Recherche vulgarisation : Premier principe de la thermodynamique, fisson nucléaire, fusion nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Recherche vulgarisation : Premier principe de la thermodynamique, fisson nucléaire, fusion nucléaire



  1. #1
    Paxal

    Recherche vulgarisation : Premier principe de la thermodynamique, fisson nucléaire, fusion nucléaire


    ------

    Bonjour,

    Je suis loin d'être à l'aise avec la physique. J'ai quelques bases, sans plus.
    Je connais le premier principe de la thermodynamique, qui a pour conséquence l’impossibilité des mouvements perpétuels, donc de système créant plus d'énergie qu'ils n'en consomment.

    Ainsi, finalement nos systèmes de production d'énergie produisent moins d'énergie que ce qu'il est nécessaire de leur donner pour la produire.
    Dans le cas d'une éolienne, est-ce que cela veut dire que l’énergie qu'elle fournit en tournant à vitesse V durant une durée D ne serait donc pas suffisante pour la faire tourner à cette même vitesse V durant la même durée D ?

    Dans le cas de la fission nucléaire et de la fusion nucléaire, quelles sont les types d'énergies qui sont nécessaires pour produire de l’énergie ?
    Si nous sommes obligés de fournir à un réacteur nucléaire plus d’énergie qu'il n'en produit, quel est son intérêt ?
    J'ai du mal à comprendre tout cela.
    Si vous connaissez des vidéos ou articles de vulgarisation qui expliqueraient cela, je suis preneur !

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Recherche vulgarisation : Premier principe de la thermodynamique, fisson nucléaire, fusion nucl

    ce sont les pertes de rendement qui font la différence entre énergie consommée et énergie produite (je devrais dire "énergie transformée")

    par exemple, une turbine à vapeur à un rendement de moins de 50%

    une automobile a un rendement aux alentours de 20%
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/09/2022 à 15h04.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    titijoy3

    Re : Recherche vulgarisation : Premier principe de la thermodynamique, fisson nucléaire, fusion nucl

    dans le cas du nucléaire à fission c'est la division des atomes d'uranium ou de plutonium percutés par des neutrons qui produit de la chaleur tout en produisant des atomes plus légers,

    pour la fusion c'est l'inverse, c'est la fusion de deux atomes légers qui produit un atome plus lourd en émettant une particule énergétique
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    XK150

    Re : Recherche vulgarisation : Premier principe de la thermodynamique, fisson nucléaire, fusion nucl

    Salut ,

    Pour la fission et la fusion , l'énergie qui apparaît sous forme d'énergie cinétique provient du bilan entre les défauts de masse ( on peut aussi les appeler : énergies de liaison)
    entre les réactifs et les produits de la réaction nucléaire .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Recherche vulgarisation : Premier principe de la thermodynamique, fisson nucléaire, fusion nucl

    On ne fournit rien au réacteur nucléaire à fission , il faut seulement des conditions physiques et des matériaux peu courants .
    On fournit effectivement de l'énergie aux réacteurs nucléaires à fusion pour amorcer et obtenir les premières réactions de fusion ,
    mais on obtient plus que ce que l'on dépense ; Prévisions ITER : 400 MW de fusion avec 40 MW de chauffage .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    Sethy

    Re : Recherche vulgarisation : Premier principe de la thermodynamique, fisson nucléaire, fusion nucl

    Citation Envoyé par Paxal Voir le message
    Si nous sommes obligés de fournir à un réacteur nucléaire plus d’énergie qu'il n'en produit, quel est son intérêt ?
    Tu peux comparer à l'énergie hydroélectrique produite par un barrage. Ce qui fait que l'eau "remonte" une fois qu'elle a servi à entrainer les turbines, c'est l'évaporation de l'eau de mer. Celle-ci est suivie d'un déplacement du au vent avant que l'eau ne tombe sous forme de neige sur les hauteurs. En fondant, elle alimente les rivières et ensuite le barrage et ainsi de suite. Cela semble de l'énergie "gratuite" parce que la "nature" fait le travail de remonter de l'eau "gratuitement" pour nous.

    Dans le cas du nucléaire, c'est un peu pareil. Le minerai d'Uranium, présent depuis la formation de la terre contient une énergie "potentielle" qu'on se contente de récupérer lors de la fission. Mais une fois qu'on a récupéré l'énergie, il n'y a pas (comme dans le cas de l'eau) de moyen de "recycler" l'Uranium.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

Discussions similaires

  1. Fusion nucléaire
    Par Centaury dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2022, 16h31
  2. fusion nucléaire
    Par sohran dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/01/2013, 11h49
  3. TPE sur la fusion nucléaire
    Par lelenou dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2009, 09h59
  4. fusion nucléaire H
    Par invitece1282f7 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/09/2008, 17h19
  5. fusion nucléaire
    Par invite8537ca17 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/10/2006, 20h28