Bonjour à tous!
J'ai un petit souci de compréhension pour un problème de physique.
Le sujet:
J'ai un objet (d'une masse m) qui doit tomber en chute libre et écraser un autre objet avec une certaine énergie.
Mon problème n'est pas la chute libre ni le calcul de l'énergie cinétique mais l'énergie à l'impact.
Mon système est un peu particulier, entre l'objet en chute libre et l'objet à écraser, il y a un impacteur (permettant d'écraser la surface totale de l'objet de façon plane car l'objet en chute libre n'a pas les bonnes dimension et n'a pas de guide.)
Ci joint un petit dessin explicatif (c'est souvent plus clair ^^):
Mon raisonnement est le suivant:
-L'énergie cinétique de l'objet en chute libre se calcul de la façon suivante: Ec=1/2 * m * v²
-Je calcul la vitesse à partir de la hauteur: v² = 2 * g * m
Jusqu'ici, tout vas bien.
Mon problème est de définir pour une énergie donnée la hauteur et la masse de l'objet en chute libre.
Mon impacteur fait 21,4 kg.
Est-ce que je peux considérer la collision entre l'objet en chute libre et l'impacteur comme une collision inélastique?
Dois-je prendre en compte l'objet à écraser?
Pour une collision inélastique, je peux calculer la vitesse des deux objets après impact (objet chute libre et impacteur) avec la formule suivante:
Vf = (m1*v1 + m2*v2)/(m1+m2).
Sachant que la vitesse de l'impacteur est nulle je me retrouve avec: Vf = (m1*v1)/(m1+m2)
Je calcul ensuite mon énergie cinétique à partir de cette nouvelle vitesse: Ec = 0,5 * m * Vf^2.
Déjà, mon raisonnement est-il bon? Pour ce nouveau calcul d'énergie, dois-je considérer m comme étant m1+m2 (m1: masse objet en chute libre et m2: masse impacteur), sachant que ma vitesse finale est calculée à partir de m1 et m2?
Finalement, je souhaite avoir l'énergie obtenue sur l'objet à écraser (par exemple, je souhaite 1700 J sur cet objet). Dois-je donc considérer cette énergie avec le deuxième calcul?
Je ne sais pas si j'ai été très clair.
Merci d'avance pour votre aide! =)
Cam
-----