Relativité et électromagnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Relativité et électromagnétisme



  1. #1
    sylbio21

    Relativité et électromagnétisme


    ------

    Bonjour,
    est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer de manière simple et intuitive, si possible, sans utiliser de concepts mathématiques, comment la relativité appliquée aux charges électriques (Coulomb) explique l'électromagnétisme.
    Merci.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Relativité et électromagnétisme

    Bonjour,

    Non.

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    sylbio21

    Re : Relativité et électromagnétisme

    Bonjour,
    ou alors m’indiquer un site ou un article de vulgarisation où c’est expliqué?

  4. #4
    XK150

    Re : Relativité et électromagnétisme

    Salut ,

    Peut être pour commencer ceci ( WIKI ) et les références en bas de page : https://en.wikipedia.org/wiki/Classi...ial_relativity
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relativité et électromagnétisme

    Salut,

    Il y a moyen de vulgariser l'électromagnétisme mais.... c'est assez long (donc sur un forum c'est pas top). Et en plus ça n'explique "pas comment la RR appliquée au charge explique l'électromagnétisme", ça ne fait que le constater.
    Faut forcément un peu plus que ça, le lien de Xx150 est un bon début.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    sylbio21

    Re : Relativité et électromagnétisme

    Bonjour,
    merci je vais essayer de trouver le Feynman en Français (j'ai oublié de dire que je déchiffre très mal l'anglais).
    En attendant, j'ai une petite question peut-être stupide.

    Autour d'un fil conducteur où circulent des électrons, il y a un champ magnétique, qui fait par exemple s'attirer 2 fils parallèles si les courants sont dans le même sens.
    On trouve un même champ magnétique autour d'un courant d'électron dans le vide (genre arc électrique), on devrait donc avoir une force magnétique (en plus des forces électrostatiques) entre 2 courants parallèles.
    Pour un observateur allant à la même vitesse que les électrons, ils paraissent immobiles, donc pas de force magnétique?
    Dernière modification par sylbio21 ; 25/09/2022 à 20h21.

  8. #7
    coussin

    Re : Relativité et électromagnétisme

    Citation Envoyé par sylbio21 Voir le message
    Autour d'un fil conducteur où circulent des électrons, il y a un champ magnétique, qui fait par exemple s'attirer 2 fils parallèles si les courants sont dans le même sens.
    On trouve un même champ magnétique autour d'un courant d'électron dans le vide (genre arc électrique), on devrait donc avoir une force magnétique (en plus des forces électrostatiques) entre 2 courants parallèles.
    Pour un observateur allant à la même vitesse que les électrons, ils paraissent immobiles, donc pas de force magnétique?
    C'est en effet une expérience de pensée typique. Je pense que vous trouverez pas mal de choses expliquant cet apparent paradoxe

Discussions similaires

  1. Électromagnétisme et relativité
    Par azerty109 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2022, 06h34
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2021, 12h45
  3. Électromagnétisme et relativité, et gravitation !
    Par rommelus dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2019, 13h08
  4. Relativité restreinte, accélération, relativité générale
    Par Elliott_Smith dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2015, 14h37
  5. Relativité, Relativité Restreinte et théorie des jumeaux.
    Par invite5cc6cf88 dans le forum Physique
    Réponses: 168
    Dernier message: 09/08/2007, 19h41