Champ de force dérivant d'une énrgie potentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Champ de force dérivant d'une énrgie potentielle



  1. #1
    Glazun

    Champ de force dérivant d'une énrgie potentielle


    ------

    Bonjour,
    une certaine notion n'est pas particulièrement claire dans ma tête, et m'empêche de comprendre un exo.

    "Un objet ( 2 kg ) se déplace dans un champ de force dérivant de l'énergie potentielle Ep(x) représentée sur la figure ci-dessous. L'objet a une vitesse de 2 m/s vers les x positifs quand il est à x=−10 m."

    Voici donc l'image.

    Nom : 1664200783423.jpg
Affichages : 170
Taille : 193,8 Ko

    On me demande par exemple quelle est v max, x max, v min ...

    Sauf que je ne trouve aucun moyen de m'approcher d'un semblant de compréhension de cet exo.

    Je crois comprendre tout de même que le champ qui dérive d'une Ep est le champ électrique : F= q*Ep.
    J'ai donc voulu raisonner par équations de la trajectoire et seconde loi de Newton, mais je ne comprends pas du comment composer avec ce champ qui change en permanence.

    Ma seule autre piste assez sommaire est de raisonner uniquement graphiquement, mais là encore ça bloque. Je ne comprends pas comment relier les coeff à une quelconque valeur, si ce n'est les extremum qui devraient représenter des instants où F=0.

    Voilà si quelqu'un pouvait me donner quelques pistes.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Champ de force dérivant d'une énrgie potentielle

    Citation Envoyé par Glazun Voir le message
    Je crois comprendre tout de même que le champ qui dérive d'une Ep est le champ électrique : F= q*Ep.
    Il n'y a que 26 lettres dans l'alphabet et il se trouve donc que le champ électrique est noté E, comme l'énergie est notée elle-même E (avec des indices c m p ...)
    Cela ne veut pas dire que c'est la même chose.

    Citation Envoyé par Glazun Voir le message
    Ma seule autre piste assez sommaire est de raisonner uniquement graphiquement.
    C'est bien ce qu'il faut faire.
    Si vous avez à faire cet exo, c'est que vous avez du avoir un cours sur les énergies cinétique (Ec), potentielle (Ep), mécanique (Em), que dit votre cours à ce sujet ?

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Champ de force dérivant d'une énrgie potentielle

    Bonjur,

    raisonnez par conservation de l'énergie totale. Quelques questions pour guider votre réflexion :

    - au point x = -10, donnez la valeur totale en Joules (calcul exact)
    - de quel côté le point représentatif de l'objet va t'il tomber ? Vers la droite ? vers la gauche ? pourquoi ? (raisonnement sur le graphique)
    - quel est le point de plus petite Ep où l'objet est susceptible d'aller ? (raisonnement sur le graphique)
    - du coup, quelle sera sa vitesse en ce point ? Est-ce bien la vitesse minimale ? (calcul exact)
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Discussions similaires

  1. Force dérivant d'une énergie potentielle
    Par Emotik45 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/11/2019, 06h51
  2. force dérivant d'une énergie potentielle
    Par invitee10fdb8c dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2014, 13h41
  3. divergence et champ dérivant d'un potentiel.
    Par kalish dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/12/2013, 22h51
  4. divergence et champ dérivant d'un potentiel.
    Par kalish dans le forum Physique
    Réponses: 59
    Dernier message: 30/09/2013, 11h00
  5. [Exo] Force dérivant d'une énergie potentielle
    Par invite140bc4b5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2008, 17h57