résolution numérique d'équation différentielle d'ordre 2 aux dérivés partielles :
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

résolution numérique d'équation différentielle d'ordre 2 aux dérivés partielles :



  1. #1
    lesurveilleur

    résolution numérique d'équation différentielle d'ordre 2 aux dérivés partielles :


    ------

    Bonjour,

    Nom : 2022-09-29 15_21_01-2003-2004 - examen_L3_physinfo_2020-2021_session1.pdf.png
Affichages : 112
Taille : 1,9 Ko

    Je cherche à résoudre numériquement une équation différentielle d'ordre 2, aux dérivés partielles...
    mais je n'arrive pas à exprimer ma dérivé seconde en fonction d'un paramètre constant comme avec le pendule pesant :

    https://pastebin.com/YMSGKiVM

    En d'autres termes les 2 dérivés secondes m’embêtent...

    Que faire ?

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : résolution numérique d'équation différentielle d'ordre 2 aux dérivés partielles :

    D'abord, il faut bien comprendre que contrairement à une équadif à une variable, le nombre de conditions limites "explose" littéralement en dimension 2+.

    S'il en suffit d'une avec une équadif du 1er ordre à une variable et qu'il en faut 2 avec son pendant de 2ème ordre, avec le genre d'équation que tu évoques, il faut borner toute la "surface". C'est à dire proposer une valeur pour tous les points situés sur : Ez(xmin,t), Ez(xmax,t), Ez(x, tmin), Ez(x,tmax). Dans le cas présent, c'est donc les "bords" du rectangle qui s'étend de Ez(xmin,tmin) à Ez(xmax,tmax).

    D'autre part, si tu développes les dérivées secondes, tu verras que tu peux raisonner sur base d'un point ainsi que des 4 points vicinaux. On les dénomme souvent Nord, Sud, Est et Ouest. Et c'est justement pour ça que tu as besoin de borner toute la surface des solutions.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  3. #3
    coussin

    Re : résolution numérique d'équation différentielle d'ordre 2 aux dérivés partielles :

    Si c'est numérique, pourquoi ne pas utiliser la routine Python idoine ? (qui, je suis sûr, existe...)

  4. #4
    lesurveilleur

    Re : résolution numérique d'équation différentielle d'ordre 2 aux dérivés partielles :

    Je fais dans le cadre de la préparation à un examen. Je n'ai donc pas le droit de me servir du manuel Python.

    Aurais-tu un exemple de code à me présenter? Pour que je comprenne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : résolution numérique d'équation différentielle d'ordre 2 aux dérivés partielles :

    Citation Envoyé par lesurveilleur Voir le message
    Je fais dans le cadre de la préparation à un examen. Je n'ai donc pas le droit de me servir du manuel Python.

    Aurais-tu un exemple de code à me présenter? Pour que je comprenne.
    Non, désolé. De plus, je pense qu'il y a plusieurs approche (calcul itératif, etc.).
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  7. #6
    gts2

    Re : résolution numérique d'équation différentielle d'ordre 2 aux dérivés partielles :

    Bonjour,

    Voir, par exemple : heat-Laplace-1D-nb.ipynb et
    heat-Laplace-1D-nb.pdf

    C'est l'équation de la chaleur, il n'y a donc qu'une dérivée seconde, YAPUK généraliser.

  8. #7
    ThM55

    Re : résolution numérique d'équation différentielle d'ordre 2 aux dérivés partielles :

    Malheureusement cela ne se généralise si aisément à partir de l'équation de la chaleur, puisqu'une dérivée seconde demande de donner aussi les vitesses.

    Cette équation est une équation d'ondes dont la vitesse de propagation est variable en fonction de la distance x.

    On pourrait par exemple donner comme conditions initiales les valeurs de et de sa dérivée au temps initial t=0 par deux fonctions de x:




    Mais ce n'est pas forcément ce que le prof a demandé. Dans d'autres exemples on peut vouloir fixer les extrémités en x=0 et x=L, ou encore décider qu'une extrémité est une fonction de t comme sin(t), etc etc... En fait il y a une infinité possible de problèmes et cela n'a pas vraiment de sens de vouloir "résoudre l'équation" si on ne décrit pas les conditions aux limites.

    Pour le problème avec les conditions initiales, ce qu'on fait souvent est de discrétiser l'axe des x et l'axe des t. La valeurs de la solution en t+delta(t) sont calculées à partir des valeurs voisines en t. Pour cela on doit écrire la dérivée seconde au moyen des différences centrales. On trouve de nombreux textes qui décrivent cette méthode sur le web (chercher "résolution numérique équation des ondes" dans un moteur de recherche).

  9. #8
    Biname

    Re : résolution numérique d'équation différentielle d'ordre 2 aux dérivés partielles :

    Salut,
    Citation Envoyé par lesurveilleur Voir le message
    Je fais dans le cadre de la préparation à un examen. Je n'ai donc pas le droit de me servir du manuel Python.
    Aurais-tu un exemple de code à me présenter? Pour que je comprenne.
    Je connais ça dont la simplicité tue :
    https://python-prepa.github.io/edp_chaleur.html
    Aller à 4.2

    Biname
    Dernière modification par Biname ; 29/09/2022 à 22h38.

Discussions similaires

  1. résolution équation différentielle ordre 2
    Par webform dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2020, 07h42
  2. Résolution numérique équation aux dérivées partielles
    Par adurivault dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/03/2014, 16h08
  3. Equation différentielle du 2nd ordre aux dérivées partielles [TIPE, urgent :/]
    Par thespeedfire dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2013, 00h27
  4. Resolution numerique d'une equation differentielle non lineaire de second d'ordre
    Par invite4ead0dd9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2012, 17h15
  5. Résolution d'équation différentielle de 2nd ordre
    Par invite9ac8f13d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2010, 20h58