Amplificateur de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

HSbF6

------

Bonjour,

J’ai un montage de bobine de chauffage par induction d’une puissance maximale de 900W. Pour cela il faudrait en entrée une tension comprise entre 24V et 36V et une intensité comprise entre 25A et 37,5A. Or je ne possède qu’une alimentation 12A/15V donc P=180W. Je peux déjà chauffer des barres de fer jusqu’à 550°C, mais j’aimerais au moins atteindre les 700/800°C pour faire rougir le métal. Je sais qu’il existe des circuits amplificateur de puissance, mais les schémas que je trouve sur internet comporte 70 condensateur et 100 résistance donc bon. Est ce qu’il existe des amplificateurs de puissance plus simple au montage ? Après il y aura toujours le problème de la saturation de l’ALI, et peut-être que sous 20A, l’ALI peut cramer, je ne sais pas. D’autant plus que j’ai lu que l’intensité moyenne de sortie d’un ALI est autour de 20mA, donc pas du tout ce que je cherche. Bref si vous avez une idée, merci !

-----

gts2

Re : Amplificateur de puissance

Bonjour,

Il existe des amplificateurs opérationnels de puissance (ALI est un terme de l'éducation nationale française, je ne suis pas sûr que cette dénomination soit reconnue ailleurs) de puissance.
    Par ex. chez Texas Instruments : ti.com, il y a une limite du courant de sortie à 10 A, mais je ne suis pas sûr que cela soit adéquat pour votre application, et de plus il faut les alimenter !, donc cela ne résoudra pas votre problème.
    Le plus simple serait peut-être de changer d'alimentation.

jiherve

bonjour
    en clair un ampli de puissance ne crée rien il transforme , il ne pourra jamais plus fournir que 90%/95% de la puissance disponible à l'alimentation.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

HSbF6

Ah ok, je pensais que via les alim des AO, on pourrais augmenter la puissance initiale, ou que c’était le principe d’un amplificateur de puissance. Mais je vois merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

Citation Envoyé par HSbF6 Voir le message
    Je pensais que via les alim des AO, on pourrais augmenter la puissance initiale.
    C'est bien cela, mais justement il faut une alimentation, donc autant prendre directement l'alimentation.

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    C'est bien cela, mais justement il faut une alimentation, donc autant prendre directement l'alimentation.
    En effet. Un ampli de puissance a pour but d'amplifier la puissance d'un signal en tirant la puissance de l'allimentation.

S'il s'agit de chauffage c'est évidemment inutile. Autant utiliser l'alimentation directement. Et si on veut plus de puissance faut juste une allimentation plus puissante (avec compteurs et fusibles adaptés, on a tous déjà fait sauter les fusibles avec un appareil trop puissant )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

En complément de ce qui est des limitations de l'alimentation, note que pour alimenter une telle bobine, on n'utilisera pas un ALI ou autre circuit linéaire, mais qu'on accouplera la bobine à un condensateur pour réaliser un circuit résonnant, que l'on alimentera avec une tension carrée. C'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre, a un meilleurs rendement, et permet d'atteindre des courant assez colossaux.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

HSbF6

Mais sachant que le condensateur est lié aux circuits, je vois pas ce qu’il va ajouter à l’alimentation seule ? Vous parlez comme d’un oscillateur ? Un tel dispositif limite les pertes par effet joule et augmente le chauffage ?

jiherve

bonsoir
    ce à quoi Antoane fait allusion c'est un ampli en pont (simple ou complet) fonctionnant en classe D, on accorde la bobine par une capa série pour obtenir une résonance du même bois à la fréquence de travail.
    JR

Antoane
    Responsable technique

Il s'agit de créer un circuit résonant.

Imagine que tu appliques une tension sinus de valeur rms E à la bobine inductrice, alors le courant seralimité à E/(w*L), avec w la pulsation. Dans ces conditions, il faut une forte tension pour réussir à faire circuler un "fort" courant dans la bobine. En appliquant la tension E à un circuit LC série, la tension affectivement appliquée à la bobine est multipliée par le coefficient de qulité du circuit résonnant, qui peut valoir bien plus de 10.
    C'est une vision simplifiée, mais qui donne une bonne idée de l'avantage.

(beaucoup) plus de détails : https://forums.futura-sciences.com/p...ess-power.html

Edit : Doublé par JR
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

stefjm

...et on joue sur la fréquence de l'onduleur à résonance pour régler la puissance qu'on veut.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

jiherve

re
    c'est pas le plus efficace la PWM c'est mieux.
    JR

HSbF6

Qu’on puisse régler la tension par résonance, je suis d’accord. Mais la bobine et le condensateur étant des dipôles passifs, ils n’apportent aucune nouvelle énergie. Donc certes on va augmenter la tension, mais l’intensité va diminuer non ? Pour au final avoir une puissance égale voir légèrement inférieure avec les pertes.

jiherve

re
    non il n'apportent pas d’énergie mais comme déjà indiqué à la résonance le courant sera maximal dans la bobine et donc le champ magnétique aussi.
    comme il semble y avoir des lacunes :
    résonance parallele : grande impedance => tension élevée
    résonance série: faible impedance => courant élevé.
    JR

Discussions similaires

1. Amplificateur de puissance
    Par invite99bef72e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2012, 14h25
  2. Amplificateur de puissance
    Par invite0b3899fe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2012, 10h21
  3. amplificateur de puissance