Je viens de remarquer que certaines de mes phrases peuvent prêter a confusion ci-dessus et a juste titre care elles sont fausses. Je n'aurais pas du dire "systèmes microscopiques" mais plutôt "description microscopique d'un système physique (aussi grand soit-il)".
Ainsi, le problème de la fleche du temps telle que décrit par coussin utilise les hypotheses suivantes :
1- une description microscopique (non quantique) d'un systeme physique ne nécessite que l'utilisation de modeles de forces conservatives pour les constituants "élémentaires" du système etudie
2- l'evolution temporelle du système est déterminée a partir des equations de la dynamique de Newton qui sont équivalentes, pour ce type de forces, a une formulation lagrangienne ou hamiltonienne du problème
3- il est facile de montrer que ces equations sont reversible dans le temps au sens ou l'entendait Loschmidt i.e. que la trajectoire inverse du système dans l'espace reel peut être obtenue par ce meme système dont on inverse les vitesses de tous les constituants a un instant donne
4- pour un système macroscopique, on peut définir des observables macroscopiques sujettes a des equations de la dynamique de Newton effectives via l'utilisation d'operations de moyennage provenant d'une théorie scientifique annexe (la mécanique statistique dont le but est de combiner théorie des probabilités et thermodynamique)
5- ces forces effectives sont souvent non conservatives et conduisent a des equations de la dynamique qui tendent a minimiser l'énergie du système d'etude dans le temps qui sont donc non reversibles dans le temps (au sens de Loschmidt)
"Comment se fait-il qu'une description microscopique d'un système physique originellement reversible devienne irreversible ?" constitue le problème de la fleche du temps.
Mon point depuis le depart consiste a dire qu'avant l'avènement de la physique statistique (et toujours encore maintenant en ingénierie, mécanique et énormément de problèmes de physique macroscopique), on saute toutes les étapes de 1-4 pour commencer directement avec la théorie de la dynamique de Newton avec des forces phénoménologiques tirées de l'experience et que la théorie de la dynamique de Newton ainsi utilisée n'est pas tout le temps reversible et n'a aucune raison de l'être .
Ainsi, les étapes 1 a 3 constituent une sorte de "modele standard" de la physique classique non quantique qui s'appuie sur la théorie de la dynamique de Newton (description souvent appelee "all atom" dans le jargon actuel) a partir duquel on essaie de retrouver les trucs que l'on observe dans la vraie vie par des operations de moyennes (étape 4) plus ou moins justifiées. En aucun cas, ce modele standard ne peut être considéré comme représentant l'ensemble de la théorie Newtonienne de la mécanique; et cela s'applique en particulier a son caractère reversible.
-----