Bonjour,
Je suis en train de travailler sur un système de chauffe-eau instantané et je me pose des questions sur mes calculs et sur les puissances nécessaires.
C'est pour un système ayant un débit de 1,1L/min, le ΔT est de 46°C. Je compte chauffer un tuyau de 20mm de diamètre et sur une longueur de 300mm (soit un volume chauffé de 0,0094L).
Avec le débit que j'ai, ce volume chauffé met 5.14s pour se vider. Pour un temps total de fonctionnement de 10min, il y aurait donc 116 cycles de chauffages.
En fouinant sur les internets j'ai d'abord trouvé les formules classiques :
P = d × Cp × ΔT = 0,00183 * 4186 * 46 = 353 W
Pour cette seconde formule je calcule
q=m*Cp*ΔT = 0,0094 * 4.185 * 46 = 1814 J
puis
P = E/t = 1814 / 5.14 = 353 W
Corrigez moi si je me trompe, mais avec la formule P = d × Cp × ΔT je calcule la puissance globale nécessaire, mais je ne prend pas en compte le temps nécessaire à l'élévation de la température, si ? En fait ce que je cherche à savoir c'est la relation/formule liant la surface d'échange (longueur et diamètre) avec l'énergie nécessaire pour atteindre la température de consigne. Car si je ne dis pas de bêtises, plus la surface d'échange est grande, moins il y a besoin de puissance puisque E = P*t et "t" est dépendant du débit à volume constant.
-----