Bonjour,
En lisant un article sur le champ magnétique créé par un aimant, je me suis posé la question suivante.
Lorsqu'un champ magnétique est créé par un courant d'intensité I constant circulant dans une bobine d'autoinductance L placé dans un circuit électrique, l'énergie stockée par la bobine (E = 1/2 L I²) est l'énergie que doit fournir le générateur pour faire circuler le courant dans la bobine. Elle correspond aussi à l'énergie qui serait dissipée par effet Joule si la bobine était alors reliée à une résistance (sans générateur).
Cette énergie peut s'exprimer aussi en fonction du champ magnétique crée par la bobine : E = 1/2 k B², où k est une constante que je n'exprime pas ici pour ne pas alourdir les expressions.
Dans le cas d'un aimant plongé dans le vide, quelle est l'interprétation de l'énergie magnétique que l'on peut calculer à partir du champ magnétique de l'aimant : E = 1/2 k B² ? Peut-on dire qu'il s'agit de l'énergie qu'il a fallu fournir pour créer les multiples boucles de courant à l'intérieur de l'aimant ?
En dehors du cas du champ magnétique créé par une bobine parcourue par un courant I constant, je ne vois pas comment interpréter cette énergie magnétique dans le cas d'un aimant ? Ceci est d'autant plus compliqué, que selon moi il ne s'agit pas d'une énergie potentielle susceptible d'être libérée...
Merci pour vos éclairages.
-----