pertubation dud champ magnétique ou non ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pertubation dud champ magnétique ou non ?



  1. #1
    miouzik

    pertubation dud champ magnétique ou non ?


    ------

    bonjour,
    j'ai lu ( document sur la recherche en archéologie) mais je n'ai peut-être pas tout compris, que les magnétomètres ne sont perturbés par les métaux non ferreux. Par contre, les détecteurs de métaux peuvent détecter les métaux non ferreux. pourtant les deux utilisent une mesure des variations d'un champ magnétique.celui de la terre dans le cas des magnétomètres ou un champ créé pour le détecteur de métaux
    quelqu'un a une explication ?

    merci
    Fred

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : pertubation dud champ magnétique ou non ?

    bonsoir,
    le principe n'est pas le même un magnétomètre mesure le champ magnétique en général continu, c'est un instrument passif, les détecteurs sont des dispositifs actifs qui mesurent la perturbation apportée au champ EM qu'ils génèrent par les conducteurs situés dans ce champ.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    miouzik

    Re : pertubation dud champ magnétique ou non ?

    bonsoir,
    DSL de répondre si tard, je n'ai pas eu de notification de ta réponse.
    merci pour ta réponse, mais je ne comprends pourquoi la différence de comportement entre les magnétomètres et les détecteurs de métaux.
    si un objet modifie un champ magnétique, la, modification devrait être détectée quelque soit la technique utilisée. non ?
    fm

  4. #4
    titijoy3

    Re : pertubation dud champ magnétique ou non ?

    pour qu'un magnétomètre mesure le champ magnétique d'un objet il faut que cet objet soit lui même magnétique,

    un détecteur de métaux crée un champ magnétique qui va changer en présence d'un matériau métallique, il va détecter ce changement et traduire ça par un changement de tonalité du son émis
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/10/2022 à 00h27.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : pertubation dud champ magnétique ou non ?

    Citation Envoyé par miouzik Voir le message
    bonsoir,
    DSL de répondre si tard, je n'ai pas eu de notification de ta réponse.
    merci pour ta réponse, mais je ne comprends pourquoi la différence de comportement entre les magnétomètres et les détecteurs de métaux.
    si un objet modifie un champ magnétique, la, modification devrait être détectée quelque soit la technique utilisée. non ?
    fm
    Bjr à toi, Un magnétométre, mesure unCHAMP qui est rayonné (le magnétométre ne produit AUCUN champ.) C'est un"récpeteur"
    Un détecteur de métaux PRODUIT et rayonne un champ CONNU ( c'est un "émetteur").
    C'est la "modification" de ce champ (détecteur) par un objet métallique qui permet de détecter.
    Ce sont deux fonctions différentes.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2021, 13h30
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2020, 11h23
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  5. pertubation magnetique
    Par invite3ea0dca5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2006, 09h22