Détermination de la force d'adhérence d'une roue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Détermination de la force d'adhérence d'une roue

thoe

Smile Détermination de la force d'adhérence d'une roue

------

Bonjour à tous,

Je cherche à savoir comment l'on peut calculer la force de frottements solide entre une roue et la route. Cette dernière est inclinée d'un certain angle alpha, mais je ne pense pas que cela change quelque chose à la formule (ma base étant évidemment directe et la pente est "colinéaire" à un vecteur de ma base).

J'ai trouvé la formule suivante :
    |f| = delta*|N|
    avec delta le coefficient d'adhérence et f la norme de la force d'adhérence.

Cependant, je ne sais pas comment déterminer N... C'est probablement la normale à la pente au niveau du pneu, mais je ne comprends pas comment la déterminer, et cela ne me parait pas très logique, puisque justement notre frottement est perpendiculaire à cette normale, qui de plus ne supporte aucune force, non ?

J'ai donc besoin d'aide

Bonne journée,
    Thoe

-----

f6bes

Re : Détermination de la force d'adhérence d'une roue

Bjr à toi, Je suppose que la force d'adhérence (pneu/ route) va dépendre de "l'accrochage" de la route.Une route ultra lisse et voire mouillée, sera moins " adhésive"
    qu'une route à forte granulométrie. Ce N coefficient d'adhérence dépend de la constitution de la route (me semble t il).
    Donc c'est à toi de le choisir, certainement.
    Bonne journée

gts2

Citation Envoyé par thoe Voir le message
    Cependant, je ne sais pas comment déterminer N... C'est probablement la normale à la pente au niveau du pneu, mais je ne comprends pas comment la déterminer.
    C'est bien cela, c'est la composante perpendiculaire à la route de l'action de la route sur la roue.
    C'est de la mécanique, il faut donc utiliser les principes de la mécanique, dans le cas présent bilan des forces et application du principe fondamental.

Cela parait pas très logique, puisque justement notre frottement est perpendiculaire à cette normale, qui de plus ne supporte aucune force, non ?
    Pour éclaircir le frottement, voir par ex. ampere.cnrs.fr

le_STI

Salut

..... cela ne me parait pas très logique, ....
    Remplace la roue par une armoire, la route par un sol recouvert de moquette, N par le poids de l'armoire et f par la force que tu dois lui appliquer pour la pousser.
    Ne te semblerait-il pas logique que plus le poids de l'armoire est grand, plus il faudra pousser fort pour la faire avancer?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

5. A voir en vidéo sur Futura
    Black Jack 2

Bonjour,

"|f| = delta*|N|
    avec delta le coefficient d'adhérence et f la norme de la force d'adhérence."

Attention quand même à une confusion souvent faite.

|N| est la norme de la composante perpendiculaire à la route de la réaction de la route sur la roue. (qui est égale à la norme de la composante du poids (et des forces d'appuis dynamiques éventuelles) perpendiculaire à la route supporté par la roue)

MAIS la force d'adhérence n'est pas |f| = delta*|N|, ça c'est la force d'adhérence maximale possible.

Si |N| * tan(alpha) <= |f| avec alpha l'angle entre l'horizontale et la route, il n'y a pas glissement.
    Si |N| * tan(alpha) > |f| , il y a glissement.

Voir par exemple sur ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adh%C3...0ou%20un%20gaz.

thoe

Veuillez m’excuser pour cette réponse tardive, je n’ai pas eu accès à Internet ces derniers temps.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.

J'ai donc effectué un principe d'inertie, mon référentiel étant terrestre supposé galiléen durant le temps de l'expérience, je peux appliquer la première loi de Newton. J'ai donc ma réponse.

Merci beaucoup à vous tous,
    Bonne soirée,

Thoe

Discussions similaires

1. Perte de force d'adhérence magnétique ?
    Par inviteb5d1f14f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2018, 21h27
  2. Représentation de force sur roue de voiture
    Par Matlabo dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2018, 17h03
  3. Force sur une roue
    Par invitefe5b41de dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2015, 12h50
  4. Convertir force d'adhérence en Nm²/kg²