Mecanique des fluides - Puissance/Energie disponible dans un circuit d'eau domestique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mecanique des fluides - Puissance/Energie disponible dans un circuit d'eau domestique



  1. #1
    Karboneck

    Mecanique des fluides - Puissance/Energie disponible dans un circuit d'eau domestique


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai un petit projet en tete et un obstacle à franchir. Je demande à la communaute de l'aide surmonter cet obstacle.

    Je souhaite installer une petite generatrice sur mon circuit de salle de bain et je souhaite exploiter l'energie cinetique de l'eau pour creer de l'energie electrique.

    Quelles sont les formules à utiliser ? sachant que mes variables sont :

    - (S) le diametre de ma section interne de tuyau {m2}
    - (Rho) la masse volumique du fluide qui est l'eau de ville) {Kg/m3}
    - (Q) le debit dans la canalisation (quand la vanne est grande ouverte) {m3/s}
    - (pstat) la pression hydrostatique dans le circuit lorsque toutes les vannes sont fermees et suppose qu'il n'y a pas de fuite {Pa}
    - (pdyna) la pression dynamique dans le circuit mesure avant la turbine (quand la vanne est grande ouverte) {Pa}

    Je recherche soit
    - la puissance "potentielle equivalente" (P){W}
    - soit le travail disponible (T){J}
    - La perte de pression dynamique (approximative) en sortie de turbine)

    Et les choses a savoir si je veux mettre plusieurs generatrices en serie sur cette meme ligne.

    A votre dispo pour tout complement
    a+
    Karboneck

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Mecanique des fluides - Puissance/Energie disponible dans un circuit d'eau domestique

    Bonjour,

    En prenant le débit d'un robinet et la pression totale (ce qui ne sera bien sûr pas le cas) : on trouve (pression x débit) 60 W, qui est donc un maxi inatteignable, est-ce bien utile ?

    Mettre plusieurs génératrices en série permettra de passer de 60 W à disons 20+20+20 W.
    Dernière modification par gts2 ; 14/09/2022 à 10h11.

  3. #3
    Karboneck

    Re : Mecanique des fluides - Puissance/Energie disponible dans un circuit d'eau domestique

    Merci pour votre reponse.
    Quelles sont vos valeurs de debit et pression pour definir les 60 W ?

    C'est une bonne question, je n'ai pas la reponse. Je souhaite utiliser cette energie pour actionner un ou plusieurs electroaimants. Il faut que je puisse atteindre environ 12-15000 Gauss (induction magnetique).

    Pour l'instant je ne sais pas si 60W permet d'atteindre cet objectif.

  4. #4
    gts2

    Re : Mecanique des fluides - Puissance/Energie disponible dans un circuit d'eau domestique

    J'ai pris la pression usuelle 3 bars et le débit d'un robinet 12 L/min

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Mecanique des fluides - Puissance/Energie disponible dans un circuit d'eau domestique

    Citation Envoyé par Karboneck Voir le message
    Merci pour votre reponse.
    Quelles sont vos valeurs de debit et pression pour definir les 60 W ?

    C'est une bonne question, je n'ai pas la reponse. Je souhaite utiliser cette energie pour actionner un ou plusieurs electroaimants. Il faut que je puisse atteindre environ 12-15000 Gauss (induction magnetique).

    .
    Bjr à toi, Que viens faire un électroaimant là dedans !! Va falloir l'ouvrir et le fermer souvent ce robinet...!
    A 12l minute , cela fait 0.7 m3 à l'heure. soit à prés 0.7 x3 euro=2.1 euros Ppour 1 heure à 60w soit 0.06kwh.
    le kwh vaut à peu prés 20 centimes d'euros '( et je suis large).
    Donc tu perds...2 euros de l'heure !!!
    Bonne journée

  7. #6
    Karboneck

    Re : Mecanique des fluides - Puissance/Energie disponible dans un circuit d'eau domestique

    Hello à tous

    merci pour vos reponses et vos calculs.

    Tout a fait d'accord F6bes, ce serait un enorme gaspillage ! Sauf que... l'eau courante est gratuite la ou je vis, donc j'arriverai à rentabiliser ca haha Mais ce pas le sujet :P Ni mon but !

    Je vois bien qu'on se pose des questions sur l'application finale qui à priori semblerait etre une simple production d'energie..
    Desole de vous decevoir mais je ne cherche pas à simplement creer de l'electricite pour juste en creer. Je n'ai pas detaille le pourquoi depuis le debut et c'est pour une bonne raison..

    Ce que je peux dire c'est que, lorsque l'eau coule en on fait un usage (quel qu'il soit) et que l'energie cinetique est au final perdue pour rien alors qu'on peut l'exploiter (quand on a une idee en tete :P). J'ai besoin de cette energie electrique uniquement quand l'eau coule et l'objectif c'est d'utiliser instantanement toute la puissance electrique disponible. C'est forcement un petit systeme puisque petite puissance...

    Un exemple que je peux donner que j'ai vu dans le commerce ce sont les pommeaux de douche. Il y a une generatrice dedans qui permet d'alimenter une petite carte electronique et des LED de differentes couleurs.. Il ya 2 fonctions en general. Froid chaud tempere en 3 couleur. Soit par duree de douche pour economiser. C'est ce genre de solution qui m'inspire. On pousse à exploiter la totalite des energies disponibles.

    Donc j'ai 60w de dispo, avec les pertes de la turbine (n=66% au mieux?) et de la generatrice (90%?) je vais sortir environ 30w d'electricite pure ?

    Belle journee à vous.

  8. #7
    XK150

    Re : Mecanique des fluides - Puissance/Energie disponible dans un circuit d'eau domestique

    Alibaba ou son copain , 10 euros tout fait ...

    https://fr.aliexpress.com/item/32875...5530018619%21b
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    Karboneck

    Re : Mecanique des fluides - Puissance/Energie disponible dans un circuit d'eau domestique

    Haha je n'ai pas pense à regarder les micro turbine. Simple efficace ! merci !
    il va me falloir creuser 10w c'est leger..

    Bonne journee !

  10. #9
    f6bes

    Re : Mecanique des fluides - Puissance/Energie disponible dans un circuit d'eau domestique

    Remoi, Si ces des leds....tu en largement assez avec 10 watts !
    Reste à savoir si la tension sera suffisamment stable....suivant le débit de l'eau !!
    Donc pour satisfaire cela (...Il ya 2 fonctions en general. Froid chaud tempere en 3 couleur. Soit par duree de douche pour economiser. C'est ce genre de solution qui m'inspire. On pousse à exploiter la totalite des energies disponibles.) ...autant acheter du tout prét !
    C'est pas excessif:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...BIti8RTsz6IGmf
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/09/2022 à 09h27.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2021, 15h46
  2. Puissance frigo disponible dans réseau distribution
    Par invitec5cfcd07 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2012, 12h43
  3. Energie et puissance d'un circuit RC
    Par invitec29c092d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2010, 13h40
  4. puissance et énergie d'un circuit rc
    Par adanny dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2010, 18h43
  5. Calcul de l'energie disponible dans une batterie ?
    Par invite3e665203 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/05/2009, 08h07