calcul moteur hydraulique
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calcul moteur hydraulique



  1. #1
    jack79

    calcul moteur hydraulique


    ------

    bonjour,
    je construit une voiture actuellement avec pour motorisation une centrale hydraulique électrique en 24 ou 48 v (je produit mon élec et j'ai les batteries)et un moteur hydraulique en entrée de différentiel.
    je commence a réfléchir sur la puissance nécessaire pour faire avancer ce véhicule, j'ai vue un post de 2007 sur lequel mecano41, donnait un calcul, mais je ne vois a quoi certaines données correcpondent
    les caractéristique de mon véhicule
    poids 1200 kg
    roues ø 65 cm
    vitesse souhaitée 20km/h
    différentiel taux de réduction 1/4 - 1 en entrée / 0.24 en sortie de cardan.
    le moteur hydraulique devra tourner au maxi a 650 tr/mn( arrondi à 700)
    reste que je voudrais bien calculer le couple maxi pour le démarrage entr'autres
    la pression à l'arrivé du moteur pourra être régulée.
    d'après des données trouver sur le forum, je suis partie sur : masse 1200 x 9.81 x coef 0.10, soit 1200 N
    c'est après que je coince.
    cordialement

    -----
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  2. #2
    XK150

    Re : calcul moteur hydraulique

    Salut ,

    Voir ici : https://forums.futura-sciences.com/p...de-moteur.html
    pour les difficultés à évaluer ( et non pas à calculer ) ce genre de truc .

    Vous faites l'impasse totale sur l'accélération voulue , les pentes à franchir et le type de terrain ( votre véhicule , non homologué va rouler dans l'herbe ??? ) .
    Au pif , à mon avis et pour commencer , il faudrait voir ce qui se passe avec 7 kW .

    Référence du post de mecano41 ???
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    jack79

    Re : calcul moteur hydraulique

    Merci,
    La voiture ne sera en effet pas homologué, il s'agit juste de pouvoir la déplacer sur une aire d'exposition.
    Le moteur sera hydraulique en entrée de differentiel je pense partir sur un danfoss, reste a connaître quel couple est nécessaire pour faire bouger la voiture,

  4. #4
    jack79

    Re : calcul moteur hydraulique

    voici le lien d'un post qui traitait le problème
    merci
    https://forums.futura-sciences.com/p...le-moteur.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tifoc

    Re : calcul moteur hydraulique

    Bonjour,
    Deux forces s'opposent au déplacement de votre véhicule. La résistance au roulement, et la résistance aérodynamique.
    Pour la premiere c'est cette formule :
    Citation Envoyé par jack79 Voir le message
    masse 1200 x 9.81 x coef 0.10, soit 1200 N
    Sauf que le coefficient à prendre avec vos pneus, même dans l'herbe est plutôt de 0,03 (au pire gonflez les bien ! ). Ce qui nous amène à 360 N, allez, je vous le fait à 400 N (qui peut le plus peut le moinsse )
    Pour la seconde : Faero = 0.5 * masse volumique de l'air (1.25 SI) * S.Cx * v² (v en m/s)
    Au doigt mouillé, je dirais S=1,60 m² de surface frontale et Cx=0,50, et là on arrive à une force de... 15 N donc négligeable devant la précédente
    Voyons un peu de pratique. Concrètement, la force pour en mettre en mouvement votre véhicule, vous pouvez la mesurer quand vous la poussez : intercalez une pèse personne entre vous et elle ! Dans l'herbe (avec des godasses qui accrochent) vous relèverez 30kg maxi (sur bitume c'est deux fois moins) soit 300N.
    On reste sur 400 N ?

    Citation Envoyé par jack79 Voir le message
    roues ø 65 cm
    Le couple nécessaire à l'essieu vaut C = R.F soit C=0.32x400 qu'on arrondi à 130 N.m. La suite dépend de ça :
    Citation Envoyé par jack79 Voir le message
    différentiel taux de réduction 1/4 - 1 en entrée / 0.24 en sortie de cardan.
    mais là j'ai rien compris . Je suppose que vous voulez dire qu'au niveau du pont il y a une multiplication par 4... ce qui serait très usuel
    On aurait donc 130/4 = 32 N.m nécessaires à l'entrée du pont.

    Yapuka

    ps : au fait pourquoi hydraulique ?

