Bonjour à tous,
J'ai toujours eu un intérêt très fort pour la science, et j'ai fait des études supérieures dans ce domaine (classe prépas, école d'ingé) mais je n'ai pas poussé les études en physique au niveau des théories les plus avancées comme la physique des cordes par exemple ou autres. Néanmoins ça m'intéresse à titre de curiosité.
J'entends souvent parler de l'incompatibilité entre la mécanique quantique et la relativité générale, ainsi que de la recherche d'une théorie du "tout" mais sans trop comprendre quel est le statut actuel de la recherche scientifique.
Notamment je souhaiterai savoir ou en est la recherche sur ce sujet entre ces 4 propositions :
1) Nous disposons d'une ou plusieurs théories claires et mathématiquement consistantes qui permettent d'unir la relativité générale et la physique quantique (singularité d'un trou noir, big bang etc...) mais ces théories ne sont pas démontrées expérimentalement. Le développement de ces théories ne se résume plus qu'a en extraire une implication phénoménologique permettant leur testabilité.
2) nous disposons de théories encore balbutiantes et présentant des inconsistances ou incomplétudes mais qui ont un potentiel pour devenir une théorie d'unification. Encore quelques rustines mathématiques et ça devrait fonctionner.
3) Nous n'avons aucune théorie permettant cette unification.
4) autre, et ma question n'a aucun sens
Accessoirement, quel serait le statut de la théorie M dont j'entends souvent parler sans savoir de quoi il s'agit.
Merci à tous ceux qui savent
-----