Utilisation de thévenin dans un circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Utilisation de thévenin dans un circuit



  1. #1
    Thadeaa

    Utilisation de thévenin dans un circuit


    ------

    Bonjour,

    Je reviens vers vous (encore une fois) car je bloque au niveau d'un circuit. Je cherche à utiliser Thévenin entre le point A et B (la grande maille qui contient tous les générateurs de courant). Je n'y arrive pas. Avez vous des ''indices qui pourraient me guider dans la résolution de ce problème ?

    Norton est-il mieux adapté ? (Le fait de mettre un fil entre A et B me fait un peu peur ...)

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LPFR

    Re : Utilisation de thévenin dans un circuit

    Bonjour.
    Je ne sais qui sont A et B.
    Mais si vous réduisez la branche verticale par laquelle passe I3 à un point vous vous retrouvez avec la boucle 10A 8 Ω que vous pouvez transformer en Thévenin, et la boucle 4 A 30 Ω que vous transformez aussi en Thévenin. Vous pouvez ainsi calculer directement le courant et la tension sur la 60 Ω.
    Puis, vous détricotez pour revenir à un Norton et un Thévenin, ce qui vous donne le courant dans la résistance du Norton « restauré ». Puis,... débrouillez-vous avec la suite.
    Au revoir.

  3. #3
    Thadeaa

    Re : Utilisation de thévenin dans un circuit

    Bonjour et merci beaucoup ! Je pense que je pourrai largement me débrouiller avec ça

  4. #4
    ranarama

    Re : Utilisation de thévenin dans un circuit

    Salut. Th et Northon sont pas indispensable.
    Perso je calculerais plutôt I en appliquant le principe de superposition : https://fr.wikipedia.org/wiki/Princi...3.A9lectriques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Utilisation de thévenin dans un circuit

    Oui sauf que l'énoncé le suggère, certainement pour vérifier que l'élève connait bien ces théorèmes fondamentaux.
    C'est Norton au fait et Thévenin pas Th

  7. #6
    LPFR

    Re : Utilisation de thévenin dans un circuit

    Bonjour.
    J’ajoute que, contrairement à ce que une bonne partie des enseignants transmet aux élèves, que la méthode de superposition est une méthode de calcul de circuits, cette méthode est la moins adaptée pour un montage qui compte plus de deux sources.
    Essayez de l’utiliser avec 4 ou 5 sources. La méthode de superposition transforme un problème de N sources et N problèmes de une source. Pour N > 2 on est perdant. Mais même pour N = 1, ça peut donner des calculs très longs, si le problème comporte plusieurs mailles.

    La bonne méthode pratique de calcul de circuits n’a pas l’air d’être connue par les enseignants. C’est la méthode de mailles (à ne pas confondre avec la loi de mailles !). Voir par exemple ici :
    https://www.areaprog.com/electronic/...ser-un-circuit.

    Le théorème de superposition à un intérêt purement théorique (mais fondamental). Il justifie, par exemple, l’utilisation de l’analyse de Fourier dans des circuits linéaires.
    Au revoir.
    Dernière modification par LPFR ; 16/08/2015 à 08h35.

  8. #7
    calculair

    Re : Utilisation de thévenin dans un circuit

    Bonjour LPFR,

    J'ai appris cette méthode que je mets toujours en oeuvre dés que le circuit est un peu complexe.

    Il faut ajouter la méthode de Kramer pour résoudre le système d'équations

    Mon prof appelait cela " METHODE DE DEPARTEMENTS DE LA CARTE" en effet chaque maille peut symboliser un département d'une carte.....


    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    J’ajoute que, contrairement à ce que une bonne partie des enseignants transmet aux élèves, que la méthode de superposition est une méthode de calcul de circuits, cette méthode est la moins adaptée pour un montage qui compte plus de deux sources.
    Essayez de l’utiliser avec 4 ou 5 sources. La méthode de superposition transforme un problème de N sources et N problèmes de une source. Pour N > 2 on est perdant. Mais même pour N = 1, ça peut donner des calculs très longs, si le problème comporte plusieurs mailles.

    La bonne méthode pratique de calcul de circuits n’a pas l’air d’être connue par les enseignants. C’est la méthode de mailles (à ne pas confondre avec la loi de mailles !). Voir par exemple ici :
    https://www.areaprog.com/electronic/...ser-un-circuit.

    Le théorème de superposition à un intérêt purement théorique (mais fondamental). Il justifie, par exemple, l’utilisation de l’analyse de Fourier dans des circuits linéaires.
    Au revoir.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    LPFR

    Re : Utilisation de thévenin dans un circuit

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    ...
    Il faut ajouter la méthode de Kramer pour résoudre le système d'équations
    ...
    Bonjour Calculair.
    Oui. Moi aussi j’utilise Kramer quand le système n’a pas trop d’équations.
    Mais je ne suis pas sur que les déterminants soient enseignés actuellement.
    Et pour résoudre à la main un système de plus de 3 équations, je préfère la méthode de Gauss. Elle est beaucoup plus courte.
    Cordialement,

  10. #9
    ranarama

    Re : Utilisation de thévenin dans un circuit

    Salut.

    Certes l'énoncé incite à utiliser Norton, mais ce n'est pas siné qua non puisqu'il ne demande ni Rn ni In, ni de réduire le schéma.
    Comme la superposition reduis le montage à deux pauvres diviseurs de courant, formule connue par cœur, la méthode est élégante et si rapide. Seule difficulté : attention au signe car l'un des I' est négatif

    La méthode de mailles ? wow un peu abusé pour cet exercice de sortir l'artillerie lourde, les systèmes d'équation quand c'est pas necessaire bof je kiffe ça moyen. C'est pas cette méthode qu'utilise les simu genre spice pour ramener les circuits a du calcul matriciel ? Jipihorn expliquait un truc dans le genre dans une super vidéo (boudieu la moitié de ces explications est déjà oublié faut que je me la repasse), et allez hop une ration de Jipihorn pour tout le monde régalez vous : https://www.youtube.com/watch?v=2R1ypmGEk_g
    Dernière modification par ranarama ; 16/08/2015 à 09h24.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2013, 18h10
  2. Utilisation d'un signal dans un circuit existant
    Par Aerofreak dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/12/2011, 16h58
  3. Incapable de trouver Thevenin dans un circuit.
    Par invitebdf64909 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2009, 21h34
  4. Transformation Thevenin-norton dans un circuit électrique
    Par invite96ff024e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 23h51
  5. Thévenin dans un circuit
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2007, 07h05