Bonjour à tous,
Je possède une motopompe pompe Jard 7 ex offrant un débit de 7m3/h et une pression de 3,8 bar. Cette pompe est dotée d'un filetage de 25mm à l'entrée et à la sortie. Je dois mettre en place une irrigation horizontale (quasi parfaite, variation de quelques centimètres seulement) avec une longueur linéaire de 50m (1ère partie) suivi d'un coude à 90° qui ouvre sur une autre longueur linéaire (2ème partie) de 50m elle aussi (donc 100m en tout). Dans la seconde section (après le coude) il y aura 3 départs équipés de plus petits tuyaux de 20m avec en tout environ 200 goutteurs classiques et 6 asperseurs (les machins de pelouse là qui font tchi tchi tchi tchi ^^).
Mon interrogation porte sur la dimension du tuyau la plus efficiente, j'hésite entre 25 et 32 et plus je cherche et plus je suis paumé. Le but étant simple, que mes goutteurs et asperseurs marchent le mieux possible.
Si j'ai bien compris, le fait que mon filetage soit de 25 n'est pas grave car pour compenser, la vitesse va augmenter à cet endroit (provoquant une petite perte de charge), je peux donc mettre un tuyau de 32 en théorie. C'est après que ça se corse pour mon petit cerveau. La vitesse de l'eau va augmenter si j'ai bien compris (moins de frottements, de turbulences), mais quand est-il de la pression ? elle va diminuer ? augmenter ? Je comprends pas ce dont j'ai besoin, de vitesse ou de pression dans mon histoire. Quand mon goutteur crache son eau, la puissance varie à cause de la vitesse de l'eau dans le tuyau ou de la pression ? Peut-être que je me perds sur l'histoire de pression dynamique et statique...j'en sais trop rien.
Je vous remercie par avance.
Bonne journée.
-----