivation

    Ah oui erreur de notation.

    Je pense que je vais me tromper mais je pense qu'ils sont en série : la même intensité les parcours.

    J'imagine que le sens de la tension compte pour savoir si ils sont en dérivation (sinon le montage en série le plus simple que l'on voit au collège avec juste un lampe et un générateur serait aussi en dérivation).

    Pour notre montage du coup, même si la valeur de la tension est la même (du moins la valeur absolue), je ne pense pas qu'ils soient en dérivation car elle ne sont pas dans le même sens par rapport au courant (convention générateur et convention récepteur).

  13. #12
    stefjm

    Re : Série ou dérivation

    Pas mal, mais vous avez compliqué inutilement avec le sens de deux tensions opposées.
    Vous auriez pu faire pareil avec deux courants opposés.
    La notion de parallèle ou série ne concerne pas le signe des tensions ou courants.

    Conclusion : Série (même courant) et parallèle (même tension).
    En général, les gens n'aiment pas, d'où le "piège".
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Brancher 30 led avec alimentation 12v série ou dérivation ?
    Par invitef2789149 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2014, 10h25
  2. dérivation d'une série de fourier
    Par zaskzask dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2013, 00h35
  3. circuit en serie et en dérivation
    Par inviteb1549227 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2012, 08h11
  4. Resistance en serie ou derivation ?
    Par invitec6ef5f4e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 06h47
  5. Leds et résistance en serie ou derivation ?
    Par invitef389e89e dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/08/2009, 09h10