Vitesse finale d’un objet après impact
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vitesse finale d’un objet après impact



  1. #1
    HSbF6

    Vitesse finale d’un objet après impact


    ------

    Bonjour,

    Je souhaitais trouver une approximation de la différence de vitesse qu’à subit Dimorphos lors de l’impact avec la sonde DART. En connaissant la masse de la sonde, celle de Dimorphos et la vitesse d’impact, je suppose qu’on peut connaître la différence de vitesse de Dimorphos par rapport au référentiel fixe selon sa vitesse initiale. En supposant que la totalité de l’énergie cinétique de DART soit transmis en énergie cinétique pour l’astéroïde (pas d’énergie thermique ou de déformation) et que le sol n’absorbe pas une partie de l’énergie. Peut-être en utilisant la conservation de l’énergie mécanique, puis cinétique. Mais je trouve une vitesse finale pour Dimorphos de 2.18 m/s. Or sa vitesse orbitale moyenne est de 0.174m/s. Cela voudrais dire qu’on la éjecté de son orbite, or la manoeuvre avait pour but de diminuer faiblement sa vitesse orbitale pour raccourcir son orbite. Donc sans doute faux mon calcul.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Vitesse finale d’un objet après impact

    Bonjour,

    Citation Envoyé par HSbF6 Voir le message
    En supposant que la totalité de l’énergie cinétique de DART soit transmis en énergie cinétique pour l’astéroïde (pas d’énergie thermique ou de déformation).
    La sonde s'est écrasée sur Dimorphos, donc les hypothèses paraissent un peu fortes.

  3. #3
    HSbF6

    Re : Vitesse finale d’un objet après impact

    Biensur, ca ne reflète pas la réalité. C’était juste pour connaître un peu la méthode. Donc si aucun énergie est perdu lors de l’impact, la vitesse finale de 2.18 m/s est bonne ? Mais en réalité sans doute qu’une grande partie de l’énergie à été perdue sous forme de déformation et d’énergie cinétique des débris.

  4. #4
    gts2

    Re : Vitesse finale d’un objet après impact

    Dans un choc mou sur un corps de grande masse dans le référentiel où la grande masse est au repos avant le choc, la quasi-totalité de l'énergie cinétique est dissipée.
    cf. choc mou dans femto-physique

    Pour trouver cette valeur, où avez-vous récupéré la masse de Dimorphos ? Je n'ai pas trouvé grand chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HSbF6

    Re : Vitesse finale d’un objet après impact

    Dans le Wikipedia anglais (https://en.wikipedia.org/wiki/Dimorphos). Pas une référence certes, mais quand on cherche la masse de Dimorphos, on se plaint pas haha. Et il y a aussi la vitesse orbitale moyenne

  7. #6
    gts2

    Re : Vitesse finale d’un objet après impact

    OK pour la donnée.
    Avec conservation de la quantité de mouvement, on obtient une variation de vitesse de 0,0007 m/s, il ne reste qu'une proportion 10-7 de l'énergie initiale.

  8. #7
    f6bes

    Re : Vitesse finale d’un objet après impact

    Citation Envoyé par HSbF6 Voir le message
    Biensur, ca ne reflète pas la réalité. C’était juste pour connaître un peu la méthode. Donc si aucun énergie est perdu lors de l’impact, la vitesse finale de 2.18 m/s est bonne ? Mais en réalité sans doute qu’une grande partie de l’énergie à été perdue sous forme de déformation et d’énergie cinétique des débris.
    Bjr à toi, Comment définits tu une..vitesse...APRES avoir toucher le ...sol (aprés l'impact) ?
    Ca pourrait , éventuellement, REBONDIR sur ...le sol !!
    Bonne journée

  9. #8
    Black Jack 2

    Re : Vitesse finale d’un objet après impact

    Citation Envoyé par HSbF6 Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaitais trouver une approximation de la différence de vitesse qu’à subit Dimorphos lors de l’impact avec la sonde DART. En connaissant la masse de la sonde, celle de Dimorphos et la vitesse d’impact, je suppose qu’on peut connaître la différence de vitesse de Dimorphos par rapport au référentiel fixe selon sa vitesse initiale. En supposant que la totalité de l’énergie cinétique de DART soit transmis en énergie cinétique pour l’astéroïde (pas d’énergie thermique ou de déformation) et que le sol n’absorbe pas une partie de l’énergie. Peut-être en utilisant la conservation de l’énergie mécanique, puis cinétique. Mais je trouve une vitesse finale pour Dimorphos de 2.18 m/s. Or sa vitesse orbitale moyenne est de 0.174m/s. Cela voudrais dire qu’on la éjecté de son orbite, or la manoeuvre avait pour but de diminuer faiblement sa vitesse orbitale pour raccourcir son orbite. Donc sans doute faux mon calcul.
    Bonjour,

    Tu as du faire des erreurs de calculs.
    La variation de vitesse suite à l'impact est calculée de l'ordre de 7.10^-4 m/s

Discussions similaires

  1. Chute d'un objet, impact sur un autre
    Par camifou dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/08/2015, 21h49
  2. Impact d'un objet sur une surface
    Par rig900 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2011, 18h35
  3. vitesse d'un objet après libération
    Par invite648e600c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2010, 01h19
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2009, 09h41
  5. calcul de la force d'impact d'un objet
    Par invite65c900c7 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/07/2007, 18h06