Bonjour/bonsoir,
je voulais vous faire part de mes petites réflexions sur la "flèche du temps" ; si on considère que l'Univers correspond à une équation qui dépend du temps, il me semble clair qu'on ne peut calculer cette équation qu'en partant d'une valeur finie ( on prendra zéro comme valeur de départ ) pour aller vers +l'infini et non l'inverse ; l'infini ne peut pas être un point de départ pour un calcul ; bien sûr, le grand mystère reste " comment cette équation de l'Univers est calculée ?" , qu'est-ce qui "donne vie" à l'Univers ; mais ce que je voulais dire, c'est que ce calcul ne peut se faire que dans une certaine "direction" ( de zéro vers +l'infini, donc ) et à mon avis c'est ça qui donne ce qu'on appelle la "flèche du temps".
Qu'en pensez-vous ?
-----


 
 et vous aurez un temps qui va de
 Mais sans rire tu mes le doigt sur un point important. La variable t n'est qu'une variable mathématique. On lui associe ce qu'on veut comme grandeur. On peut toujours faire t -> -t dans les équations et travailler dans "l'autre sens". C'est arbitraire. La flèche du temps c'est donc plus subtil qu'un "0 à l'infini". Voir ci-dessous.
  Je pensais que jeter un coup d'oeil suffirait, mais là c'est pas possible... Il va falloir que je me décide à lire tout ça, mais ça m'intéresse.
						

 (pour la première phrase du moins) : "Je souligne car la thermo ou la théorie de la chaleur sont non réversible." J'avais la bizarre impression que tu n'avais pas lu mon message.