  7. #6
    jack79

    Re : calcul moteur hydraulique

    ok,je précise pour le rapport de réduction, 1 tour entrée différentiel =1/4 de tour sortie cardan.
    j'ai testé le coup de la balance, pour juste commencer à la bouger, sur dalle béton= 18 kgs, dès qu'elle avance,ça redescend à 13 et ensuite ...je freine...non, mais une fois lancer à plat, l'effort est quai nul
    merci

  8. #7
    jack79

    Re : calcul moteur hydraulique

    32n/m, c'est pas grand chose, je vais voir sur les docs de moteur hydraulique dans les 700tr/mn,quel puissance on peut avoir en sortie,

  9. #8
    jack79

    Re : calcul moteur hydraulique

    bonjour,
    je regarde quel est le type de groupe hydraulique et moteur, que je devrais installer sur la voiture.
    j'ai relevé les caractéristiques d'un moteur OMM32 et un groupe en 12 v:
    moteur : cyl 32 cm3 - nb tr/ min 630, débit 20l/min - P 100 BAR - COUPLE 40nM à 100 bar
    groupe : 3 kw max - P 220 bar(3200psi) - débit 7.5 l/min.

    j'ai calculé P hyd(entrée du moteur)= l/ min x delta P/60000 = 2750 W
    la P méca du moteur = tr/mn x Nmx2xpi / 60 = 2638 w
    donc si j'ai bien compris, le rendement serait de 2638/2750, soit 0,959%
    ce que je comprend mal, c'est que le groupe sort du 7.5l à 180 b, et que le moteur demande du 20l/mn à 100 b. serait ce le bon choix?....
    merci.
    j'ai installé le différentiel sur la voiture, ça rentre pile poil.
    Nom : differentiel traction.JPG
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  10. #9
    jack79

    Re : calcul moteur hydraulique

    oups 220 bar et non pas 180

  11. #10
    Bounoume

    Re : calcul moteur hydraulique

    Citation Envoyé par jack79 Voir le message
    moteur : cyl 32 cm3 - nb tr/ min 630, débit 20l/min - P 100 BAR - COUPLE 40nM à 100 bar
    groupe : 3 kw max - P 220 bar(3200psi) - débit 7.5 l/min.
    Pièce jointe 468568
    le 'groupe' fournit le fluide à un débit nominal de 7,5 litres/minute.......
    Logiquement, il n'est pas possible d'augmenter le débit fourni ( pour que la mécanique de la pompe du groupe tourne + vite : sauf à survolter l'alim électrique en >> de 12 V très déconseillé! )

    le récepteur (le 'moteur') devra se contenter du débit fourni par la pompe 'groupe'.
    soit 7,5 l/min.....
    la vitesse de rotation du moteur (proportionnelle au débit de fluide qui lui est imposé) sera réduite d'autant:
    630 * (7,5/20)=236 tours/minute.....


    par contre, pour le couple de blocage....
    en situation de quasi-blocage le 'groupe' est capable de fournir à 220 bars (à débit aval faiblissant du fait de la résistance imposée par le 'moteur' fortement freiné par la charge roulante)
    le moteur reçoit le fluide à même pression..... alors qu'il est prévu pour supporter 100 bar max.......
    Si ça coince vraiment, (roues ne voulant pas du tout tourner...)........la pression croît jusqu'à 220 bars......pauvre moteur.....

    Mais si pour le couple au différentiel de 40 nM les roues veulent toujours bien tourner, alors la pression en entrée du moteur ne dépassera pas 100 bars, et tout ira bien.....
    d'où la contrainte: il ne faut pas que le roues restent bloquées avec un couple ide 40 Nm imposé au différentiel: la résistance à l'avancement doit pouvoir être vaincue par un couple inférieur.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  12. #11
    jack79

    Re : calcul moteur hydraulique

    merci,
    concernant le débit, ça répond a mon intérogation, je m'étais dit que je devrais mettre un limiteur de pression, de ce fait, rester à 100 bar ,avec 7.5l/mn, donc en effet perte de couple important, 40Nm étant le maxi que je me suis imposé. à revoir éventuellement à la baisse.
    j'ai bien trouver une pompe d'occas qui débite 20l/mn, mais trop loin de chez moi0
    j'ai fait appela un pro, j'attend d'avoir son étude sur la question, si c'est trop compliqué ou onéreux, j'étudierais la verison tout élec....onéreuse aussi je pense.

  13. #12
    jack79

    Re : calcul moteur hydraulique

    je continue a refléchir en attendant d'éventuelles réponse de pro début de semaine.
    pourrait on coupler 2 pompes de 10l/mn sur un même réseau, avec des clapet anti-retour, un peu comme mon schéma ?(très symbolique).
    comme le moteur demande 20l/mn à 100 bar.
    Nom : schema double pompe.jpg
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