Le temps est la réf. invariable de l'espace variable entre cyclistes, pour un même effort...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Le temps est la réf. invariable de l'espace variable entre cyclistes, pour un même effort...



  1. #1
    Jemangemonchapeau

    Le temps est la réf. invariable de l'espace variable entre cyclistes, pour un même effort...


    ------

    Bonjour,

    Soit 2 cyclistes roulant à la même allure (vitesse) et qui se suivent sur terrain plat.
    S'ils accélèrent chacun leur tour, quand ils abordent chacun la descente, leur espace entre eux va considérablement s'allonger même lorsqu'ils auront atteint une vitesse stable. Puis vient l'heure de la remontée, et là ils décélèrent chacun leur tour, puis leur espace intermédiaire se réduit encore plus que sur terrain plat.

    Comme indiqué dans l'intitulé, l'espace entre eux n'existe pas exactement selon les yeux du spectateur. Car si l'on prend l'indice 1 quelconque (par exemple le terrain plat), on a une distance 1 entre eux à parcourir, soit esp1 / vit1 = temps1. Pareillement pour la montée (indice 2) et la descente (indice 3)

    Ci-dessus, j'ai fait une erreur volontaire: le temps 1 ou 2 ou 3 sont parfaitement identiques, car la distance entre eux n'est rien d'autre que du temps à utiliser pour la parcourir: c'est pour cela que l'espace s'allonge selon la vitesse.

    C'est étrange, non ?

    -----

  2. #2
    ThM55

    Re : Le temps est la réf. invariable de l'espace variable entre cyclistes, pour un même effort...

    Pas étrange: cela devient très clair sur un diagramme espace-temps. Quand j'étais enfant, mon oncle cheminot m'avait montré des diagrammes de ce genre pour les trains. Un train accélérait en sortant de la ville et on voyait alors qu'il distançait le suivant, qui semblait ensuite le rattraper quand le premier entrait dans la ville de destination.

Discussions similaires

  1. Relativité espace/temps variable
    Par super_photon dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2017, 07h17
  2. Pourquoi le temps est invariable.
    Par samailloute dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 19/05/2014, 16h15
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2012, 04h40
  4. mécanique: effort d'entré faible, effort de sortie élevé
    Par invitea0b41a0d dans le forum Technologies
    Réponses: 40
    Dernier message: 12/05/2009, 10h31
  5. masse et espace-temps sont-ils la même chose?
    Par invite261474eb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2006, 17h34