Bonjour,
Une incohérence me chiffonne depuis quelque temps:
-D’une part, en chauffant un métal (ou toute matière stable à ces températures) au delà de 700°C, il rougit. Puis sa couleur tend vers le orange puis jaune en atteignant les 1100/1200°C. Au delà de 1500°C, le métal est blanc. De part ma scolarité et sur plusieurs sites, ils expliquent cela par le rayonnement du corps noir.
-Or, en calculant par la loi de Wien la température qu’il faut pour avoir un maximum d’émission à 800nm (debut du spectre visible, équivalent à l’apparition de la couleur rouge), on trouve une température d’environ 3620K, soit 3347°C. Ce qui corrobore les observations des couleurs visibles des étoiles (rouge ~ 3300°C, orange ~ 5000°C, etc).
Ainsi intervient l’incohérence. À aucun moment le métal rouge est chauffé à 3347°C. Il suffit de 680°C pour voir apparaître cette couleur. Cependant, la loi de Wien permettant de trouver un maximum d’émission, peut-être qu’à 680°C, le maximum est dans les infrarouges, mais qu’une petite partie du spectre d’émission devient assez intense pour être vu à l’oeil nu ? Et alors pourquoi lorsque le métal excède les 1500°C il devient blanc, au lieu de suivre le spectre de la lumière visible (après le jaune, bah vert etc) ? Comme à 1500°C, le maximum d’émission est toujours dans les IR, sans doute que toutes les émissions du visible s’additionnent et font du blanc pour l’oeil humain ? Mais je ne sais pas
Merci
-----