Loi d'ohm pour un générateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Littlenerd

------

Bonjour,
    Nom : IMG_20221006_143424.jpg
Affichages : 394
Taille : 68,5 Ko
    Il me faut calculer le courant i délivré par la source de tension E. J'obtiens pour ma part (E-U'1)/R (U'1 étant la résistance de résistance 2R.) Et dans la correction, c'est E/2R, sauf que je ne comprends pas comment on a obtenu cette réponse, je sais que c'est par la loi d'ohm mais comment a-t-on raisonné ? Je ne comprends pas comment ça marche la loi d'ohm pour un générateur avec des résistances qui ne sont pas les siennes (vu que sa résistance à lui est interne.) Merci d'avance !

-----

gts2

Re : Loi d'ohm pour un générateur

Bonjour,

La loi d'Ohm est la même pour tout le monde. On n'applique pas "la loi d'ohm pour un générateur avec des résistances qui ne sont pas les siennes" mais à la résistance équivalente à celle qu'il alimente.
    Donc le principe est de calculer la résistance équivalente.
    Le plus simple est de partir de l'extrémité (n), trouver la résistance équivalente à celle-ci, puis trouver la résistance équivalente à l'étage n-1, puis faire une récurrence physicienne : c'est vrai à l'ordre n et n-1 donc c'est vrai quelque soit n et vous avez la résistance équivalente de 2R du corrigé.

stefjm

Re : Loi d'ohm pour un générateur

Pour la petite histoire, cela s'appelle un réseau R-2R et permet de faire des division successive par 2 sur la tension E.
    Pratique pour les convertisseurs numériques analogique qui ont besoin de puissance de 2.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

1. Generateur hydrure pour AA
    Par invite2c2168d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2011, 19h24
  2. Réponses: 35
    Dernier message: 10/12/2010, 12h31
  3. generateur pwm pour mcc a pic
    Par chirvane dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2009, 09h45
  4. Générateur de courant pour led