Chute libre impact au sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chute libre impact au sol



  1. #1
    invite09e8b548

    Chute libre impact au sol


    ------

    Salut tout le monde
    j'aurais aimé savoir si une masse de 10kg tombe de 5mètre sur un sol dure si ça fait bien 5000N d'impact au sol.
    Peut on utiliser m*g*z pour P ou est ce seulement attribuer à l'energie potentiel en J
    Merci d'éclairer ma lanterne

    -----

  2. #2
    invitea46d7942

    Re : Chute libre impact au sol

    Citation Envoyé par mtisse3637 Voir le message
    Salut tout le monde
    j'aurais aimé savoir si une masse de 10kg tombe de 5mètre sur un sol dure si ça fait bien 5000N d'impact au sol.
    Peut on utiliser m*g*z pour P ou est ce seulement attribuer à l'energie potentiel en J
    Merci d'éclairer ma lanterne
    Bonjour,
    il est extrêmement difficile de calculer la force d'impact. Cela dépend de l'élasticité des objets qui rentrent en collision. Mais il semble que plûtot que de calculer la force, tu cherches à calculer l'énergie dissipeée au cour de l'impact ? Dans ce cas, c'est largement plus facile ( et le résultat sera à exprimer en joule et non pas en newton).

    Dans ce cas, on a bien Edissipé=Einitial=mgz=5*10*10=500J (et non pas 5000N)

  3. #3
    LPFR

    Re : Chute libre impact au sol

    Bonjour.
    On peut estimer la force dans un impact seulement si on connaît soit la durée de l'impact ou la distance de freinage.
    Si on sait que la distance de freinage est 'd', on peut dire qu'en moyenne la force de l'impact multipliée par cette distance est égale à l'énergie cinétique originale.
    Si on connaît le temps 'T' de l'impact, la force par le temps est égal à la quantité de mouvement (moment linéaire) d'origine.
    Comme vous voyez, tout cela dépend de la nature de l'objet et du sol.
    Au revoir.

  4. #4
    invite09e8b548

    Re : Chute libre impact au sol

    Merci à vous messieurs
    Mais admettons qu'il s'agit d'un objet en acier non freiné qui tombe sur une plaque d'acier sans freinage?
    Je voudrais savoirs l'effort de l'impact en Newton et non pas l'énergie.
    Comment dois je faire??
    grand merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea46d7942

    Re : Chute libre impact au sol

    Citation Envoyé par mtisse3637 Voir le message
    Merci à vous messieurs
    Mais admettons qu'il s'agit d'un objet en acier non freiné qui tombe sur une plaque d'acier sans freinage?
    Je voudrais savoirs l'effort de l'impact en Newton et non pas l'énergie.
    Comment dois je faire??
    grand merci
    Justement, cela n'arrive jamais, sinon, la force serait infini !

  7. #6
    LPFR

    Re : Chute libre impact au sol

    Citation Envoyé par mtisse3637 Voir le message
    Merci à vous messieurs
    Mais admettons qu'il s'agit d'un objet en acier non freiné qui tombe sur une plaque d'acier sans freinage?
    Je voudrais savoirs l'effort de l'impact en Newton et non pas l'énergie.
    Comment dois je faire??
    grand merci
    Bonjour.
    On vous a expliqué le minimum de choses à connaître. Si vous ne les connaissez pas, vous pouvez peut-être consulter un voyant.
    Au revoir.

  8. #7
    invite09e8b548

    Re : Chute libre impact au sol

    ok d'accord mais ça n'arrive jamais? honnétement je comprends pas je peux très bien lacher une bille d'acier sur une plaque d'acier, ça me donne une force infinie??
    En fait c'est que j'ai un cas concret mais secret professionnel oblige et c'est bien une force dont j'ai besoin pas d'une énergie, merci de m'éclairer

  9. #8
    invitea46d7942

    Re : Chute libre impact au sol

    Citation Envoyé par mtisse3637 Voir le message
    ok d'accord mais ça n'arrive jamais? honnétement je comprends pas je peux très bien lacher une bille d'acier sur une plaque d'acier, ça me donne une force infinie??
    Bien sûr, tu poux lacher une bille d'acier sur une plaque d'acier, et il n'y aura pas de force infinie. Mais il y aura obligatoirement une distance de freinage et un temps d'impact. Autrement dit, les objets en collision ne changent pas d'une vitesse finie instantanément, il faut donc mesurer en combien de temps ils passent d'une vitesse à une autre pour calculer la force (je rappelles la 2ème loi de Newton : F=mdv/dt), et cela ne peut se faire que comme LPFR te l'a indiqué.

  10. #9
    LPFR

    Re : Chute libre impact au sol

    Citation Envoyé par mtisse3637 Voir le message
    ok d'accord mais ça n'arrive jamais? honnétement je comprends pas je peux très bien lacher une bille d'acier sur une plaque d'acier, ça me donne une force infinie??
    En fait c'est que j'ai un cas concret mais secret professionnel oblige et c'est bien une force dont j'ai besoin pas d'une énergie, merci de m'éclairer
    Re.
    S'il s'agit d'une bille d'acier et d'une plaque d'acier, c'est probable que l'on puisse calculer le choc et déduire les forces. Mais ce n'est pas simple. De plus, il faut les caractéristiques géométriques (dimensions) et de la bille et de la plaque et les caractéristiques élastiques des deux matériaux (module de Young, notamment).
    Mais même ainsi, ce n'est pas immédiat. Il faut probablement un logiciel de simulation (que je ne connais pas).
    A+

  11. #10
    invite09e8b548

    Re : Chute libre impact au sol

    Merci!
    Ou lala c'est pas simple cette histoire.
    Cela peut être qu'une hypothèse pour le temps de freinage et la distance?
    c'est pas gagné

  12. #11
    obi76

    Re : Chute libre impact au sol

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    On peut estimer la force dans un impact seulement si on connaît soit la durée de l'impact ou la distance de freinage.
    Et encore, on aura l'accélération (ou la force) moyenne, de manière instantané ça peut être grandement différent

  13. #12
    invite09e8b548

    Re : Chute libre impact au sol

    Merci à vous !!
    je vais me baser sur des hypothèse pour le temps de freinage et la distance. Je me ferais un gros coefficient de sécurité sinon j'ai pas fini

  14. #13
    f6bes

    Re : Chute libre impact au sol

    Bjr à toi,
    Ben oui ,toute matiére joue au Trempolino !!
    Mais tu ne VOIS pas forcément !

    A+

  15. #14
    lguenhael

    Re : Chute libre impact au sol

    Bonjour,

    Quelles est la forme de ton projectile? C'est une bille ?
    Le solide impacté fait quelle épaisseur ?

    S'il s'agit d'un acier, le module d'Young tourne généralement autour des 210 000 MPa. Ensuite si on suppose que toute l'énergie est restituée (aucune perte thermique / aucune déformation plastique) il est possible d'estimer un effort relativement correcte.

    Mais si tu ne peux rien dire alors difficile de t'aider davantage.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Chute libre.
    Par invited9e4c6d2 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2008, 09h43
  2. Chute libre
    Par inviteac2ecdfa dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2008, 16h55
  3. Impact de la roue sur le sol : choc ?
    Par invite1a7050d5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2008, 15h19
  4. Chute d'une tige sur le sol: reaction du sol?
    Par invitec2c81c5c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 17h21
  5. Chute libre
    Par invite8386d7dc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 11h12