Bière Froide plus longtemps.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Bière Froide plus longtemps.



  1. #1
    Nikita6926

    Bière Froide plus longtemps.


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    En Belgique, nous "disposons" d'une célèbre bière dont le froid serait conservé plus en cannette.
    Mais vu le dispositif, loin de moi l'idée de placement de produit, d'autant que je ne bois pas, ou plutôt plus .
    En l'absence de courant d'air, ce "dispositif" est-il sérieux ? Ah, marketing, quand tu nous tiens
    https://www.febed.be/fr/nouvelles/ju...plus-longtemps

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Bière Froide plus longtemps.

    Bonjour,

    L'explication, pour ce qui est des principes, se tient, tant qu'à savoir si c'est réel/efficace (savoir si la variation des pertes va au-delà des qqs %) c'est autre chose.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Bière Froide plus longtemps.

    Salut,

    Idem. La perte par convection ne doit pas être beaucoup plus grande que par rayonnement ou par conduction. Une double couche comme dans les thermos serait plus efficace (mais aussi beaucoup plus couteuse, forcément).

    De toute façon, en tant que Belge, je sais qu'il n'y a jamais de soucis. La bière n'a jamais le temps de se réchauffer. Santé
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Nikita6926

    Re : Bière Froide plus longtemps.

    Ah ha ah !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nikita6926

    Re : Bière Froide plus longtemps.

    Donc, c'est bien ce qui me semblait, c'est purement marketing !

  7. #6
    Sethy

    Re : Bière Froide plus longtemps.

    Je ne suis pas tout à fait sûr.

    Un exemple qui fonctionne, c'est celui-ci et qui pourtant ne dispose d'aucun système de refroidissement (même pas passif).

    Lien : https://www.nisbets.be/fr/rafra%C3%A...hoCis4QAvD_BwE

    L'idée est simple. La bouteille, préalablement refroidie, capte les calories de l'air emprisonné entre le seau et la bouteille mais comme l'air froid est plus dense que l'air chaud, il se trouve "prisonnier" de cet espace. Le seau étant constitué de deux épaisseurs de plastiques séparés par de l'air sec (peu probable que ce soit du vide) permet de minimiser les pertes par conduction.

    C'est un petit présent que j'offre facilement lors d'une visite.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  8. #7
    jiherve

    Re : Bière Froide plus longtemps.

    bonsoir,
    un seau à glace est tellement plus classe, la bouteille ruisselle à sa sortie et rien que sa vue rafraichit!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Nikita6926

    Re : Bière Froide plus longtemps.

    Ah oui, super, je ne connaissais pas, c'est le principe du double vitrage

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Bière Froide plus longtemps.

    Salut,

    L'efficacité n'est pas nulle et c'est bien possible que ce ne soit pas négligeable (mais le système pour le vin est quand même plus costaud, c'est pas un thermo mais c'est quand même le principe de "l'isolement").
    (je ne connaissais pas non plus, c'est plutôt sympa comme système d'ailleurs)

    Mais je pense comme Nikita, c'est essentiellement marketing (pour la bière).

    (de toute façon, je m'en fous ça reste ma pils préférée Pas besoin de marketing, bien que je sois surtout un buveur de coca <= vade retro satanas, et le dimanche pastis coca <= double vade retro satanas )

    Tiens j'ai lu une news scientifique hier, un peu dans le même goût (enfin, si on peut dire) : il vaut mieux acheter du vin blanc dans des bouteilles vertes que blanches. Une étude (avec analyse des terpènes et autres produits de dégradation du vin) a montré que le vin blanc s'abîme assez fort à la lumière et que un verre vert suffit à le protéger.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    trebor

    Re : Bière Froide plus longtemps.

    Bonjour à tous
    Pour ceux qui boivent trop lentement ou sensible de la main, une isolation pour canette, réutilisable et bien plus efficace.
    https://www.google.com/search?q=isol...h=455&dpr=1.58
    A votre santé
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Liet Kynes

    Re : Bière Froide plus longtemps.

    Si la canette en alu est seulement d'une forme différente, il y a là une publicité clairement mensongère.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  13. #12
    trebor

    Re : Bière Froide plus longtemps.

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    Si la canette en alu est seulement d'une forme différente, il y a là une publicité clairement mensongère.
    Elle est remplie sur sa surface externe de petites alvéoles creuses de formes rectangulaire disposées verticalement.
    Voir cette image :
    https://ds.static.rtbf.be/article/im...1621259745.png
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    RomVi

    Re : Bière Froide plus longtemps.

    Dans les conditions normales l'épaisseur de la couche limite d'une canette de ce type est d'environ 6mm, donc ces cannelures ne changeront pas grand chose. Il serait plus efficace de garder la surface couleur alu pour réduire l'émissivité.

  15. #14
    Liet Kynes

    Re : Bière Froide plus longtemps.

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Elle est remplie sur sa surface externe de petites alvéoles creuses de formes rectangulaire disposées verticalement.
    Voir cette image :
    https://ds.static.rtbf.be/article/im...1621259745.png
    La surface externe est donc légèrement plus importante que pour une cannette classique: donc une surface d'échange augmentée : c'est paradoxal si l'on souhaite conserver la température interne.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Bière Froide plus longtemps.

    Salut,

    Difficile de trancher. Reste à faire l'essai
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    Liet Kynes

    Re : Bière Froide plus longtemps.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Difficile de trancher. Reste à faire l'essai
    Il faut donc deux canettes : la classique et la "avec les bosses" mais remplies avec exactement la même bière: si le fabricant ne vend que de la "avec les bosses" son assertion sera difficile à vérifier d'un point de vue expérimental
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Bière Froide plus longtemps.

    On peut comparer des marques différentes. Après tout l'idée est de comparer des canettes. La différence due à telle ou telle bière ça doit pas être énorme.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Serre froide.. plus froide que l'extérieur!
    Par Heloisepc dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/04/2021, 20h47
  2. Lumière froide...froide?
    Par invite0201ba1b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2009, 07h18
  3. [Blanc] Climatisation qui ne refroidit pas longtemps.
    Par invite75b6d985 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2009, 13h05
  4. Accélérer à 1G longtemps
    Par Jiav dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/02/2008, 19h01
  5. le ciel ya longtemps
    Par invite352409af dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 18h02