feu froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

feu froid

astanglee

feu froid

------

Bonjour à tous,

j'anime un Atelier Scientifique et Technique dans un petit collège et cette année, mes élèves ont choisi le thème de recherche suivant "Peut-on faire du feu froid ?".
    Grâce à une partenaire scientifique, ils se sont vite rendu compte que la nécessité d'une énergie d'activation suffisante ne permettait pas de "faire refroidir le feu" comme ils le pensaient.
    Ils sont donc parti sur l'influence de la nature du combustible. Comme les thermomètres que l'on possède ne permettent pas la mesure directe de la flamme, j'ai pensé utiliser la couleur de la flamme. Quelqu'un aurait-il un étalonnage des températures en fonction des couleurs (ce que je possède est trop imprécis).
    Et surtout ... si quelqu'un a des idées d'expériences ou une réponse à leur problème, je suis preneur car je nage dans l'incertitude.

Merci à tous.

-----

f6bes

Re : feu froid

Bjr à toi,Hum qu'entends tu par "étalonnnage" ? ( quelle préçision) ,
    Google me répond cela :
    https://www.nouvelles-du-monde.com/d...s-trompez-pas/
    Mais comment vas tu DIIFERENCIER une couleur, d'une autre trés légérement différente !
    Bonne journée
    Dernière modification par Antoane ; 11/10/2022 à 21h39. Motif: ajout lien direct

titijoy3

Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

RomVi

Bonjour

Il n'est pas possible d'estimer la température d'une flamme d'après sa teinte, par contre on peut placer un fin fil de nichrome dans celle ci et observer sa couleur.

Dans un cadre didactique on peut fabriquer un pyranometre avec le même type de fil bobiné, dans lequel on fait passer une tension ; il s'agit plus ou moins de l'ancetre de la caméra thermique.
    On place ce filament dans un tube (qui ne craint pas la chaleur) qui servira à viser le filament chauffé par la flamme. Quand on ne voit plus la différence de teinte entre les 2 filaments c'est qu'ils sont à la même température. Bien évidement il faudra calibrer le système avant.

5. A voir en vidéo sur Futura
    astanglee

merci beaucoup pour cette super idée

astanglee

merci pour ton aide

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2013, 15h00
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2012, 09h30
  3. [Blanc] [Froid] Congélateur De Dietrich GG6104F21 fait trop de froid[résolu]
    Par invited66762ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/12/2008, 11h19
  4. [Blanc] combine fagor froid ventilé FC-67 : frigo chaud , congelo froid
    Par invitec40d7b13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2008, 19h31
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 21h55