Champ et énergie magnétiques d'un aimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Champ et énergie magnétiques d'un aimant



  1. #1
    Methanoate

    Champ et énergie magnétiques d'un aimant


    ------

    Bonjour,

    En lisant un article sur le champ magnétique créé par un aimant, je me suis posé la question suivante.

    Lorsqu'un champ magnétique est créé par un courant d'intensité I constant circulant dans une bobine d'autoinductance L placé dans un circuit électrique, l'énergie stockée par la bobine (E = 1/2 L I²) est l'énergie que doit fournir le générateur pour faire circuler le courant dans la bobine. Elle correspond aussi à l'énergie qui serait dissipée par effet Joule si la bobine était alors reliée à une résistance (sans générateur).

    Cette énergie peut s'exprimer aussi en fonction du champ magnétique crée par la bobine : E = 1/2 k B², où k est une constante que je n'exprime pas ici pour ne pas alourdir les expressions.

    Dans le cas d'un aimant plongé dans le vide, quelle est l'interprétation de l'énergie magnétique que l'on peut calculer à partir du champ magnétique de l'aimant : E = 1/2 k B² ? Peut-on dire qu'il s'agit de l'énergie qu'il a fallu fournir pour créer les multiples boucles de courant à l'intérieur de l'aimant ?

    En dehors du cas du champ magnétique créé par une bobine parcourue par un courant I constant, je ne vois pas comment interpréter cette énergie magnétique dans le cas d'un aimant ? Ceci est d'autant plus compliqué, que selon moi il ne s'agit pas d'une énergie potentielle susceptible d'être libérée...

    Merci pour vos éclairages.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Champ et énergie magnétiques d'un aimant

    Bonjour,
    Je suis d'accord avec tout sauf la dernière phrase.

    Un aimant contient l'énergie qu'il a fallu pour le magnétiser.

    On peut la récupérer mais cela tue l'aimant! Cela arrive quand on utilise un moteur avec des courants trop fort qui démagnétisent alors l'aimant.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Champ et énergie magnétiques d'un aimant

    Salut,

    Je confirme ce que dit StefJM, on peut le récupérer (ceci dit ce n'est pas très pratique et en plus le rendement est exécrable, doit pas être beaucoup mieux que le pourcent, ça ferait les plus mauvaises batteries du monde).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Position d'un aimant à partir de capteurs magnétiques
    Par vlabrune dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2021, 07h58
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2017, 16h55
  3. Comparaison des champs magnétiques de la terre et d'un aimant
    Par invite8709a198 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2012, 11h03
  4. Les champ magnétiques
    Par inviteac82359e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2010, 13h44
  5. champ magnétique de l'aimant
    Par invitee6dbc8ad dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2006, 22h53