Bonjour à tous,
je voulais réécrire le sujet en entier histoire d'être plus lisible, mais j'ai la flemme. Le problème s'adresse à ceux qui comprennent l'énoncé, ce n'est pas un problème de l'ENS, mais ça n'est pas un problème de seconde/première non plus.
j'imagine que j'ai un champ "extérieur", par exemple électrique, dérivant d'un potentiel, (c'est à dire de rotationnel nul (déjà ce genre de vocabulaire devrait laisser comprendre que ça n'est pas un problème de première)), dans lequel baigne une distribution de charge homogène à la surface d'une sphère. Le champ résultant s'annule à l'infini.
C'est à dire, au choix, de densité surfacique ou de densité volumique
J'ai de bonnes raisons de penser que la force totale
se résume à où Q est la charge totale et E(0) le champ au centre de la sphère, mais malgré quelques tentatives d'intégration par partie et autres manipulations je n'arrive pas à le prouver par un calcul brut. Existe-t-il un théorème/calcul qui le prouve? L'idée c'est qu'en plaçant une charge opposée au centre de la sphère, le champ produit par l'ensemble Charge Centrale+ sphère est nul à l'extérieur de l'ensemble et ne peut donc pas agir avec le reste. Par conséquent le reste (champ extérieur) ne peut pas non plus agir avec l'ensemble CC+sphère (même si il agit avec chaque partie différemment).
Pour justifier de cette égalité j'ai simplement utilisé les équations de conservation de la quantité de mouvement difficiles à manier pour les macaques dont je fais partie, mais pas non plus inconcevables ou inapliquables, j'espère qu'elles ne sont pas chasse gardées des grands esprits de ce monde.
J'aimerais avoir une démonstration qui soit plus par le calcul brut
Le champ doit être nul à l'infini ou suffisemment symétrique pour que l'intégrale du tenseur des contraintes sur une surface infinie soit nulle. De toutes façons, si son intégration était constante, on aurait quand même un problème puisque ça doit être valable pour une infinité de rayons différents.
Bien sûr comme tout ça dérive de l'électromagnétisme, le potentiel doit répondre à l'équation de Poisson.
Cett histoire m'intéresse car elle est extensible au cas d'un ensemble animé d'une vitesse constante dans un champ magnétique et à quantité d'autres cas et je pense pouvoir en tirer des correspondances entre intégrales si ça n'a jamais été utilisé. J'imagine que je pourrais également créer de nouveaux champs pour de nouvelles intégrales.
Par exemple ici ça donne et ce pour pas mal de champs différents et donc d'intégrales.
Banzaï.
-----