Diamètre de tuyau le plus efficient ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Diamètre de tuyau le plus efficient ?



  1. #1
    perduuuu

    Diamètre de tuyau le plus efficient ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède une motopompe pompe Jard 7 ex offrant un débit de 7m3/h et une pression de 3,8 bar. Cette pompe est dotée d'un filetage de 25mm à l'entrée et à la sortie. Je dois mettre en place une irrigation horizontale (quasi parfaite, variation de quelques centimètres seulement) avec une longueur linéaire de 50m (1ère partie) suivi d'un coude à 90° qui ouvre sur une autre longueur linéaire (2ème partie) de 50m elle aussi (donc 100m en tout). Dans la seconde section (après le coude) il y aura 3 départs équipés de plus petits tuyaux de 20m avec en tout environ 200 goutteurs classiques et 6 asperseurs (les machins de pelouse là qui font tchi tchi tchi tchi ^^).

    Mon interrogation porte sur la dimension du tuyau la plus efficiente, j'hésite entre 25 et 32 et plus je cherche et plus je suis paumé. Le but étant simple, que mes goutteurs et asperseurs marchent le mieux possible.

    Si j'ai bien compris, le fait que mon filetage soit de 25 n'est pas grave car pour compenser, la vitesse va augmenter à cet endroit (provoquant une petite perte de charge), je peux donc mettre un tuyau de 32 en théorie. C'est après que ça se corse pour mon petit cerveau. La vitesse de l'eau va augmenter si j'ai bien compris (moins de frottements, de turbulences), mais quand est-il de la pression ? elle va diminuer ? augmenter ? Je comprends pas ce dont j'ai besoin, de vitesse ou de pression dans mon histoire. Quand mon goutteur crache son eau, la puissance varie à cause de la vitesse de l'eau dans le tuyau ou de la pression ? Peut-être que je me perds sur l'histoire de pression dynamique et statique...j'en sais trop rien.

    Je vous remercie par avance.

    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Diamètre de tuyau le plus efficient ?

    Les asperseurs et les "goutte à goutte" fournissent un débit à une pression donnée.
    Quels sont-ils ?
    Les tuyaux et accessoires, avec ces débits, imposent une perte de charge. Est-elle compatible avec les pressions utilisées pour les asperseurs et les "goutte à goutte" ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : Diamètre de tuyau le plus efficient ?

    Bonjour,

    Pour répondre avec un rien de pertinence, il faudrait les caractéristiques (débit-pression) des asperseurs et des goutteurs et de la pompe.

    D'abord vérifier que la pression maximale admissible pour les goutteurs est compatible avec la pression nécessaire aux asperseurs.

    Beaucoup de goutteurs sont limités à une pression maximale de 1,5 bars (relatifs) ... Certains admettent bien plus.

  4. #4
    le_STI

    Re : Diamètre de tuyau le plus efficient ?

    Salut.

    Ne connaissant pas tes contraintes (techniques et/ou économiques) je dirais : prends le diamètre le plus gros, il y aura moins de pertes de charge.

    Sinon je rejoins Black Jack 2 sur le fait qu'il faudrait les caractéristiques des différents éléments (ainsi que leur répartition sur le réseau) pour pouvoir te donner une réponse plus précise.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Diamètre de tuyau le plus efficient ?

    bonjour:
    en première approximation,un goutteur c'est 2l/h et un asperseur 200l/h avec une pression de 2.5bar et 6m de portée;
    cdlt
    il faut faire un schéma avec les différentes branches;
    Dernière modification par yaadno ; 12/09/2022 à 15h50.

Discussions similaires

  1. Diametre tuyau et pompe.
    Par Jack2253 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/05/2021, 17h16
  2. Diamètre unique tuyau chauffage
    Par invite035bb704 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2018, 20h57
  3. radiateur froid et diamètre tuyau
    Par cfd68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2013, 09h31
  4. diametre tuyau et puissance radiateur
    Par vegaman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2011, 08h04
  5. diametre tuyau de gaz
    Par invite23948d6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2008, 10h11