Bonjour
Si je prends une collision proton-proton
Source Futura (la meilleure)
.Des faisceaux de proton (allant à 99.999999 % de la vitesse de la lumière) et même d'ions lourds y circulent lorsqu'il fonctionne.
Le LHC va stocker un faisceau d'énergie de 360 mégajoules environ : 2.808 bunches x 1,15 1011 protons d'une énergie de 7 TeV chacun = 2808 x 1,15 x 1011 x 1012 x 7 x 1,602 x 10-19 joules = 362 MJ par faisceau.
L'objectif ultime de l'étude FCC est de proposer un accélérateur de protons supraconducteur prenant la forme d'un anneau de 100 kilomètres de circonférence et capable de fournir une énergie allant jusqu'à 100 TeV, soit une puissance environ dix fois supérieure à celle du LHC
Il faut une énergie (exogène) énorme pour alimenter les champs électromagnétiques avec des aimants supraconducteur de très haute technologie pour faire accélérer les protons et les faire ensuite se collisionner.
La collision proton-antiproton
Source Wikipédia
Traduction anglais- Français translatiumLorsqu'un proton rencontre son antiparticule (et plus généralement, si une espèce de baryon rencontre l'antibaryon correspondant), la réaction n'est pas aussi simple que l'annihilation électron-positon. Contrairement à un électron, un proton est une particule composée de trois « quarks de valence » et d'un nombre indéterminé de « quarks de mer » liés par des gluons. Ainsi, lorsqu'un proton rencontre un antiproton, l'un de ses quarks, généralement un quark de valence constitutif, peut s'annihiler avec un antiquark (qui plus rarement pourrait être un quark de mer) pour produire un gluon, après quoi le gluon avec les quarks restants, les antiquarks et les gluons subiront un processus complexe de réarrangement (appelé hadronisation ou fragmentation) en un certain nombre de mésons (principalement des pions et des kaons), qui se partageront l'énergie et la quantité de mouvement totales.
Il ne faut pas (presque pas) d’apport énergétique externe à la base. Comment expliquer à la base (pas le processus qui est décrit) cette annihilation directe ? Ce sont deux particules composites de matière pourtant.
Avez-vous une idée ? Moi là c’est trop haut pour moi sur le plan conceptuel
Cordialement
-----